Le circuit des 25 bosses : le terrain de trail parisien

Le circuit des 25 bosses est sans aucun doute le terrain de jeu préféré des coureurs ou des randonneurs parisiens qui souhaitent s’entraîner à quelques kilomètres de chez eux. Situé dans le massif des 3 pignons au coeur de la forêt de Fontainebleau, ce sentier de randonnée se trouve à moins d’une heure au sud de Paris. Malgré le fait qu’il ne soit pas situé en montagne, il n’en est pas moins être une randonnée difficile : cette boucle de 14 km et 800m de dénivelé positif ne paye pas de mine mais reste très technique, elle n’a rien à envier au GR20 ! Voici le topo et la carte IGN du circuit des 25 bosses !

Quelle durée pour faire les 25 bosses ?

Il faut compter une bonne journée de marche pour faire le tour du circuit des 25 bosses. Malgré le fait que la randonnée ne fasse « que » 14 km, le terrain est très marqué par le dénivelé, les petits singles sont assez techniques et la plupart du temps, vous aurez besoin de vous aider des mains pour évoluer sur le sentier. Comprenez donc que l’allure est réduite sur le circuit des 25 bosses. En courant, il faut compter entre 2h30 et 3h30, les meilleurs arrivant à boucler le circuit en 1h45.

Accéder aux 25 bosses

Le circuit des 25 bosses se trouve dans le massif des 3 pignons, coupé en 2 par le GR1 Le tour de Paris. vous pouvez y accéder en voiture en stationnant :

  • sur le parking de la croix st Jérôme (dans le chemin qui permet plein est d’accéder à la bosse 1 et 25). Rendez-vous pour cela à Noisy sur École
  • au cimetière de Noisy sur école, au sud du massif
  • Il n’y a pas de RER ou de métro à proximité mais vous trouverez des lignes de transports en commun qui pourront vous déposer à moins de 10 km et trouver des taxis -> Plus d’infos, horaires et accès

Télécharger la carte des 25 bosses

Vous partez bientôt vous entraîner sur les 25 bosses  ? Même si ce n’est pas un terrain de Haute Montagne, il est toujours plus prudent d’avoir la carte dans la poche pour retrouver son chemin si vous sortez des sentiers battus (ce que nous vous déconseillons)

Dès réception de votre paiement (4.50€), vous recevrez la carte des 25 bosses par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*