Le GR11 (en Île-de-France)

Le GR 11 ou le sentier de grande randonnée 11 est aussi appelé le « Grand Tour de Paris ». C’est un circuit d’une longueur de 738 kilomètres si on compte la traversée qui part du centre de Paris, sinon le GR11 mesure 674 km. Il traverse de nombreuses villes et des forêts dans l’Aisne, l’Oise Découvrez dans cet article les informations importantes sur le GR 11 notamment le parcours, les villes traversées ou encore le matériel à emmener.

Quels sont les itinéraires prévus par le GR 11 ?

Le GR11 est un itinéraire dépaysant pour apprécier le paysage de la capitale et des villes de l’île de France. C’est une énorme boucle autour de Paris ! Le départ de la grande randonnée du GR 11 se situe dans le centre de Paris, précisément sur le pont d’Austerlitz. Elle traverse la ville en direction du sud et la première étape se termine à la poterne des Peupliers.

L’itinéraire continue sur la ligne du RER B et traverse de nombreuses villes telles que Gentilly, Arcueil, Cachan jusqu’à Massy. Il suit la boucle qui se trouve autour de l’Île-de-France.

En ce qui concerne le parcours dans cette région, le GR 11 démarre à la gare de Versailles-Chantiers et traverse 18 gares avec une vingtaine de kilomètres jusqu’à 66 kilomètres à parcourir pour chaque tronçon. Les randonneurs ont le plaisir d’apprécier divers paysages allant de la vallée de Chevreuse jusqu’à Milly-la-Forêt, terrain de jeu des randonneurs des 25 bosses.

Ils profitent également des charmes de Fontainebleau avec son grand château et sa forêt à perte de vue.

 Puis, l’itinéraire se poursuit sur la trace de Van Gogh, les vallées du Petit et du Grand Morin pour finir dans le canal de l’Ourcq. Le circuit du nord permet aux randonneurs de traverser les forêts d’Ermenonville pour arriver enfin dans l’Oise et l’Aisne. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour aller à l’hippodrome de Chantilly puis les Yvelines qui sera le point d’arrivée de cette randonnée.

Quelles sont les étapes possibles pour profiter du GR11 ?

Chaque randonneur peut traverser le GR11 à son rythme et peut démarrer le circuit dans d’autres villes. Si vous prévoyez votre départ dans la ville de Chantilly, vous allez rejoindre Senlis en parcourant 13 kilomètres. De là, vous ferez 31 kilomètres pour arriver dans le petit village d’Ormoy Villiers. Sachez que des hébergements adaptés à tous les budgets sont disponibles dans ces petites villes.

La troisième étape consiste à parcourir 62 km pour arriver à Villers-Cotterêts. Vous pouvez vous reposer un peu pour la nuit et rejoindre à votre guise Mareuil-sur-Ourcq. D’ici, vous avez parcouru 81 kilomètres depuis Chantilly. Votre parcours va traverser Mary-sur-Marne, la Ferte-sous-Jouarre et les Coulommiers pour atteindre Bannost.

L’étape suivante va partir de Provins et traversera Moret-sur-Loing, Fontainebleau, Courances, Chevannes, Etréchy, Saint-Chéron jusqu’à Hénonville. Une longue distance de 576 km est déjà effectuée par le randonneur à l’arrivée dans cette ville. Il ne vous reste plus que 56 km avant de fermer la boucle et d’atteindre à nouveau la ville de Chantilly.

Que faut-il mettre dans le sac à dos pour parcourir le GR 11 ?

Pour traverser le GR 11, vous devez emporter le matériel nécessaire pour faire face à toutes les éventualités sur le chemin. Toutefois, votre sac à dos ne devra pas être lourd. Il devra peser au maximum 20 kg, mais l’idéal est d’arriver à 10 kg. Sachez que plus votre parcours est avancé, plus vous allez sentir la fatigue et le poids de votre sac. Il est important de choisir des éléments qui vraiment utiles pour votre survie pendant cette grande randonnée.

 Votre sac à dos doit-être solide, facile à porter et confortable pour les épaules. Une housse anti-pluie est nécessaire pour protéger vos effets en cas d’orage. Vos chaussures doivent être adaptées à la randonnée GR 11, robustes avec des semelles rigides. Quelques paires de chaussettes, une veste imperméable, une casquette et des vêtements chauds pour le soir sont les indispensables de votre voyage. Dans tous les cas, vos effets de randonnée vont dépendre de la saison où vous allez effectuer le GR 11.

Toutefois, les soirées sont toujours fraîches en été comme en hiver. N’oubliez pas d’emmener des sous-vêtements de rechanges, de la crème solaire, une trousse de toilette, une gourde et surtout une lampe frontale pour les traversées nocturnes. Si vous projetez de cuisiner votre repas sur la route de randonnée, vous devez apporter les kits nécessaires en plus de la nourriture.

En outre, pour votre survie et confort, un briquet, des bâtons de marche, une boussole, une montre, un sifflet, des lunettes de soleil sont des incontournables d’un parcours de randonnée. Le plus important est d’emporter aussi votre papier d’identité, de l’argent liquide et des sandales pour soulager vos orteils des longues marches.

Quelles sont les conditions physiques requises pour parcourir le GR 11 ?

Le GR 11 est un grand circuit de randonnée. Néanmoins, il devrait être une partie de plaisir pour ceux et celles qui le traversent. Il peut être accessible à tout le monde, car le rythme est propre à chaque randonneur. Les amateurs peuvent partir en groupe et parcourir les villes sans pression.

Avant tout, c’est une aventure qu’il faut savourer avec des paysages à couper le souffle, des monuments historiques à découvrir et des villageois à rencontrer. Toutefois, il est primordial de programmer un peu les étapes à franchir au quotidien pour terminer dans les temps impartis le GR 11.

Pour les plus aguerris des circuits de randonnée, celle-ci peut-être un défi ou un challenge à réussir. À chacun son timing et le nombre de jours prévu pour parcourir les quelques 674 kilomètres en Île-de-France. Chaque randonneur doit-être en bonne santé. Vous devez être en possession de toutes vos forces. Ne le faites pas si vous sentez qu’il y a un problème puisque cela peut s’empirer en cours de route.

 Il est important d’emporter une petite trousse de pharmacie dans votre sac à dos. Quelques pansements, un produit contre les moustiques, des antibiotiques ou encore des antalgiques sont indispensables au quotidien. Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération Française des randonnées pour les démarches nécessaires avant de parcourir le GR 11.

Les cartes IGN du GR11

Vous partez bientôt en faire le GR11 en randonnée ? Nous vous proposons les cartes IGN du Grand Tour de Paris du circuit en complément du topoguide

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes IGN du GR11 par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*