Vous avez tendance à bouder les Hauts de France ? Mauvais départ car, c’est pourtant une région pleine de surprises ! Ok, les parcours de randonnée ne valent pas les Alpes du Nord ou les Pyrénées en terme d’aventure, de dénivelé et d’engagement mais si vous souhaitez en découvrir plus, restez avec nous ! Nous sommes certains que vous trouverez un maximum de plaisir à randonner dans les Hauts de France ! C’est parti pour une balade dans le Nord de la France !

Les randos et treks dans les Hauts de France

Au vu de sa situation géographique, il est important de prendre en compte que la région Hauts de France est traversée par de nombreux GR. Néanmoins, nous allons vous donner une liste non exhaustive de ces derniers pour que vous pussiez organiser votre séjour comme bon vous semble :

rando hauts de france
  • Le GR 120 : c’est le seul GR homologué européen que vous pourrez trouver en France. Ce dernier part du Nord, pour rejoindre une ville dans le département de la Seine maritime.
  • Le GR 121 : il relie Brunémont à Equihen Plage.
  • Le GR 123 : est quelque plus long. Il traverse l’Oise et la Somme ainsi que le Pas de Calais.
  • Le GR 127 : il mesure 93 km et permet de rejoindre Arras depuis Dennebroeucq.
circuits dans les hauts de france

Vous pourrez facilement trouver d’autres GR si ces derniers ne vous conviennent pas.

Après tout, il n’y a pas moins de 7 GR et 11 GR de pays qui traverse cette région. Voici toute la liste sans plus tarder ! 

  • Le GR12 : de Paris à Amsterdam
    La Fédération Française de Randonnée Pédestre qui regroupe en son sein plus de 3.430 clubs, organise périodiquement des périples à travers toute l’Europe. Parmi ceux-ci, le GR12 a le statut de sentier de randonnée officiel. […]

Les Hauts de France : une région de randonnée à découvrir, souvent oubliée !

Bien que les Hauts de France aient un accès direct avec la mer, ce n’est pas forcément le type de région que les Français préfèrent le plus pour leurs vacances, pourtant il y a de très jolis coins autour de Calais ou Lille ! La région est plus propice aux balades en vélo ou VTT mais néanmoins, il y a quelques belles balades à faire seul ou en famille, en forêt ou le long du littoral !

dénivelé haut de france

Si vous êtes à la recherche d’altitude, ce n’est pas la région idéale. En effet, l’altitude moyenne dans les Hauts de France est de 98 mètres.

Néanmoins, vous pourrez tout de même découvrir de beaux sentiers. C’est une région parfaite pour les randonneurs débutants.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez également vous adonner à de nombreuses activités au sein de cette région. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il sera possible de vous baigner, mais également de faire quelques activités nautiques. Notons également que si vous souhaitez essayer le char à voile, les Hauts de France est la région idéale pour cela.

Les plus belles promenades de la région Hauts de France

Même si les Hauts de France n’est pas une région qui vous attire particulièrement, il faut prendre en compte que cette dernière pourra tout de même vous étonner. Voici les trois itinéraires que nous pourrons vous proposer :

Le cap Blanc Nez : bien que cette promenade possède un nom tiré par les cheveux, cette dernière vous offrira une vue splendide sur la Manche. Vous pourrez facilement admirer des couchers de soleil depuis le sentier pour le plus grand bonheur de vos yeux.

Les balades dans la baie de Somme. Si vous connaissez le Mont Saint Michel et ses alentours, vous pourrez y retrouver des ressemblances au départ de Saint Valéry ou du Crotoy mais faites bien attention : il est préférable de vous engager en baie de somme avec un guide car les marée sont puissantes !

La forêt de Compiègne : située dans l’Oise, vous pouvez facilement partir du château via l’allée des Beaux Monts et vous laisser flâner dans la forêt de Compiègne : la nature y est bien préservée, la forêt est dense mais malgré les allées bien quadrillées, il est conseillée de s’aventurer avec une carte ! Vous pourrez y découvrir les monts comme le Mont Saint Mard, le Mont du Tremble et bien sûr les Beaux Monts !

La boucle des dunes de Bray-Dunes : c’est également une randonnée assez originale que vous pourrez rencontrer. En effet, vous pourrez voir des paysages magnifiques à chaque dune que vous allez gravir.

Le tour des terrils dans le bassin minier. Les Hauts de France est une région connue pour avoir eu de nombreux mineurs. Ainsi, il sera parfaitement possible de faire le tour de ces terrils afin de retracer l’histoire de cette région : c’est le spot incontournable si vous voulez faire une balade avec un bon ratio distance – dénivelé