Envie de découvrir la faune et la flore unique du parc naturel régional des volcans de Sancy ? Partez en randonnée pédestre à la rencontre du magnifique et emblématique Sommet du Puy de Dôme, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et de toutes les randonnées autour ! L’ensemble du Sancy représente près de 700 km de terre de randonnée en Auvergne : voilà de quoi ravir les plus férus des grands espaces naturels !
Randonneur, si vous souhaitez découvrir l’Auvergne dans son ensemble, vous pouvez planifier le GR30 : c’est le tour des volcans d’Auvergne, un GR de 8 à 10 jours de marche environ pour 188 kilomètres qui passe à la fois par le Puy de Sancy, toute la chaîne des Puys, le Cézallier, le Monts Dore ! Mais si vous allez en Auvergne et que vous souhaitez découvrir des randonnées à la journée, cet article s’adresse à vous !
Randonnée en Auvergne : le Puy du Sancy et ses sommets uniques
Vous souhaitez vous lancer à l’assaut de la chaîne des Puy à Sancy ? Armez-vous de courage et marchez ! Du haut de ses 1.886 mètres, le Puy de Sancy domine majestueusement les Terres d’Auvergne.
La crête du Puy de Sancy
Profitez d’une randonnée à la journée avec un guide des sentiers qui pourra vous faire découvrir la totalité des crêtes du Massif ainsi que des Monts-Dore. Si vous randonnez au printemps, choisissez le bon moment et vérifiez les conditions météorologiques. La plupart de ces sentiers de randonnée entre le Col de la Cabane et le Pas de L’âne sont impraticables et très dangereux en présence de neige ou durant la période hivernale. La crête elle est totalement interdite car trop de risques de glissades et d’accidents.
Des sentiers de petite randonnée pour débutants et vacanciers
A Sancy, vous pourrez commencer la randonnée par des sentiers de différents niveaux, notamment si vous êtes débutant ou si vous emmenez des enfants. Il existe des chemins de randonnée qui font une heure, tandis que d’autres font 7 heures ! Autant dire que ce n’est pas le choix qui manque et que vous pourrez profiter d’une bonne marche en famille si cela vous dit.
Vous pourrez opter aussi bien pour des sentiers complexes et dignes de ce nom, que pour un sentier plus simple dans une simple balade d’une heure. Pour vous rendre à la Grande Cascade du Mont-Dore par exemple, il vous faudra environ 3h30 de marche. Vous pourrez ainsi admirer ses 30 mètres de chutes sous des orgues basaltiques impressionnants. Vous pourrez également aller jusqu’au lac Pavin à Besse-et-Saint-Anastaise. Il s’agit du plus jeune lac de cratère de toute la France. Prenez ensuite un pique-nique pour vous reposera au cœur des vallées de la Fontaine Salée et de Chaudefour.
L’ascension vers le Puy de Sancy depuis le Mont Dore
Pourquoi venir dans le Massif du Sancy, diriez-vous, sans tenter l’ascension vers le Puy de Sancy ? Il vous faudra de l’énergie et de la persévérance, mais vous verrez que le jeu en vaut largement la chandelle ! Vous aurez une vue panoramique sur tout le Massif Central et pourrez admirer les monts du Cantal, le Limousin, le Forez et l’Aveyron. L’ensemble des sentiers de randonnée dans le Sancy représentent plus de 670 kilomètres. Autant dire que vous n’aurez pas le temps de vous lasser. De quoi vous ressourcer et vous offrir la bouffée d’oxygène tant méritée ! Découvrez avec plaisir la randonnée dans le Puy-de-Dôme, les panoramas volcaniques, la beauté des ruisseaux et cascades ainsi que des paysages verdoyants ! Du haut du Puy de Sancy, vous aurez la possibilité de marcher en aller -retour sur le GR4, le sentier qui relie la France de l’atlantique à la méditerranée quand il est parcouru en intégralité.
Il faut compter entre 3h30 et 4h de marche pour partir du Mont Dore et rejoindre le sommet du Puy de Sancy à 1890 mètres d’altitude
>> Retrouvez sur notre topo dédié toutes les infos, la carte et la trace GPX pour faire la montée du Puy de Sancy depuis le Mont Dore
Randonner dans le cirque de la Fontaine salée
Le cirque de la fontaine salée se situe a proximité de Chastreix, au pied ouest du Puy de Sancy. L’hiver c’est une station de ski, connue sous le nom de Chastreix Sancy, surtout un domaine pour le fond. L’été, vous pouvez marcher et découvrir le cirque de la fontaine salée, une randonnée de 2 à 3 heures de marche sur 8 km et un peu moins de 200 mètres de dénivelé.
