Les randonnées autour du Lac d’Allos

Si vous êtes adepte de rando et de paysages à couper le souffle, le Mercantour est le lieu rêvé pour passer des vacances d’été dépaysantes ! Allos est un petit village des Alpes de Haute Provence en région Paca, au pied du col du même nom (le col d’Allos). Découvrez les circuits pédestres que l’on peut effectuer autour du Lac d’Allos, en plein cœur du Parc National du Mercantour. On vous présente ici 3 randos très courtes qu’il est possible de faire à la journée autour du lac ou simplement en aller retour en 2h de temps pour aller voir le lac d’Allos du parking ! Zoom sur les randos autour du Lac d’Allos !

vue sur le lac d'allos

3 randonnées faciles autour du lac d’allos

Rando Parking > Lac (4 km Aller retour)

4 km – Entre 1h30 et 2h de marche

Prévoyez de la monnaie car le parking du Laus qu’on appelle aussi parking du lac d’allos est payant (10 euros par voiture, et 5 euros pour les motos). Vous partez de l’aire de stationnement du Laus, à coté de la maison forestière du Laus. Il y a moins de 2 km pour accéder au Lac et la Chapelle Notre Dame des Monts, c’est une balade courte qui vous offre en option la possibilité de faire le tour du lac par le sentier PR et redescendre ensuite par le sentier de découverte !

La chapelle du lac d'allos Chapelle Notre Dame des Monts

Attention, ça monte quand même un peu, plus ou moins 100 mètres de dénivelé puisque le lac se situe à 2225 mètres d’altitude.

Carte de rando au lac d'Allos 4 km

Rando Parking et tour du lac (7 km)

Même départ, même chemin d’accès mais cette fois en faisant en plus le tour du lac : vous arriverez donc à une balade de 8 km environ, pour le même dénivelé (110 mètres au total de montée) puisque le tour du Lac d’Allos est plat. Il faut compter une heure pour faire le tour du lac donc prévoyez en tout 3 h pour faire l’aller retour, une super petite randonnée familiale à la demi journée !

Carte de rando au lac d'Allos 8 km

Rando Parking et tour du lac + GRP variante : le tour des lacs (13 km)

Nous vous proposons de télécharger le fichier GPX de cette trace de 13 km qui vous permet d’accéder au lac d’Allos depuis le parking de la maison forestière du Laus mais ensuite de grimper jusqu’au sommet des Garrets a plus de 2600 mètres d’altitude, pour découvrir le Lac de la petite Cayolle mais aussi aller voir le Lac des Garrets.

lac de la petite cayolle
Le lac de la petite cayolle vue du col, « petit » dans le nom mais bien plus grand que le lac voisin de garret
Lac des garrets
On reconnait bien le lac de garret avec sa petite flaque annexe devant, bien visible sur la carte IGN.

Ce sera l’occasion de redescendre par la variante du GRP du Tour du Haut Verdon (le GR56B). 3 lacs sur la même balade !

Rando 3 lacs autour d'Allos

Randonnée engagée : il faut compter 6h de marche, pour un total de 13 à 14 km avec presque 700 mètres de dénivelé positif. Pour vous donner une estimation par rapport à la carte IGN ci dessous : du lac d’Allos jusqu’au Col de la petite Cayolle, il y a 4,5 km et 400 mètres de dénivelé.

Col de la petite Cayolle

Ensuite du Col de la petite cayolle jusqu’au Pas du Lausson, il faut compter 2 km, mais de plat cette fois. Enfin pour redescendre du Pas de Lausson au parking, vous aurez 5 km et surtout 500 mètres de dénivelé négatif. Cette randonnée ne peut pas être faites par des touts petits mais par des adolescents c’est acessible.

Randonnée départ Allos vers le lac d’Allos (20 km 900 D+)

Vous pouvez faire une randonnée plus grande en partant du village d’Allos et monter vers le lac. L’avantage c’est donc que vous allez partir pour une marche de 6h environ. Autre avantage et pas des moindres : en pleine saison, vous aurez plus de facilité à stationner et surtout vous éviterez le parking payant de Laus. Vous partez de 1400 mètres d’altitude pour arriver au lac à 2200 mètres d’altitude, soit un dénivelé de 900 mètres sur cette randonnée de 20 km aller retour. Il faut compter 6h de marche aller retour et compter 1 heure de plus si vous faites le tour du lac.

Du village d'Allos jusqu'au lac

Comme vous le verrez sur le topo IGN ci dessous, l’accès au lac d’Allos se fait en suivant le GR56B alias le Tour du Haut Verdon par Allos. En montant vers le lac d’Allos, vous allez traversez la forêt de la Cluite. Comme nous vous le disions, il faut compter 6h aller-retour et suivre le balisage blanc et rouge : c’est donc plus loin et plus long mais cette randonnée rend le lac accessible sans prendre sa voiture

bordure du lac d'allos

Randonnée départ parking de la Cluite vers le lac (12 km, 500 D+)

Ce parking est un bon compromis pour ceux qui veulent marcher un peu mais pas trop. En montant la route du Lac d’Allos, vous arriverez en impasse sur le parking de la Cluite (100 places de stationnement). Du parking, il vous restera 6km de marche et 500 mètres de dénivelé pour accéder au lac, la même distance pour le retour. Comptez 4 à 5 h de marche en tout pour le lac d’Allos, et une heure de plus toujours si vous souhaitez faire le tour.

Ci joint une petite vidéo pour découvrir le lac d’allos, sachant que le randonneur part aussi du parking de la cluite

La route qui permet d’accéder au parking de la Cluite est la D226 : il faut sortir d’Allos par le sud direction Colmars puis tourner à gauche en suivant le panneau, et rentrer dans la forêt de la Cluité. Un petit sentier de liaison vous ramènera sur le GR56B et faire la même randonnée que ceux qui sont partis du village d’Allos

Accès au lac d'allos depuis le parking du Cluité

Comment accéder au Lac d’Allos en randonnée ?

Vous pourrez commencer la randonnée en voiture, mais vous devrez rapidement la laisser pour adopter le sentier de marche. Le parking de la Cluite est gratuit et vous pourrez accéder au Lac d’Allos en un peu plus de 2 heures de marche. Vous avez également le parking du Laus qui est payant et fortement réglementé. Attention également aux aléas climatiques : Il est préférable de faire la randonnée jusqu’au Lac d’Allos de juin à octobre pour profiter d’un temps en adéquation avec les besoins sécuritaires. Notez néanmoins qu’en haute saison, le site est très fréquenté. Si vous préférez lorsqu’il y a moins de monde, optez plutôt pour les mois de juin et septembre, puis oubliez juillet et aout. Si vous pratiquez du cyclotourisme, vous aurez le choix entre différents sentiers et itinéraires de randonnée spécial circuit vtt.

Bon à savoir :

Prévoyez une casquette, de la crème solaire et un coupe-vent ainsi que des vêtements chauds lorsque vous faites une randonnée en altitude. Les chiens sont strictement interdits dans le parc du Mercantour. Un refuge-bar-restaurant est à votre disposition de mi- juin à mi-septembre au pied du lac. Sinon, vous pouvez choisir de pique-niquer en toute quiétude à l’ombre des mélèzes et même y faire la sieste !

En matériel : les grands classiques mais notez bien que le tour du lac est exposé en plein soleil il y a peu d’ombre donc de quoi vous protéger si vous allez y randonner en milieu de journée !

Laisser un commentaire