Les plus belles randonnées à la Réunion

Les plus belles randos de la Réunion

L’île de la Réunion est un département français de l’océan Indien. Elle est particulièrement appréciée pour ses 900 km de sentiers aménagés qui représentent un terrain de jeu pour les randonneurs. Là-bas, vous aurez l’occasion de profiter des vues imprenables et de cette végétation admirable. Suivez-nous pour connaître les plus belles randonnées de la Réunion.

Randonnée Piton des Neiges

Avec ces 3 070 mètres, le Piton des Neiges constitue le point culminant de l’île de la Réunion. Il va sans dire que si vous voulez gravir un sommet, alors c’est le choix à faire. De nombreux sentiers peuvent vous mener jusqu’au sommet. Seulement, il en existe un qui est court, et de ce fait, très fréquenté. Nécessitant 4 heures de marche, il part du Bloc à Cilaos et rejoint la Caverne Dufour. Cette dernière est un refuge vers lequel convergent tous les sentiers de randonnée. À partir de là, un seul et unique chemin vous permettra d’atteindre le sommet.

randonnée sur le piton des neiges

Il est recommandé de dormir au gîte. Ainsi, le lendemain, vous pouvez partir avant le matin afin d’admirer ce magnifique spectacle qu’offre le lever du soleil sur l’île. Étant donné que la Caverne Dufour est le seul gîte se trouvant dans les parages, il est important que vous réserviez plusieurs semaines en avance.

Randonnée Piton de la Fournaise

La Randonnée Piton de la Fournaise convient parfaitement si vous voulez prendre de beaux clichés. En effet, le Piton de la Fournaise est un volcan culminant à 2 632 mètres, le seul actif d’ailleurs encore sur l’île. Imprévisible, il est toutefois très surveillé.

randonnée sur le piton des neiges la fournaise, au pied du cratère du volcan

Le Parking du Pas de Bellecombe constitue le point de départ. Vous pouvez facilement l’atteindre en empruntant la route forestière du volcan à partir de Bourg-Murat. Les premières heures se font sans réelle difficulté. Le premier point d’arrêt est un portail métallique, fermé en périodes éruptives. Ouvert, il vous mènera à la Formica Léo, un petit dôme volcanique très spécial. De là, vous atteindrez la chapelle de Rosemont par un chemin assez facile. Pour arriver enfin au cratère Dolomieu, il vous faut parcourir un sentier sportif.

Grand Bassin

Imaginez un parcours de 10 km au cœur d’une nature verdoyante, luxuriante et très variée. C’est ce que vous offre le Grand Bassin, une randonnée particulière de la Réunion. Vous aurez l’opportunité de profiter de ces points de vue incroyables sur les différents remparts de l’île de Bourbon.

Débutant au Bois-Court, précisons que la montée ainsi que la descente peuvent être raides. La succession de lacets vous mènera directement au Grand Bassin. Avec un peu plus d’effort, vous pouvez atteindre la Cascade du voile de la Mariée. Ici, vous pouvez profiter d’une bonne baignade qui ne sera que juste récompense après ces deux heures de marche.

Traversée du cirque de Mafate

Êtes-vous prêt pour une aventure de cinq jours dans un paysage exceptionnel où les vues sont à couper le souffle ? Alors, suivez-nous pour la randonnée qui vous fera traverser le cirque du Mafate. Comme lieu de rassemblement, vous avez la Rivière des Galets. D’ici, le chemin vous mènera tout droit à Cilaos.

cirque de mafate

S’il fait nuit, vous pouvez sans grande difficulté trouver des gîtes. Il est également possible de camper en plein air, ce qui rendra cette traversée encore plus authentique. Pour cette randonnée, vous avez plusieurs étapes. Les voici :

  • 4 heures de marche de la Rivière des Galets à Aurère en passant par le GR2.
  • 6 heures de marche d’Aurère à l’îlet des Lataniers en prenant par l’îlet à Bourses et Cayenne.
  • 4 heures de marche de l’îlet des Lataniers pour Roche Plate. Vous passerez par l’îlet Oranger et la descente dans la Ravine Grand-mère.
  • 5 heures de marche de la Roche Plate à Marla qui vous permettra d’admirer les vues imprenables sur le Cirque de Mafate et sur le Piton des Neiges.
  • 5 h 30 de marche de Marla à Cilaos en empruntant le col du Taïbit.

Trou de Fer

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Trou de Fer, ce gouffre dans lequel se jettent d’immenses cascades. Une randonnée de 2 h 30 min pour un dénivelé de 300 mètres vous permettra d’atteindre le sommet de ce bijou.

trou de fer à la réunion

Prenez le départ au gîte de Bélouve puis effectuez une boucle qui peut devenir difficile en temps de pluie. En effet, le sentier est boueux et glissant. Vos efforts seront récompensés à l’arrivée, car vous surplomberez ce gouffre vertigineux. De cette manière, vous pourrez admirer les énormes cascades qui s’y jettent.

Grand Bénare

Le Grand Bénare est le troisième sommet le plus élevé de la Réunion. Il vient directement après le Piton des Neiges et Gros Morne. Vous pourrez l’atteindre par de nombreux chemins. Le plus emprunté et sans nul doute le plus beau est celui partant du Piton du Maïdo par le sentier Grand Bord. Vous serez charmé par le paysage, dès le départ, surtout avec cette vue incroyable sur le cirque de Mafate depuis le belvédère de Maïdo. Sans les pauses, 6 h 30 min de marche vous attendent, car l’ascension est progressive sur les 10 km de sentier.

Au Grand Bénare, vous serez à 2 898 mètres d’altitude. Profitez donc de cette vue unique sur le Piton des Neiges et le Gros Morne. S’il fait beau temps, vous pourrez même apercevoir Saint Denis, la plaine des Cafres et le piton de la Fournaise.

La crête des 3 Salazes

Cette randonnée est conseillée aux randonneurs en quête de sensations fortes. Précisons qu’elle est très difficile, mais sa beauté fera tôt d’éponger les efforts fournis. L’arrêt de bus »’ Sentier Marla »’ à Cilaos constitue le point de départ. De là, vous allez parcourir 7 kilomètres et 800 mètres de dénivelé avec de nombreuses montées raides.

cirque de salazie

Notez bien que la crête est étroite. Pour cela, il vaut mieux ne prendre aucun risque inutile. Vous avez deux choix : s’arrêter ou poursuivre encore sur 800 mètres. À ce niveau, vous vous sentirez grandi, car le parcours est énorme. C’est un gros coup de cœur pour les sportifs et les aventuriers.

À l’île de la Réunion, il existe de belles randonnées qui vous feront profiter d’une nature unique. Vous plongerez dans ce monde extraordinaire fait de beauté, de couleurs et de senteurs. Laquelle préférez-vous entre Randonnée Piton des Neiges, Randonnée Piton de la Fournaise, Grand Bassin, Traversée du cirque de Mafate, Trou de Fer, Grand Bénare et la Crête des trois Salazes ?

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*