Le GR 30 : le tour des volcans et lacs d’Auvergne

L’Auvergne est une région remarquable. Les volcans y ont façonné un paysage sublime et de nombreux sentiers de randonnée traversent. Parmi eux, le GR30 nous mène à sa découverte, sillonnant autour de lacs limpides, sur une boucle longue de 188 km praticables en 9 jours environ. Présentation du GR30, informations pour préparer son sac et partir faire le GR30.

Préparer son GR30

Le GR 30 traverse des paysages variés, aussi bien montagneux, forestiers que campagnards, sans oublier la ruralité des villages. Bien que présentant peu de passages techniques, il chemine avec des dénivelés plus qu’honorables. Il demande donc une bonne préparation physique comme matérielle pour être réussi.

Avant même de commencer à réunir votre équipement et à faire votre sac, il est préférable d’étudier le parcours à l’aide d’un topo-guide et des cartes IGN pour estimer ce dont vous aurez besoin et définir vos étapes. A noter que le point de départ est en principe la Bourboule, qui est facilement accessible en train.

En préparant votre randonnée avec le topoguide, vous pourrez ainsi réserver vos hébergements, en gîte d’étape, camping, chambre d’hôtes ou hôtel. Nous insistons sur la nécessité de réserver, car sur certaines étapes, les hébergements sont peu nombreux. Le bivouac est toléré, mais prenez garde à respecter l’environnement et à ne rien laisser derrière vous.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi réserver des repas ou prévoir où vous ravitailler. Le GR 30 traverse de nombreux villages, vous trouverez facilement des commerces accessibles sur votre route.

Comme pour toute randonnée, le sac doit être adapté à votre morphologie et ne contenir que le strict nécessaire pour ne pas être alourdi inutilement.

Glissez-y en priorité vos papiers d’identité, votre argent, une trousse de premiers soins, votre topo-guide et vos cartes IGN, votre crème solaire, vos lunettes de soleil ainsi que votre couvre-chef. Bien sûr, l’hydratation est essentielle pour venir à bout d’un tel projet. Une gourde et des pastilles de purification seront donc à apporter.

En ce qui concerne vos tenues, nous vous invitons à vous procurer des vêtements adaptés à la randonnée, où vous serez à l’aise quels que soient vos gestes. Des vêtements chauds et imperméables vous seront utiles, en particulier pour la nuit et en altitude.

Vos chaussures doivent aussi être choisies avec attention, pour vous permettre d’évoluer sur tous les types de terrains. Nous vous recommandons de les porter bien avant de partir en randonnée, pour les assouplir et « les faire ».

Le circuit du GR30

Le GR30 démarre depuis La Bourboule, et selon votre rythme, vous pourrez le pratiquer en 8 à 10 étapes. Quelques passages sont plutôt sportifs mais pour la majorité, les tronçons sont accessibles même aux randonneurs débutants ou peu expérimentés.

Votre boucle vous mènera notamment de la Bourboule à Orcival, à Aydat, au très célèbre village de Saint-Nectaire, à Besse-et-Sainte-Anastaise, à Brion, à Egliseneuve d’Entraives, à Saint-Genès-Champespe, à Chareire, pour enfin revenir à la Bourboule.

Le GR 30 traverse le Parc National des Volcans d’Auvergne, dont la chaîne des Puys, les Monts Dore et le Cézallier. Le Puy du Sancy en est le point d’orgue, et le point culminant du Massif Central, à 1885 m d’altitude. Autant vous dire que le panorama sur l’Auvergne y est incomparable.

Les lacs sont aussi des sites remarquables sur le circuit du GR30. D’origine glaciaire comme le lac de Guéry ou volcanique comme les lacs d’Aydat et de Pavin. Vous passerez à proximité de nombre d’entre eux tout au long de votre randonnée, la liste est longue !!

  • le lac de Guéry
  • le lac de Chambon
  • le lac de Servières
  • le lac de la Cassière
  • le lac d’Aydat
  • le lac de Bourdouze
  • le lac de Pavin
  • le lac de Montcineyre
  • le lac de Chaumiane
  • le lac des Bordes
  • la Godivelle
  • le lac de l’Esclauze
  • le Lac de Taurons
  • le lac de la Landie
  • le lac du Tact
  • le lac de Lastioulles
  • le lac de la Crégut.

La meilleure saison pour faire le GR30

Le GR30 est un sentier de grande randonnée en Auvergne qui mène en altitude. Le GR 30 reste le plus praticable entre mai et novembre.

A la saison froide, le climat du Massif Central devient beaucoup plus rude, avec le froid et la neige. Et oui, même si ce n’est pas de la Haute Montagne, il y a des stations de ski en Auvergne !

D’ailleurs, même en belle saison, il reste possible d’y rencontrer des névés. Selon les conditions météorologiques et l’altitude, de la pluie et du brouillard pourront être de la partie et modifier le paysage, voire réduire la visibilité. Mais peu importe la météo, le paysage vert et la grandeur des volcans en appellent à l’humilité et à admiration face aux forces de la nature.

Nous vous conseillons de randonner sur le GR30 en juin, où les températures sont clémentes et les journées longues. L’arrière saison, avec le début de l’automne en octobre, est aussi fort agréable avec les couleurs variées de la végétation.

Réussir son GR30

Le GR30 est un sentier de grande randonnée de moyenne montagne. Il ne présente pas de très grosses difficultés comme sur le GR20, mais nécessite tout de même d’avoir une bonne condition physique. Il faut tenir compte des conditions climatiques aléatoires en montagne.

L’équipement doit donc être de qualité, adapté et sans superflu. Prévoyez le nécessaire pour 10 jours de marche en moyenne.

La réussite du projet de la découverte des majestueux volcans éteints et lacs d’Auvergne repose aussi sur la reconnaissance du terrain. L’étude des cartes IGN et du topoguide s’avère être judicieuse avant le départ, mais aussi pendant la randonnée. Précisons que sur certains tronçons, le balisage n’est pas forcément très bien identifié par certains randonneurs, qui doivent alors effectuer quelques détours et kilomètres supplémentaires. Les cartes seront vos meilleures alliées, avec votre boussole ou un GPS.

L’Auvergne est une région qui aime se laisser découvrir au moyen de randonnées. Le GR30 permet d’aller à la découverte des volcans dominants, des lacs étincelants, des forêts denses, des vallées accueillantes.

Les cartes IGN du GR30

Vous partez bientôt en Auvergne pour faire le GR30 ? Nous vous proposons les cartes IGN du circuit en complément du topoguide

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes IGN du GR30 par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*