Vous avez envie de découvrir l’île de la Réunion ? Vous n’y êtes jamais allé ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour trouver des randos à la Réunion ! Randonner sur l’Ile de la Réunion, c’est tout de suite accepter d’aller se mettre dans le dur : la Réunion est une ile très accidentée, le terrain est très marqué : cirque de Mafate, Cilaos ou encore Salazie ne sont que 3 exemples de spots incroyables pour la rando ! Mais vous trouverez quand même des balades à la journée plus accessibles en famille.

Voici quelques topos de randos sur l’Ile de la Réunion à découvrir dans cette page !

L’île de la Réunion : un sol volcanique et des randonnées à couper le souffle !

L’île de la Réunion est l’un des endroits à privilégier lorsque l’on aime vraiment grimper et faire de la randonnée un peu compliquée. Située dans l’océan Indien, cette dernière pourra vous offrir de nombreux panoramas, lorsque vous monterez sur les différents sommets. Ainsi, vous aurez une vue imprenable sur l’océan qui s’étendra à perte de vue sous vos yeux.

rando réunion
circuits sur l'ile de la réunion

Comme vous devez certainement le savoir, l’île de la Réunion, bien qu’elle soit petite, regorge d’endroits à découvrir. Bien que le choix ait été particulièrement difficile, nous allons vous proposer 3 itinéraires qui nous semblent être incontournables lorsque vous partez en vacances sur l’île de la Réunion :

Les trekkings à la Réunion

L’île de la Réunion est d’ailleurs occupée par deux massifs : le massif du Piton de la Fournaise et le massif du Piton des Neiges. Sur l’un ou l’autre de ces massifs, vous pourrez facilement trouver votre bonheur en termes de randonnée.

dénivelé à la réunion

Sur cette île, il n’y a qu’un seul GR qui la traverse. Il s’agit tout simplement du GR 2. Ce dernier traverse l’île d’un bout à l’autre : il faudra compter environ 6 jours de randonnée. Néanmoins, ce que l’on apprécie particulièrement sur ce chemin de Grande Randonnée, c’est que vous allez voir des points de vue encore et encore tout au long de la traversée de l’île. Il n’y aura pas un seul jour où vous ne verrez rien. Plutôt intéressant comme chemin vous ne trouvez pas ?

Quelques idées de balades natures à faire à la réunion :

  • Grimper au Piton de la Fournaise : ce n’est pas forcément une randonnée vraiment compliquée puisqu’il n’y a que 400 mètres de dénivelé. Néanmoins, vous aurez une vue magnifique puisqu’il s’agit vraiment d’un point culminant de l’île.
  • Monter au Piton des Neiges : l’un ne va pas sans l’autre. Vous aurez une vue imprenable depuis l’autre côté de l’île. Néanmoins, elle est quelque peu plus compliquée puisqu’elle compte entre 1 700 mètres de dénivelé.
  • Le Grand Bénare et la Glacière : c’est une randonnée magnifique que vous pourrez découvrir avec 930 mètres de dénivelé. Il faudra donc un peu d’entraînement.

Les différents GR qui traversent l’île de la Réunion

Comme vous devez certainement le comprendre, sur cette pile, il n’y a qu’un seul GR qui la traverse. Il s’agit tout simplement du GR 2. Ce dernier traverse l’île d’un bout à l’autre : il faudra compter environ 6 jours de randonnée. Néanmoins, ce que l’on apprécie particulièrement sur ce chemin de Grande Randonnée, c’est que vous allez voir des points de vue encore et encore tout au long de la traversée de l’île. Il n’y aura pas un seul jour où vous ne verrez rien. Plutôt intéressant comme chemin vous ne trouvez pas ?

Si vous décidez de parcourir le GR 2 d’un bout à l’autre, nous vous conseillons tout de même de prévoir les différentes étapes. Notamment pour vous nourrir, mais également pour dormir. Après tout, il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil après une longue marche !

Des forêts incroyables aussi bien par la faune que par la flore !

Bien que l’île soit petite, il est important de prendre en compte que cette dernière possède de nombreuses forêts. Elles sont plutôt petites en taille, mais vous pourrez facilement observer des espèces magnifiques au sein de ces dernières. Aussi, vous pourrez facilement observer des réserves naturelles, des réserves biologiques, mais également des espaces naturels sensibles. Ainsi, lorsque vous allez vous promener au sein de cette dernière, il est vivement conseillé de faire attention à l’endroit où vous allez poser vos pieds. Notons également que vous n’avez pas le droit de camper n’importe où : ce sont des informations que vous devrez prendre avant de partir en randonnée. Néanmoins, n’hésitez pas à profiter de l’environnement pour vous ressourcer !