L’Occitanie est la région qui englobe la plus grosse partie des Pyrénées mais aussi tout l‘arrière pays de Montpellier ainsi que les Cévennes et le sud du massif central : c’est peu dire que c’est une région ultra attractive pour la randonnée et le trekking ! Vous ne connaissez pas du tout la région Occitanie et vous cherchez des spots pour la rando ? Nous allons vous donner quelques belles randonnées et quelques conseils pour que vous puissiez partir à la découverte de cette région. Prêt à en apprendre davantage ? Reste avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Les randos et treks en occitanie

S’il y a bien une région en France qui en vaut le détour, c’est bel et bien l’Occitanie. En effet, vous pourrez facilement découvrir de beaux paysages. Que vous alliez du côté des Pyrénées orientales ou que vous restiez sur les côtes de la Méditerranée, nous sommes certains que chacun pourra y trouver son bonheur.

rando en occitanie
  • GR10 : la grande traversée des Pyrénées
    Découvrez des informations pour préparer le GR10, le sentier de Grande Randonnée qui traverse l’intégralité des Pyrénées. […]
  • Le GR36, de la Normandie aux Pyrénées
    Région : Normandie, Centre, Aquitaine, Occitanoe Distance : 1 916 km Dénivelé : 37 811 m Altitude max : 2 379 m Altitude min : 0 m Le GR36 est un sentier de grande randonnée […]
  • Le GR70 : les chemins de Stevenson
    Quand le stress du quotidien prend le dessus, il est important de faire une pause et de se déconnecter du monde : le chemin de Stenveson alias le GR70 se prête complètement au besoin de […]
  • Randonner sur le GR6
    Vous avez envie de ressortir vos chaussures de randonnée et faire une marche de plusieurs jours d’affilée : il vous faudra quelques semaines pour faire le GR6 ! Le GR6 de la Gironde aux Hautes Alpes […]

Les 3 plus belles randonnées à faire en région Occitanie

Comme dans toutes les régions de France, il est intéressant de noter que vous pourrez facilement trouver votre bonheur en termes de randonnée. Voici les trois itinéraires que nous pouvons vous conseiller :

  • Le sentier du littoral : promenade familiale, ce chemin borde simplement les côtes de la Méditerranée, pour votre plus grand bonheur.
  • La crête de la Soureille d’Izarne à Carrière : pour cette dernière, il faudra prévoir de bonnes chaussures, mais surtout ne pas avoir le vertige.
  • Le cirque de Navacelle : si vous aimez les randonnées longues, cette dernière pourrait parfaitement combler vos attentes.
dénivelé en occitanie

Vous ne le savez peut-être pas, mais la région Occitanie est la deuxième région de France qui possède le plus de forêts. Autrement dit, si vous appréciez particulièrement les promenades dominicales en famille, sous l’ombre des arbres, c’est certainement dans l’un des 13 départements de cette magnifique région que vous devrez vous tourner.

À la découverte des différents GR de la région Occitanie

Si vous avez envie de faire vous lancer sur un circuit GR (de grandes randonnées), vous serez servi en Occitanie ! Voici les différents chemins qui prennent leur départ ou qui traversent l’occitanie :

  • Le GR10 est aussi appelé la grande traversée des Pyrénées. Elle commence à Hendaye et se termine à Banyuls. Le sentier traverse toutes les régions et les vallées pyrénéennes. Pendant le parcours, admirez les paysages à couper le souffle. Regardez le pic du Midi, le col de la Pierre Saint-Martin, le parc National des Pyrénées, la plage de Banyuls-sur-Mer, Le mont Canigou… Vous pouvez aussi apprécier les différents lacs d’altitude.
  • Le GR 70 : il s’agit tout simplement du célèbre chemin de Stevenson dans les Cévennes. C’est une randonnée de 13 jours, que vous pouvez faire accompagner d’ânes, si vous le souhaitez.
  • Le GR 367 : il s’agit du sentier de cathare. SI vous aimez les châteaux, c’est le genre de chemin que vous pouvez parfaitement emprunter.
  • Le GR 71 : vous pourrez faire le tour du Larzac, à la rencontre des templiers.
  • Le GR chemin Urbain V : c’est un chemin historique et connecté qui vous promet de nombreuses surprises.
  • Le GR 700 : c’est le chemin de Régordane. C’est plus de 240 km d’histoire qui s’offrent à vous.

La deuxième région forestière de France vous ouvre ces portes

Aussi, il est important de prendre en compte que ces dernières sont relativement denses. En effets certaines forêts servent essentiellement à la production de bois, tandis que d’autres sont réservés aux loisirs. Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin de fraîcheur ces dernières pourront vous plaire : les arbres sont hauts et touffus, pour passer une bonne après-midi dans l’ombre.

Il est également important de prendre en compte que vous pourrez facilement partir à la découverte de parcs naturels. Ces derniers sont au nombre de six : Causses du Quercy, Grands Causses, Haut-Languedoc, Pyrénées ariégeoises, Pyrénées catalanes et Narbonnaises.

circuits de rando en occitanie

Vous pourrez facilement trouver d’autres GR si ces derniers ne vous conviennent pas.

Après tout, il n’y a pas moins de 7 GR et 11 GR de pays qui traverse cette région. Voici toute la liste sans plus tarder !