Le GR5, pour traverser les Alpes, le Jura et les Vosges en randonnée

Le GR5 longe la frontière Est de la France, en cheminant à travers les Vosges, les Alpes et le Jura, et avec quelques passages en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Présentation du GR5, qui sur un parcours de 2500 km au total, relie les Pays-Bas à la méditerranée.

Rejoindre le GR5

Le GR5, également connu sous l’appellation d’E2 en raison de ses passages dans divers pays européens, est très long dans son parcours complet. Il est donc possible de le parcourir par tronçon.

Il est courant que les randonneurs débutent leur parcours au nord, pour redescendre vers le sud et son climat plus clément.

Que vous souhaitiez démarrer votre randonnée dans les Vosges, le Jura ou les Alpes, le GR5 traverse de nombreuses villes et villages, qui sont bien desservies, notamment par le train et le bus. Vous pouvez donc rejoindre facilement le GR5, et choisir votre point de départ.

Le circuit du GR5

Le GR5 débute à aux Pays-Bas, pour descendre jusqu’en Belgique, en Flandres, où il passe notamment près de Waterloo. Il passe à nouveau aux Pays-Bas, près de Maastricht. Il revient à nouveau en Belgique, vers Liège, passe au Luxembourg.

Puis il arrive enfin en France et traverse les Vosges, le Jura et les Alpes ! Un circuit de plus de 2500 kilomètres dans différents pays !

Le GR5 dans les Vosges

Le GR5 dans les Vosges (la traversée du massif des Vosges) est estimé à 20 jours de randonnée, pour un total de 430 km, qu’il est possible de faire à pied ou en VTT

L’entrée en France se fait au niveau de Wissemberg en Alsace, pour redescendre dans les Vosges, jusqu’au Territoire de Belfort, en Bourgogne Franche Comté.

Les Vosges se dévoileront à travers le parc naturel des Vosges du Nord et l’incontournable Ballon des Vosges.

Les sites remarquables y sont variés, avec les épaisses forêts d’épineux, des plateaux et des points de vue panoramiques.

VOSGES/9 RANDONNEES DE 2 A 7 JOURS

amazon
16.50

Le GR5 dans le Jura (GTJ)

Le circuit du GR5 se poursuit avec la Grande Traversée du Jura (GTJ) : 340 kilomètres et quelques 10.000 mètres de D+ en partant du sud du ballon des Vosges jusqu’au Lac Léman

Ce tronçon est relativement accessible, tout en offrant un panorama verdoyant remarquable.

La grande traversée du Jura... à pied

amazon
16.40

Le GR5 dans les Alpes

Le GR5 se lance ensuite à la conquête du domaine des Alpes. Depuis le lac Léman et Thonon les Bains, il sillonne les monts et les vallées, à travers les parcs nationaux et les réserves.

La Grande Traversée des Alpes - Du Léman à la Méditerranée

amazon
25.00

Il passe à proximité de Les Rousses, station incontournable, de Courmayeur et du célèbre et magnifique Mont-Blanc. Votre chemin vous mènera aussi vers de magnifiques lacs.

Cette partie du GR5 est plus escarpée, elle demande donc une bonne condition physique et plus d’endurance que ceux des Vosges et du Jura.

Votre point de départ détermine pour partie la préparation, car selon la distance et la zone que vous souhaitez parcourir, votre équipement ne sera pas le même.

Préparer le GR5

Selon que vous souhaitiez parcourir le GR5 dans son intégralité ou sur un tronçon, l’équipement nécessaire différera quelque peu. Plus votre escapade sera longue, plus l’équipement sera conséquent. Toutefois, pour une bonne progression, il est préférable de se limiter au strict nécessaire.

Des vêtements adaptés à la randonnée sont nécessaires, dans des matières adaptées pour évacuer la transpiration et rester au sec. Des vêtements imperméables sont également à emmener, car les averses peuvent être de la partie, et la météo en montagne est connue pour être capricieuse. Des vêtements chauds vous permettront de tenir face aux fraicheurs nocturnes.

Il n’est pas de bonne randonnée sans bonnes chaussures. Choisissez-les confortables. Il en existe de nombreux modèles, vous en trouverez forcément un à votre convenance.

Même chose pour votre sac. Vous allez le porter à longueur de journée, il ne doit donc pas devenir une contrainte. Emportez le strict nécessaire. Il est préférable de le choisir d’une taille parfaitement adaptée à son contenu, pour que tout soit calé à la bonne place.

Comme pour toute randonnée, emporter avec soi une trousse de premiers soins, pour les petits bobos qui pourraient survenir, est toujours une précaution utile.

Se munir de ses papiers d’identité, de crème solaire, de lunettes de soleil, et d’une réserve d’eau suffisante, avec des pastilles de purification, reste indispensable.

Même par temps nuageux, il est conseillé de se protéger avec de la crème solaire. Munissez-vous également d’une paire de lunettes de soleil pour protéger vos yeux et apprécier pleinement le paysage.

Il est recommandé de s’intéresser au mode d’hébergement dès la phase de préparation du GR5. Bivouacs, campings, gîtes d’étapes, hôtels, chambres d’hôtes, les possibilités sont multiples. Attention toutefois, il n’y a pas de refuge dans le Jura.

La meilleure saison pour faire le GR5

Le GR5 ne compte pas parmi les GR les plus fréquentés.

En automne-hiver, le climat y est plus rude, et le froid, le gel et la neige peuvent compliquer votre avancée sur ce chantier.

La période idéale pour le fréquenter court de mi-juin à mi-septembre. Les températures sont clémentes et les journées suffisamment longues pour bien progresser selon ses objectifs.

C’est également à cette période que le maximum d’hébergements est ouvert.

Réussir son GR5

Le GR5 est un GR relativement accessible. La traversée du massif des Vosges et du Jura ne présente pas de difficultés particulières pour les randonneurs ayant une bonne condition physique. Les zones ayant les dénivelés les plus forts, et donc plus difficiles à arpenter, sont situées dans les Alpes.

La Grande Traversée des Alpes - Du Léman à la Méditerranée

amazon
25.00

Grâce aux nombreuses villes et villages traversés et bien desservis par les transports, le GR5 est facilement praticable, il peut être commencé ou interrompus en de nombreux endroits.

Le GR5 nous mène sur les chemins des massifs montagneux français, et même jusqu’à certains pays d’Europe. Facilement praticable, il offre des panoramas remarquables. Très vaste, il présente aussi l’avantage de permettre de circuler librement, même en période d’affluence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*