Le mare a mare Centre (Corse)

Le mare a mare Centre est un chemin de randonnée qui traverse la Corse en son milieu, de la rive ouest à la rive est. Présentation de cet itinéraire mare a mare centre de 87 km qui relie Serra-di-Fiumorbo à Grosseto-Prugna, qui ravira tous les randonneurs, des plus aguerris aux randonneurs occasionnels.

Le circuit du mare a mare Centre

Le mare a mare Centre débute au Sud d’Ajaccio, à Serra-di-Fiumorbo. Il s’y distingue 7 tronçons, idéalement menés à bien en une semaine, pour bien progresser tout en profitant au maximum des paysages authentiques qu’il traverse.

Ainsi, le randonneur du mare a mare progresse dans des vallées, sur des cols montagneux, passe à proximité de rivières cristallines et s’enfonce dans des forêts ombragées. La magie du spectacle de la nature corse change les couleurs en fonction de la météo et dévoiler la beauté sauvage d’une faune et d’une flore spécifique.

Une splendide piscine naturelle vous attendra à Catastaghju, jolie récompense après être venu à bout de votre étape.

Le sentier est bien marqué et il est relativement facile à emprunter, avec quelques passages toutefois un peu plus difficiles. Les randonneurs confirmés pourront donc voir évoluer à leurs côtés des randonneurs débutants et des randonneurs occasionnels sur le mare a mare centre.

Les plus forts dénivelés positif sont situés vers la fin du parcours, sur les étapes Guitera – Quasquara et Quasquara – Col St Georges.

Le dénivelé négatif le plus conséquent sera celui de la dernière étape, reliant le Col St Georges à Porticcio.

Le point culminant du parcours est le Col de Laparo, haut de 1550 m.

Pour les marcheurs les plus aguerris, il est possible de coupler quelques étapes, notamment au début du parcours. Toutefois, il est peut-être préférable de prendre son temps, de profiter un maximum et de recharger au maximum ses batteries avant la prochaine étape. D’autant que la fin du circuit du mare a mare est plus endurante.

Bien se préparer pour le mare a mare Centre

Le mare a mare Centre n’est pas le sentier de randonnée le plus difficile qui soit, mais il n’est pas un simple chemin de promenade. Il nécessite donc tout de même un minimum de préparation et un équipement adéquat avant de s’y aventurer.

La randonnée, effectuée de bout en bout, dure en moyenne environ une semaine. Il faudra donc s’équiper pour une telle durée, dans un sac suffisamment grand mais sans emporter de superflu car le poids du sac pourrait vite vous peser et ralentir votre progression. Le sac doit être adapté à votre morphologie et correctement réglé.

Les papiers d’identité, un peu d’argent, la crème solaire, les lunettes de soleil, le couvre-chef, la carte IGN et le topoguide sont des éléments à avoir toujours sur soi, de même que l’indispensable trousse de premiers soins, au cas où.

Pour partir à l’assaut du mare a mare centre, quelques vêtements légers pour la journée, adaptés à la randonnée, seront complétés par une tenue plus chaude pour le soir. Un coupe-vent imperméable est aussi recommandé.

Les chaussures de randonnée comptent parmi l’équipement le plus précieux du randonneur. Elles doivent être confortables et adaptés à tous les types de terrains. Elles doivent être choisies avec soin, être en bon état mais pas neuves.

Une réserve d’eau est indispensable, en quantité suffisante. Elle peut être complété par des collations si vous n’optez pas pour les repas pris aux gites. Chacun d’entre eux propose un service restauration, et des points d’eau sont accessibles.

Des bâtons de randonnée peuvent aussi faciliter votre progression, même si tous les randonneurs ne les ont pas encore adoptés. Ils permettent de soulager les articulations sous l’effort.

Le mare a mare centre est ponctué de nombreux gîtes d’étapes. Il est préférable de réserver pour s’assurer de bénéficier d’une place et, si besoin, d’un repas à l’arrivée. Le bovouac est très réglementé, il n’est toléré qu’autour des gîtes. Il est nécessaire de se renseigner auprès de ces derniers pour connaître leurs conditions.

La meilleure saison pour faire le mare a mare Centre

Le mare a mare Centre est souvent délaissé par les randonneurs au profit du mare a mare Nord et su mare a mare Sud. Pourtant, ces paysages extraordinaires méritent d’être explorés. Le mare a mare Centre permet donc de circuler à son aise.

La mare a mare est praticable de mi-avril jusqu’au mois de novembre. En début de saison, les températures sont plus clémentes et les journées plus longues pour mieux profiter du paysage.

En plein été, l’affluence reste la plus forte, et la chaleur peut vite devenir une contrainte. Si vous décidez toutefois de partir en cette saison, nous vous conseillons de profiter de la fraîcheur du petit matin pour progresser un maximum.

Entre novembre et avril, les passages montagneux peuvent être soumis à des aléas climatiques difficiles, comme le froid, le gel, la neige, le vent ou la pluie. De plus, les gîtes d’étapes sont fermés.

Réussir son mare a mare Centre

Au-delà de la performance physique, réussir son mare a mare centre commence par une bonne préparation.

L’étude des cartes IGN et du topoguide est essentiel pour définir ses étapes, réserver dans les gîtes adéquats, prévoir le bon équipement, et budgétiser sa randonnée.

Il est également recommandé de s’assurer d’avoir une bonne condition physique avant de démarrer son excursion et de progresser à son rythme.

Le mare a mare Centre est un parcours vraiment remarquable. Avec un minimum de préparation, il est accessible même aux randonneurs occasionnels. Sa faible fréquentation contribue aussi à en faire une randonnée fort agréable. L’alternance de sites sauvages à la nature préservée et de zones plus habitées est toute aussi plaisante.

Les cartes IGN du Mare a Mare Centre

Vous partez bientôt en randonnée sur le Mare a Mare Centre ? Nous vous conseillons de partir avec les cartes IGN dans votre sac à dos. C’est toujours plus prudent de savoir s’orienter en montagne, d’avoir une idée des difficultés à venir, d’anticiper le relief ou tout simplement pouvoir shunter et rejoindre un village proche en cas d’abandon.

Promo
Corse : Entre mer et montagne "Mare è Monti"
  • Éditeur: Federation Francaise de la Randonnee Pedestre
  • Édition no. 9 (06/02/2016)
  • Broché: 152 pages

En plus c’est toujours sympa d’étudier à l’avance le topo du lendemain !

Nous vous conseillons d’acheter le Topoguide du Mare a Mare édité par la F.F.RANDO qui vous donne toutes les informations sur chaque étape. En complément, nous vous proposons de télécharger l’ensemble des cartes du Mare a Mare Centre pour les consulter sur votre ordinateur (format imprimable en pdf).

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes du Mare a Mare Centre par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*