Le Désert de Platé : une destination de randonnée incontournable

Envie de vous évader dans la nature et de découvrir de nouveaux horizons ? Au cœur de la Haute-Savoie, le Désert de Platé vous ouvrira les portes du temps et vous fera voyager à travers l’histoire de la planète. C’est une destination qui ne manquera pas d’impressionner les amoureux de géologie. Découvrez dans cet article tous les détails sur le désert de Platé, ses accès possibles ainsi que les randonnées à y faire !

Le désert de Platé : un véritable trésor géologique

Le Désert de Platé est un site naturel localisé en Haute-Savoie, plus précisément entre Sallanches et Flaine. Il s’agit d’un vaste plateau de calcaire étendu sur plus de 2 000 hectares et situé à 2 480 mètres d’altitude. D’ailleurs, il est classé en tête de liste parmi les plus grands lapiaz d’Europe. Le désert de Platé est tellement vaste qu’il englobe les communes de Passy, de Sallanches et de Magland. Il est également traversé par le fameux GR 96 qui prend son départ à Samoens pour 190 km dans les préalpes.

Le GR96 pour accéder au désert de Platé

Vieux de plusieurs millions d’années, le Désert de Platé est une formation de calcaire forgée par les eaux chaudes du crétacé ainsi que les glaciers. Ce grand plateau rocheux est particulièrement impressionnant. En effet, vous ferez la découverte de nombreux fossiles marins en vous approchant de plus près.

les roches de Platé

Selon les spécialistes, le célèbre Désert de Platé serait le fond de la mer il y a plusieurs millions d’années. Vous y retrouverez d’ailleurs un sentier géologique qui vous permettra de partir à la trace des vestiges du passé.

Un paysage grandiose dans la Haute-Savoie

Le Désert de Platé vous réserve un paysage naturel à couper le souffle. Depuis les hauts plateaux, vous pourrez observer le célèbre Mont-Blanc. Le large panorama vous permettra aussi d’admirer la fameuse Chaîne des Avaris et le Dôme de Miage.

Désert de Platé avec vue Mont Blanc

Si vous aimez les grands espaces naturels et les vastes étendues de terres sauvages, le Désert de Platé aura de quoi vous émerveiller. Vous vous déconnecterez du monde face à cette immensité offrant une vue spectaculaire. Le site abrite également une biodiversité très riche ainsi que des bouquetins qui se fondent dans le décor !

roches de Platé

Une destination de randonnée

Le Désert de Platé vous réserve de nombreux chemins de randonnée. Vous avez le choix parmi différents circuits, selon la durée de votre séjour. Les télécabines au départ de Flaine vous permettent de monter et descendre au désert de Platé en aller-retour, sans vous fatiguer puis passer a journée à randonner dans ce trésor géologique ! C’est le téléphérique des Grandes Paltières, qui vous dépose quasiment au centre du désert !

Si vous restez pour une journée, vous pouvez choisir le circuit de découverte en suivant les traces au sol, de rochers en rochers, en allant par exemple jusqu’au col Tête Pelouse, c’est très facile d’accès (chemin de 4×4) une fois qu’on est en haut.

Si vous avez prévu un séjour de 3 jours, vous pouvez faire le tour complet du désert, soit en poursuivant les chemins du GR 96.

Les accès au désert de Platé

  • Depuis Flaine à pied ou en télécabine
  • Depuis Samoens à pied (GR96 en 2 jours de marche
  • Depuis Sallanches à pied, via le Tour du Pays du Mont Blanc et le Plateau d’Assy
  • Depuis Servoz, via le passage du dérochoir
  • Depuis Chamonix en remontant le GR5 en 2 jours de marche

Je vous recommande plusieurs boucles dans le désert de Platé

Facile : Les Grandes Platières > Col de la Portette > Nuit au chalet de Platé puis Col du Colonney : quelques heures de marche très facile sur 2 jours (même une journée suffit)

Moyen : un peu plus long, vous pouvez aussi imaginer la randonnée en partant des Grandes Platières > Tête Pelouse > Nuit au Chalet de Sales > Col de la Portette et retour aux Grandes Platières (ou col du colonney avant si vous avez encore des forces)

IGN du désert de Platé

Plus dur : si vous êtes bon marcheur et que vous souhaitez vous évader 2 ou 3 nuits dans le désert de Platé, je vous recommande de partir plein sud vers la Pointe de Platé, accessible depuis le col de la Portette. Si vous voulez faire de la randonnée un peu engagée, je vous recommande de monter à la Pointe de Platé puis longer la Pointe du Dérochoir et la crête des hippocampes : cette crête vous ramène sur le GR5 ainsi que le Tour du Pays du Mont Blanc avec possibilité de boucler cette randonnée par Tête Pelouse (et passer la nuit au Chalet d’Anterne)

Les chamois du désert de Platé

Les cartes IGN du désert de Platé

Si vous souhaitez librement randonner dans le désert de Platé, nous vous proposons les cartes IGN au format PDF

IGN Platé

Dès réception de votre paiement (4,50€), vous recevrez les cartes du Désert de Platé. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

D’autres types de circuits vous seront proposés si vous souhaitez venir avec des enfants. Préparez vos sacs de randonnée et attendez-vous à un moment privilégié avec la nature.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*