Randonnée : le matériel dont vous aurez besoin !

Partir en randonnée ne s’improvise pas ! Pour profiter pleinement de l’expérience, vous aurez besoin d’un minimum de matériel. Si la liste des accessoires dépendra de la saison ou de votre destination, quelques équipements restent essentiels pour toute aventure dans la nature.

Les jumelles, pour admirer le paysage

Une paire de jumelles fonctionnelle est indispensable pour profiter pleinement de votre randonnée. Les modèles les plus pratiques sont universels, et faciles à manipuler. Privilégiez les jumelles compactes, avec un design léger pour en faciliter le transport. Plusieurs revendeurs comme Jumelles-Optique.com, proposent des modèles de jumelles qui se glisseront aisément dans votre sac à dos. Les jumelles compactes resteront accessibles aux moments où vous en aurez le plus besoin : autant vous dire que sur des sentiers comme le GR20 ou le GR 58, gardez- les autour du cou : il y a tellement de chose à voir !

A perte de vue dans le Queyras sur le GR 58

Choisissez des modèles qui proposent une bonne capacité d’agrandissement. Des facteurs de grossissement allant de 8 à 10 fois seront plus confortables pour scruter les animaux ou des éléments du paysage. De bonnes jumelles optiques de randonnée sont aussi résistantes aux intempéries, et proposent une capacité de vision nocturne pour pouvoir être utilisées dès que la luminosité ambiante baisse.

Le sac à dos, pratique et fonctionnel

Votre sac de randonnée sera un compagnon fonctionnel durant vos expéditions. Le choix du sac à dos dépendra aussi bien de votre budget, que de la durée de votre expédition. La capacité variera aussi en fonction du nombre de bagages à emporter. En moyenne, des sacs entre 30 et 50 litres seront amplement suffisants pour une randonnée de quelques jours. Un sac de randonnée se choisit pour sa solidité, et est fabriqué dans des matériaux déperlants. Privilégiez les modèles proposant plusieurs compartiments, des attaches, et qui ne risqueraient pas de se déchirer au mauvais moment. Votre sac pourra vous servir plusieurs années, à condition que ses sangles soient solides et confortables. Certains modèles sont extensibles, et proposer des rangements extérieurs pour les accessoires que vous souhaiterez garder à portée de main.

Le bâton de marche

Si les débutants le considèrent comme inutile, les personnes pratiquant souvent cette activité en connaissent l’importance. Le bâton de marche pliable et robuste vous accompagnera sur les pistes les plus complexes. Vous trouverez dans le commerce des modèles à 2 ou à 3 brins, et aux structures réglables. L’accessoire vous évitera les excès d’efforts sur les montées et les descentes.

Le bâton de randonnée amortit les mouvements : il peut être utilisé sous toutes les conditions climatiques, et plaît pour sa polyvalence. Le critère-clé est bien sûr la stabilité du modèle, ainsi que sa capacité à s’adapter à votre poids.

Que prévoir pour partir en randonnée ?

La liste du matériel dont vous aurez besoin dépendra du niveau de confort escompté. La liste des indispensables comprend :

  • Les chaussures de randonnée, confortables, dans lesquelles vous êtes à l’aise, et que vous pouvez porter plusieurs heures sans risquer les ampoules. Les bons modèles protègent les articulations, et garantissent votre stabilité sur les parcours chaotiques.
  • Le sac de couchage, bien chaud, facile à dérouler et à ranger. Le sac de couchage idéal doit aussi résister au feu, et être constitué d’un duvet de qualité
  • La gourde isotherme offrant une capacité minimum de 1 litre, pouvant suffire pour au moins une journée. Si votre chemin de randonnée croise des fontaines, vous pourrez la remplir aisément.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*