La Grande Traversée du Jura (GTJ par le GR5)

Le massif du Jura offre aux randonneurs un des plus beaux parcours pédestres de France. Le sentier du GR 509-GTJ relie Mandeure à Culoz, sur près de 400 km, entre denses forêts de sapins, chutes d’eau et villages authentiques. C’est sûrement l’une des randonnées les plus agréables de France. Voyons ensemble tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre grande traversée en une vingtaine de jours dans le Jura !

C’est la rando des amoureux de nature par excellence. Les grands espaces et l’environnement préservé du massif jurassien offrent un spectacle magnifique. Tout le monde en prend pour son grade : des passages périlleux pour les sportifs ou de grandes plaines plates à traverser pour ceux qui préfèrent les balades tranquilles.

La grande traversée du Jura... à pied

amazon
16.40

La Grande Traversée du Jura est composée d’une nature sauvage et préservée. Il traverse tout le massif du même nom. En empruntant le parcours, vous verrez des paysages somptueux, des lacs et des villages charmants.

Le début du parcours suit le Doubs. La seconde partie elle, est faite de grands plateaux et des forêts du Haut-Jura. Et en fin de parcours, en sillonnant les crêtes au dessus des nuages, vous aurez même droit à une vue splendide sur les Alpes. Magnifique ! Sachez qu’il est possible de faire la traversée en VTT, en vélo de route, à cheval, et même en ski de fond en hiver.

Le GTJ est donc un parcours qui ravira le plus grand nombre, et que vous pourrez parcourir comme vous voulez aux gré de vos envies !

Comment accéder à la traversée du Jura?

Le départ Nord de la grande traversée du Jura se fait depuis la petite commune de Mandeure, dans le Doubs.

Depuis Paris, prenez le train jusqu’à Belfort, Montbéliard TGV. Puis la navette et enfin le bus pour arriver à Mandeure. Le départ officiel du sentier est situé à côté du cimetière. Sur le GPS (votre smartphone), cherchez la Rue du Cimetière. Ou demandez simplement votre chemin, il est à seulement quelques minutes à pied. Une fois arrivé, ça y est la traversée commence !

Points forts de la Grande Traversée du Jura

Entre montagnes, rivières, et villages pittoresques, le massif du Jura offre un spectacle permanent. Voici les points forts que vous verrez lors de votre traversée :

  • Les gorges du Doubs, et la spectaculaire cascade de 27 mètres de haut
  • Le fort des Rousses
  • Lacs de Bellefontaine et de l’Embouteilleux
  • Forêt du Risoux et du Massacre
  • Le fort Malher
  • Le Mont d’Or (1463 m), sommet culminant du Doubs
  • Le château médiéval de Joux, avec ses donjons et ses pont-levis
  • Villages typiques comme celui de Lajoux, de Pesse, les Molunes, Pontarlier
  • Et les fameuses échelles de la mort
Mont d’Or (1463 m), point culminant du Doubs

L’hébergement

Tout au long du parcours, vous trouverez facilement des hébergements très accueillants, des lieux de restauration et des commerces. La randonnée est composé de 15 à 20 étapes, chacune avec un hébergement en bout de parcours. Notons la diversité des hébergements : hôtels, gîtes d’étape, campings, chambres d’hôtes, refuges, auberges de jeunesse, et même yourtes ou tipis !

Équipement nécessaire

Avant de vous attaquer à cette grande randonnée du Jura, vous devrez vous équiper de matériel spécial :

  • Sac à dos contenant : vêtements de rechange, crème solaire, lunettes de soleil, nécessaire de toilette, petite pharmacie (pansement, coton, Doliprane, Bétadine), short, maillot de bain, serviette, anti-moustique, couverts en plastique, gourde
  • Une paire de chaussures de randonnée souple avec semelle crantée (évitez les baskets) et une autre paire plus légère lorsque vous serez en hébergement
  • Anorak ou une veste coupe-vent avec capuche
  • Un pantalon de marche ample en toile légère (pas de jeans)
  • Chapeau, casquette, foulard (pour se protéger le cou)
  • Pull chaud ou fourrure polaire
  • Chaussettes coton ou laine pour l’échauffement prématuré des pieds
  • Repas tiré du sac
  • Un sac de couchage
  • Jumelles, lampe de poche ou frontale, appareil photo
  • Prévoir de l’argent car il n’y a pas de distributeurs sur le parcours ni dans les hébergements

La saison idéale pour faire La grande traversée du Jura à pied

Le sentier est difficilement praticable en hiver, du fait de l’enneigement sur les hauteurs à cette période. Du coup, vous pourrez faire la traversée du Jura entre mai et octobre. Printemps, été et début automne donc.

Situé au coeur des montagnes, la grande traversée du Jura dévoile les paysages et sites historiques qui bordent la frontière franco-suisse. Sur le chemin de la randonnée, vous rencontrez des fermes typiques du Jura, où sont fumés de délicieux jambons et saucisses. Vous croiserez aussi de paisibles vaches qui broutent l’herbe fraîche, le cliché parfait pour compléter la carte postale.

D’une variété et d’une richesse extraordinaire, traverser le massif Jura à pied est une expérience qui, en tant que randonneur vaut le coup. On s’attache rapidement à ce paysage qui parfois semble t-il tient du miracle. Incontournable à plus d’un titre, la grande traversée du Jura est une randonnée à faire !

La grande traversée du Jura... à pied

amazon
16.40

Les cartes IGN de la GTJ à pied

Nous vous conseillons de partir avec les cartes IGN de la Grande Traversée du Jura dans votre sac à dos. C’est toujours plus prudent de savoir s’orienter en montagne !

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes de la GTJ (grande traversée du Jura). Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

1 Commentaire

  1. Bonjour ,

    le prix de 40 euros est a changer , c est poutot 16.40 euros et une nouvelle version va sortir le 12 septembre
    La grande traversée du Jura… à pied

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*