Randonner sur le GR96 : étapes, distances, profil

En France, vous n’aurez pas assez d’une vie pour parcourir tous les GR ou GRP ! Pour votre prochaine expédition, partez en direction des Bauges pour découvrir le célèbre GR96. Celui-ci fait d’ailleurs partie des sentiers de grande randonnée les plus fréquentés de Haute Savoie ! Vous souhaitez tenter cette expérience en totalité ou en partie ? Découvrez dans cet article les particularités du GR96, les étapes possibles ainsi que des extraits de cartes IGN !

Les particularités du GR96

Avant de s’attarder sur le circuit, sachez que le GR 96 s’étend sur environ 200 kilomètres. Il est similaire au GR20, au GR54 ou encore au Tour du Mont blanc en terme de distance mais aussi dénivelé : il faut compter 12500 mètres de dénivelé environ

Le sentier balisé sillonne les Préalpes : il débute à Samoëns pour arriver à Entremont-le-Vieux. Comme les autres GR que nous avons cité, ce GR peut se faire à votre rythme, entre 7 et 15 jours. En ce qui concerne la difficulté, il faudra avoir de l’endurance, puisque des marches relativement fatigantes sont au rendez-vous.

Désert de Platé
Le désert de Platé au début du GR96

Le GR 96 est une destination très appréciée des grands aventuriers, avides de grands espaces sauvages. Le parcours peut présenter des zones difficiles d’accès et de fortes pentes. D’ailleurs, il traverse le parc régional du Massif des Bauges. Toutefois, certaines boucles sont parfaitement adaptées aux randonneurs débutants.

En ce qui concerne les paysages, la Traversée des Bauges offre des vues imprenables sur les vastes espaces naturels de la Haute-Savoie, comme le désert de Platé en début d’aventure, entre Samoens et Flaine.

Vous serez impressionné par la beauté des différents reliefs de la région. D’ailleurs, vous aurez l’impressionnant Mont-Blanc comme toile de fond. Vous retrouverez également des richesses naturelles variées.

Le GR est sauvage mais pas complètement perdu : sur le chemin, vous ferez la découverte de charmants villages dans lesquels il sera possible de ravitailler ou vous reposer ! Allez tout de suite, les étapes possibles

Les étapes du GR96

ign du GR96

Le GR 96 traverse de nombreuses communes. Au départ de Samoens, vous allez commencer facilement vers Sixt fer à cheval par le GR5, jusqu’à la bifurcation au niveau des cascades de la Pleureuse et Sauffaz. C’est ici que vous allez entrer sur le désert de Platé !

Si on part sur 15 jours de randonnée comme le GR20 ou autre randonnée de moins de 200 kilomètres, voici un découpage avec des refuges ou hébergements privés sur le GR96, mais d’autres exemples d’ étapes sont détaillées dans le topoguide du GR96 (le massif des bauges)

Le GR96 en détail :

  • Jour 1 : de Samoens > Refuge de Sales : 15 km et 1280 mètres de D+
  • Jour 2 : du Refuge de Sales > Flaine : c’est une journée en altitude, sur le désert de Platé : 11 km et 700 mètres de D+
  • Jour 3 : de Flaine > Chalets de Mont Ferron : 14 km et 700 mètres de D+. Possibilité aussi de dormir avant à Gravin ou Magland (nombreux hébergements)
  • Jour 4 : Chalets de Mont Ferron >: 14 km et 1200 mètres de D+

Les hébergements sur le GR 96

Vous traverserez de nombreux sites touristiques comme le désert de Platé. Vous passerez aussi par la vallée de l’Arve et le Plateau des Glières. Le GR 96 passe également par le célèbre lac d’Annecy. Vous pourrez d’ailleurs y faire une halte. Vous ferez le tour de la chaîne des Avaris, un lieu emblématique des Préalpes : mais est ce facile de planifier son parcours en fonction des hébergements. Rassurez vous, il y a une liste intéressante de lieux où vous pourrez dormir !

Les cartes IGN du GR 96

Si vous souhaitez librement randonner sur le GR 96, nous vous proposons les cartes IGN au format PDF : vous pourrez ainsi localiser plus facilement les refuges et les hébergements, ainsi que les difficultés à venir chaque jour

ign gr96

Dès réception de votre paiement (9,50€), vous recevrez les cartes du GR 96. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

En bref, le GR 96 est une destination à ne pas rater si vous aimez les aventures sensationnelles au cœur de la nature.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*