La Bretagne est une région particulièrement riche pour la randonnée pédestre ! Que vous soyez d’un côté ou de l’autre de la Bretagne, vous pourrez voir des paysages magnifiques.

La Bretagne est plus précisément une région entre terre et mer, avec des paysages sublimes à découvrir en randonnée ! Entre les randonnées sur le littoral le long du sentier des douaniers ou les randonnées dans les terre dans les nombreuses forêts bretonnes, découvrez ici quelques topos de randonnées à faire en Bretagne !

Les randos et les treks à faire en Bretagne

Si vous êtes amateur de randonnée, vous pourrez facilement découvrir différentes promenades bretonnes à travers nos topos. Néanmoins, vous imaginez bien que les sommets ne sont pas forcément hauts. En effet, la Bretagne à des points qui culminent à 400 mètres d’altitude, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, si vous êtes un petit marcheur.

rando bretagne
circuits en bretagne

Au niveau des GR, il faut savoir que la Bretagne n’est pas en reste. En effet, ce n’est pas moins de 6 000km de chemin de grande randonnée qui n’attendent plus que vous. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

Les petites balades de Bretagne

La Bretagne est une région assez verdoyante. Néanmoins, il est tout de même important de prendre en compte que la forêt le plus connue de cette région est tout simplement celle de Brocéliande. Cependant, il faut savoir que son vrai nom est « forêt de Paimpont ». Si vous avez envie de passer un moment magique et mystique, c’est certainement vers cette dernière que vous devrez vous tourner.

dénivelé en bretagne

Aussi, la Bretagne est entourée d’eau. Vous pourrez donc vous essayer à de nouvelles activités nautiques, ce qui est plutôt rassurant et intéressant. Mais vous aurez également la chance pouvoir faire du char à voile, qui est tout de même une activité atypique. Il faut également avoir de grandes plages pour pouvoir faire ce type d’activité.

Le dernier avant de cette région et que vous aurez de nombreuses îles à découvrir. Il suffit simplement de prendre le bateau et le tour est joué : allez faire un tour dans le golfe du Morbihan pour mêler randonnée pédestre et activités nautiques !

D’autres idées de balades natures à faire en Bretagne :

  • La côte de Granit Rose : c’est certainement l’un des meilleurs spots pour se promener. Il n’y a pas énormément de dénivelés, mais c’est un endroit à couper le souffle. Vous pourrez vraiment avoir l’océan à perte de vue.
  • Du cap Fréhel au fort La Latte : si vous avez vraiment envie de profiter du littoral, cette randonnée est vraiment faite pour vous. N’oubliez pas de prévoir votre appareil photo, nous sommes certains que vous voudrez garder des souvenirs de cette promenade inoubliable.
  • Les alignements de Carnac : s’il y a bien quelque chose typique de la Bretagne, c’est bel et bien les menhirs. Eh oui, vous pourrez facilement en voir en vrai, à Carnac. C’est une promenade riche en émotions qui vous attend.

Les plus beaux GR en Bretagne !

  • Le GR 34 : plus communément appelé le sentier des douaniers, ce dernier vous offrira une splendide sur le littoral et l’océan. D’ailleurs, c’est l’un des sentiers les plus emblématiques de Bretagne. Long de 2 000 km, il s’effectue en plusieurs jours. Le parcours commence au Mont-Saint-Michel, dans la Manche. Le point d’arrivée est à Saint-Nazaire dans la Loire-Atlantique. Il vous permet de découvrir le charme de la Bretagne. Vous verrez toujours la mer pendant la randonnée. Outre les plages, admirez les falaises, les pointes rocheuses et les criques. Tous les espaces naturels regorgent d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Partez dès maintenant !
  • Le GR 37 : il traverse la Bretagne d’est en ouest. Vous pourrez donc en prendre plein la vue en termes de paysages.
  • Le GR 37 : il relie deux villes :  Redon à Douarnenez.
  • Le GR 39 : il traverse la Bretagne du Nord au Sd.

Ainsi, en fonction de vos envies, vous pourrez facilement opter pour l’un ou l’autre des GR que nous vous avons proposés. Plutôt pratique, non ?