Des topos de randonnées en région PACA

Vous avez vraiment envie de découvrir la région PACA en randonnée ? Vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre ? Pas de panique, la région Provence Alpes Côte d’Azur est vraiment l’une des plus belles régions de France ! Prêt à en découvrir plus ? C’est par ici que ça se passe !

La région PACA : une région en mer et terre, parfaite pour la randonnée !

La région PACA est plutôt grande puisqu’elle englobe un tiers du sud de la France. Notons également que cette dernière monte jusqu’aux Alpes du Sud. Ainsi, quel que soit le type de paysage que vous voudrez voir, cela sera possible. Si vous avez envie d’être en montagne et de voir des lacs ou des cascades, vous pourrez le faire. Si vous préférez plutôt avoir une vue imprenable sur le Méditerranée, c’est également possible. Ainsi, dans cette région française, vous pourrez facilement en prendre plein la vue : il suffira simplement de savoir quel type de paysage vous souhaitez voir et le tour est joué !

Il est important de prendre en compte que vous pouvez également prendre de l’altitude. En effet, si vous optez pour une randonnée dans les Alpes du Sud, vous pourrez grimper sur de hauts sommets. Dans le cas contraire, faire une randonnée au-dessus de Toulon, vous offrira un autre panorama, mais vous ne prendrez que peu de hauteur. C’est donc une région variée pour les randonneurs.

Tous les topos de randos qui passent en région PACA

  • Le GR4 : de l’Atlantique à la méditerranée
    Le GR4 relie l’Atlantique à la Méditerranée. Le parcours commence à Royan, en Charente-Maritime et se termine à Grasse, dans les Alpes-Maritimes en région PACA. Sur le sentier, vous traverserez 13 départements. Lors du parcours, […]
  • Le GR9, du Jura à la Méditerranée
    Le GR9 est un grand sentier de randonnée qui commence dans le Département du Jura, plus précisément à Saint Amour. Il finit par contre au port Grimaud qui se situe dans le Var, à la […]

Les 3 plus belles randonnées à faire en région PACA

Vous avez envie de découvrir la région Provence Alpes Côte d’Azur en randonnant ? Voici les 3 plus beaux itinéraires que nous pourrons vous conseiller :

  • La Gordolasque dans la vallée de la Vésubie : pour une randonnée alpine dans le massif du Mercantour, c’est certainement l’idéal. C’est une marche d’environs 7h30 qui vous attend avec plus de 1 200 mètres de dénivelé. Quoi qu’il en soit c’est une randonnée qui en vaut le détour : vous verrez des lacs glaciaires, mais également le Mont-Bégo ainsi que la vallée des Merveilles.
  • Le Rastel d’Agay dans le massif de l’Estelle : si vous est sur la Côte d’Azur et que vous aimez randonner, c’est un incontournable que vous ne devez pas manquer. Notons également que c’est une randonnée assez simple : la boucle se fait en 2h30 et ne possède que 350 mètres de dénivelé. Néanmoins, arrivé en haut, vous aurez une vue imprenable sur le bassin méditerranéen.
  • Les gorges de l’Estéron : au départ de Bouyon, vous pourrez trouver une randonnée techniquement moyenne. 5 heures de marche et pas moins de 640 mètres de dénivelé vous attendent. Vous pourrez facilement découvrir les villages pittoresques de Bouyon, mais aussi des Ferrz, mais également les gorges calcaires de l’Estéron.

Découvrez les différents GR de la région PACA

En région PACA, il est parfaitement possible de suivre l’un des nombreux GR qui existent. Néanmoins, certaines randonnées peuvent aussi emprunter une partie de ces chemins de Grande Randonnée :

  • Le GR 4 : qui va de l’Atlantique à la Méditerranée, avec de beaux paysages de Provence.
  • Le GR 5 : c’est la grande traversée des Alpes.
  • Le GR 6 entre les Alpes Provençales et Arcachon.
  • Le GR 9 : qui part du Jura jusqu’à la Méditerranée.
  • Le GR 51 nommé Balcon de la Méditerranée.
  • Le GR 52 : c’est la grande traversée du Mercantour, une partie du fameux GR5
  • Le GR 54 qui parcourt l’Oisan et le massif des Écrins.
  • Le GR 56 ; il fait le tour de l’Ubaye.
  • Le GR 58 : il correspond au tour du Queyras.
  • Le GR 653 A : D’Arles à Menton. C’est une voie Aurélienne.
  • Le GR 653 D : D’Arles à Montgenèvre. C’est une voie Domitienne.

Des forêts aux multiples couleurs en région PACA

Au sein de la région PACA, vous pourrez facilement trouver différents types de forêts.  Dans les forêts du Queyras, vous aurez surtout la présence de confrère, tandis que dans la forêt ancienne du Ventoux, ce sont plutôt des arbres centaines que vous pourrez croiser. Il y en a pour tous les goûts.