>> Voir le topo de la rando du cirque de la fontaine salée
La Grande cascade de Mont Dore
Cette fois, c’est en partant du centre ville de Mont Dore que vous pourrez accédez en une heure de marche à la grande cascade de Mont Dore. Une super petite rando familiale à faire sur une demie journée, pour aller pic niquer par exemple au pied de la cascade un midi d’été. Notez bien que vous ne pourrez pas accéder à la grande cascade l’hiver, un arrêté en bloque l’accès.
>> Découvrez notre topo et cartes pour la grande cascade de Mont dore
Le Puy de Sancy par la vallée de Chaudefour
Cette fois ci c’est une randonnée d’un niveau plus difficile que nous vous invitons à découvrir pour grimper au sommet du Puy de Sancy. Par la vallée de Chaudefour, à l’est, vous aurez une boucle, donc deux façons de grimper au Sancy avec les différents Puys voisins : une rando sur la journée de 15 km environ en partant de 1100 mètres pour aller au sommet à 1885 mètres !
>> Découvrez le topo du Sancy par Chaudefour
Un balisage jaune spécifique
Le balisage dans le Massif du Sancy est jaune et se compose de panneaux directionnels. Ces derniers sont visibles à chaque carrefour et vous pourrez y voir les mentions concernant les lieux de destination ainsi que le nombre de kilomètres restants. Vous vous y retrouverez aisément grâce aux plans de situation qui vous indiquent où vous vous trouvez et quels sont les différents itinéraires que vous pouvez emprunter. Il n’est pas rare que des sentiers se rejoignent à des carrefours et que vous y croisiez quelques visages exténués mais ravis.
Partir en randonnée dans l’un des plus beaux villages de France
Avis aux randonneurs expérimentés ou débutants : Durant votre voyage en Auvergne, si vous aimez les parcs naturels et les vallées glaciaires, ne manquez pas les randonnées pédestres jusqu’aux monts d’Auvergne. Que vous choisissiez d’opter pour l’escalade d’une moyenne montagne ou d’une haute-montagne, vous pourrez toujours obtenir une vue imprenable sur la panoramique des dômes.
Des plus beaux villages de France, le Sancy demeure parmi les plus accostés lorsqu’arrive la période estivale. Se lancer dans un sentier de randonnée dans des réserves naturelles avec un accompagnateur expérimenté est l’une des activités favorites durant ses vacances en Auvergne. Même les habitants du Sancy ne se lassent jamais du grand site autour du dôme ou de découvrir les plateaux, flancs et sommets !
Auvergne tourisme à Sancy : Belle randonnée et sports d’hiver
Sancy abrite un parc régional granitique de grande randonnée qui vaut vraiment la peine d’être visité : Prenez une location de vacances dans une des chambres d’hôtes des environs car une seule journée ne suffit vraiment pas pour tout voir ! En effet, l’Auvergne France est riche en culture, en patrimoine, mais également en botanique, en prairies et en panoramas.
Partez en randonnée en Auvergne de quelques heures ou de plusieurs jours dans la réserve naturelle du parc des volcans. Essayez ensuite la station de ski qui fait la fierté des environs. L’ascension peut se faire à pieds ou en téléphérique, en fonction de vos envies de promenades. En tout cas, un randonneur invétéré voudra tenter la marche vers la Grande Cascade ou même vers un haut sommet du massif, à plusieurs mètres d’altitude. Attention cependant à bien suivre le règlement car vous ne pourrez pas profiter d’un sentier de grande randonnée durant une période enneigée.
Département du Puy de Dôme : La randonnée en pleine nature à Sancy
Mis à part la station de ski, que voir à travers les chemins de randonnée du Puy de Sancy ? Pleins de choses notamment le parapente également, ou le VTT
Faire un tour en parapente en Auvergne au-dessus du Puy de Sancy est une aventure à couper le souffle, offrant une perspective unique sur l’un des paysages les plus emblématiques de France. En prenant votre envol depuis les hauteurs majestueuses de cette région, vous vous retrouvez suspendu dans un ciel d’un bleu pur, avec une vue panoramique sur le sommet le plus élevé du Massif central. Le Puy de Sancy, avec ses pentes douces et ses vallées profondes, se dévoile sous un angle absolument spectaculaire.
Sachez que le sentier du Puy de Sancy vous offre sans nul doute l’un des plus beaux panoramas Auvergnats. Ces régions naturelles sont parfaites pour randonner en famille afin de découvrir les époustouflants volcans d’Auvergne. Rassurez-vous, vous aurez plusieurs choix de sentiers pour explorer le massif du Sancy.
Certains randonneurs de type montagnard voudront tenter d’atteindre le point culminant du massif. Les familles de vacanciers avec jeunes enfants quant à eux voudront simplement découvrir le village-vacances au pied du massif et tenter l’escalade de quelques pentes faciles d’accès. Dans les deux cas, faire le tour d’Auvergne sera pour vous un véritable plaisir, dont il serait réellement dommage de se priver !