À la découverte du GR3 : la Loire à pied

Envie de découvrir de nouveaux horizons ? Accordez-vous une pause et partez à l’exploration du fameux GR3. Il s’agit d’un sentier de randonnée qui suit le fleuve de la Loire depuis sa source. Détachez-vous du stress quotidien et préparez-vous pour plusieurs jours d’aventure en plein cœur de la nature. Le célèbre GR3 vous réserve des paysages à couper le souffle et des sensations fortes. Retrouvez dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir avant de partir à la découverte du premier sentier de Grande Randonnée officiel balisé dans l’Hexagone.

Les particularités du GR3

Le GR3 est un sentier de Grande Randonnée qui s’étend sur plus de 1 300 kilomètres, et traverse 12 départements. Il s’agit d’un sentier de randonnée mythique qui traverse 4 régions de la France. Il existe depuis 1947 (c’est le plus vieux des GR) mais fut baptisé comme GR3 vers le début des années 80.

Pour réaliser l’intégralité de ce parcours, vous devez compter à peu près 50 jours (tout dépendra de vos capacités physiques et de votre rythme).

GR3 retournac
La Loire à Retournac

Ce sentier permet aux randonneurs amateurs et confirmés de profiter d’une balade pédestre très plaisante le long de la Loire, depuis sa source jusqu’à sa jetée dans l’océan. Quoi de mieux que de se dégourdir les jambes au bord de l’un des fleuves les plus célèbres de l’Hexagone ?

À titre d’information, la Loire est principalement réputée pour ses magnifiques châteaux et ses immenses jardins. Elle est très prisée par les randonneurs à vélo le long de l’Eurovélo 6, mais vous pouvez aussi la parcourir à pied donc à travers le GR3. Cela vous permettra d’accéder à des lieux moins fréquentés !

On peut par exemple citer le Château de Chambord, ou celui de Chaumont-sur-Loire. C’est d’ailleurs en partie pour cela que cet itinéraire de randonnée pédestre est classé comme un sentier historique et royal. En effet, les rois logés dans les châteaux de la Loire appréciaient particulièrement les promenades le long de ce fameux fleuve. Bien plus qu’une simple balade, vous ferez un véritable voyage dans l’histoire en réalisant ce parcours.

mont gerbier de jonc
Le départ du GR3 au MT Gerbier de Jonc

Sur votre chemin, vous aurez la possibilité d’admirer de charmantes demeures troglodytiques. En parcourant le GR3, vous découvrirez de charmants villages médiévaux qui vous impressionneront à travers leur charme particulier. Entre temps, vous pourrez même faire la visite de différents vignobles historiques. Vous profiterez de nombreux points de vue pour réaliser vos plus belles photos d’aventures.

L’itinéraire du GR3

1300 kilomètres, vous imaginez bien que c’est à vous de planifier votre itinéraire et qu’il va varier ! D’ailleurs c’est peu probable que vous marchiez l’intégralité du GR3 en une fois, peut être faudra t-il revenir plusieurs étés pour boucler cette randonnée en bord de Loire.

chateaux de la loire

C’est pourquoi nous n’allons pas vous proposer les 52 étapes ci dessous avec le kilométrage associé mais plutôt des grandes sections thématiques du GR3

  • Section 1 : 67 km : de la source du Mont Gerbier de Jonc à Le Puy-en-Velay
  • Section 2 : 50 km de Le Puy-en-Velay à Retournac
  • Section 3 : 125 km de Retournac à Chabreloche
  • Section 4 : 107 km de Chabreloche à Diou
  • Section 5 : 29 km de Diou à Maltat
  • Section 6 : 186 km de Maltat à Bonny sur Loire
  • Section 7 : 442 km de Bonny sur Loire à Murs Erigné : c’est la section des Châteaux de la Loire via Orléans, Blois, Tour.
  • Section 8 : 270 km de Mûrs Erigné à l’embouchure ou Guérande
Chambord

Les hébergements le long du GR3

Vous trouverez facilement des hébergements le long du GR3 car c’est une région très prisée par les touristes à vélo ou a pied tout l’été. Il y a des hébergements spéciaux pour les randonneurs vélo ou à pied, de nombreux campings et hébergements chez les particuliers (chambres d’hôtes)

Les campings sont en général bien indiqués sur les cartes IGN, tout comme les lieux pour bivouaquer ou pique niquer

Les richesses naturelles à explorer sur la Loire à pied

Comme vous aurez pu le comprendre, le GR3 était le parcours préféré des Rois de la Loire. En plus des monuments historiques que vous découvrirez au cours de la randonnée, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. En effet, votre aventure vous réserve des richesses naturelles qui n’attendent qu’à être explorées.

La Loire à Tours

Le GR3 renferme d’un patrimoine touristique très varié. Vous trouverez sur votre chemin de magnifiques paysages sauvages. Vous apprécierez aussi cette promenade pédestre le long du fleuve. D’ailleurs, vous en garderez un précieux souvenir. Les espèces animales et végétales nichées dans les parcs et les réserves auront également de quoi vous séduire. Vous découvrirez de vastes forêts étendues sur d’immenses surfaces. Le GR3 est également un sentier de randonnée placé sous le signe des volcans et des eaux cristallines.

Les cartes du GR3

Il y a plusieurs topoguides pour découper le GR3, qui nous le rappelons fait plus de 1300 kilomètres. Ce découpage sur les topoguides est réalisé par thématique, voici le topoguide avec les cartes IGN de la section « Châteaux de la Loire »

Quelles sont les meilleures périodes pour une randonnée sur le GR3 ?

Veillez juste à bien vérifier l’ouverture des hébergements pendant la saison creuse pour éviter les mauvaises surprises. Pensez à réserver le plus tôt possible. En principe, vous pourrez partir en randonnée au GR3 pendant le printemps, l’été et la moitié de l’automne.

Par ailleurs, la période la mieux conseillée est vers la moitié du mois d’août ou vers le début du mois de septembre. Ainsi, vous pourrez profiter du beau temps et d’un paysage haut en couleur. L’eau sera également bien plus agréable.

Le GR3 est une excellente option pour amateurs de randonnées et de découverte historique. N’attendez plus pour faire le grand saut !

Nous vous recommandons vivement de partir avec les cartes IGN du parcours, même si il a peu de chance que vous vous perdiez le long du GR3 : peu de difficulté, peu de dénivelé et un fleuve à suivre ! par contre les cartes IGN vont vous indiquer les ponts, les hébergements, les variantes ainsi que les points de vue à ne pas manquer !!

IGN GR3

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*