Les randonnées sur le mont Ventoux

Vous aimez la randonnée pédestre et les belles balades avec point de vue ? Partir en vacances au pied du Ventoux, le géant de Provence est donc une excellente idée. Vous allez bénéficier à la fois de la chaleur de la région et du sommet du Vaucluse, terrain de jeu incroyable pour faire de belles randonnées en région PACA ! Toutes les routes ne mènent pas aux Ventoux mais nombreux sont les circuits de randonnées qui permettent d’accéder facilement au sommet à pied. Car oui, le Ventoux ce n’est pas uniquement ce col classé du tour de France, c’est aussi un lieu incroyable pour venir marcher ! Découvrez les nombreux espaces naturels sauvages et préservés environnants, qui vous permettront de vous retrouver et de profiter de panoramas absolument uniques ! Voici les cartes du Ventoux pour randonner sur des circuits et quelques exemples de randonnées à la journée !

carte IGN du sommet du Ventoux

Partez en randonnée sur le Mont Ventoux et ses environs

Le Ventoux culmine à 1910 mètres d’altitude, c’est le point culminant du Vaucluse. Vous aurez des points de vue imprenables sur la vallée du Rhône, sur la Provence ainsi que sur les Alpes. Faire de longues promenades et balades en montagne constitue néanmoins un sport à part entière, aussi soyez préparé. Partez à l’assaut du massif des Dentelles de Montmirail pour une marche nordique en sentier balisé et trouvez les itinéraires de randonnée qu’il vous faut.

Ce qui est incroyable avec le Ventoux, c’est qu’on dirait qu’il est posé là, au milieu du plat et qu’il trône sur les vignes et le Vaucluse ! Il peut faire 40 degrés en plein milieu du Vaucluse et 10 degrés ressentis au sommet, c’est assez incroyable ! D’ailleurs, vous l’avez peut être deviné, mais dans « Ventoux » il y a « Vent » ça vous donner une idée de ce que vous pourrez ressentir au sommet si vous allez randonner sur le Ventoux en arrière saison !

carte IGN du ventoux
Dès réception de votre paiement (5.95€), vous recevrez les cartes IGN du Mont Ventoux par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

Comment accéder au sommet du Ventoux ?

On peut y accéder en vélo bien sûr, en voiture ou en marchant, c’est l’objet de cet article !

vue sur le Ventoux depuis Bédouin

Soit vous vous garez au pied du Ventoux vers le Chalet Reynard ou autre point stratégique, soit vous montez la voiture au sommet pour randonner sur la crête ! C’est ce qu’on va voir ensemble maintenant. Sachez qu’il est possible de monter au Ventoux en Voiture des deux cotés :

  • à l’ouest depuis Malaucène
  • au sud ouest depuis Bédouin (et le Chalet Reynard)
  • ou encore depuis l’est par Sault (et aussi le Chalet Reynard)
Plan d’accès au sommet du Ventoux par la route

L’autre option c’est d’aller en voiture jusqu’à la station du Mont Serein pour grimper au sommet du Ventoux à pied par la face nord : ainsi vous arriverez depuis Malaucène mais au lieu de faire les derniers virages pour monter au sommet du Ventoux, vous tournerez à gauche vers la station du Mont Serein pour gravir la face nord du Ventoux

Les sentiers qui passent sur le sommet du Mont Ventoux

Si l’ascension du Mont Ventoux est une vraie partie de plaisir, c’est également un parcours du combattant qui nécessite un niveau sportif assez élevé surtout par la face nord. Ce sont différents circuits qui passent au sommet, qui partent parfois de très loin :

  • le GR4 par exemple de l’atlantique à la méditerranée passe au sommet du ventoux
  • mais aussi le GR9, qui part du Jura jusquà la méditerranée
  • et le GRP Massif du Ventoux !

Les différentes balades à faire sur le Ventoux : quelques topos et cartes IGN

Il y a plein de façons d’arriver au sommet du Ventoux, quelque soit la face choisie, le finish sera souvent caillouteux et assez compliqué pour la marche. Néanmoins, vous pourrez trouver différents sentiers pédestres pour tous les niveaux, notamment si vous débutez dans la pratique de la randonnée.

Les randonnées sur le versant sud du Mont Ventoux

Pour la facilité, préférez la face sud du Ventoux, idéale pour les balades d’une heure ou deux avec des enfants par exemple, pour aller admirer le point de vue.

Balade 1: depuis le Chalet Reynard

Une balade facile mais quand même avec 500 mètres de dénivelé consiste à partir du Chalet Reynard et de remonter la crête via la tête de la Grave jusqu’au sommet ! Le sentier est large, mais il peut y avoir beaucoup de vent ! En plein été, vous aurez une vue dégager sur tout le Vaucluse en arrivant à l’Antenne au sommet

Vue sur le Ventoux depuis le Chalet Reynard

Cette balade depuis le Chalet Reynard est annoncée pour 5,5 km mais 500 mètres de dénivelé positif : grimpez en dessous du téléski de l’Ermiton vers la Tête de la Grave puis remontez le GR4 / GR9 jusqu’au col des Tempêtes et enfin le sommet du Géant de Provence !

randonnée depuis le Chalet Reynard

Le parking du Chalet Reynard avec au loin le téléski qui est le début de la randonnée

parking du Chalet Reynard

Les randonnées sur le versant nord du Mont Ventoux

Les randonneurs les plus courageux et les plus expérimentés voudront certainement apprivoiser le versant nord du Mont Ventoux, en passant par la vallée et les gorges du Toulourenc. Votre accompagnateur vous servira également de guide touristique. A vous la visite d’une multitude de superbes villages dans ce géant de Provence, qui n’est nullement avare en surprises !

Le versant nord est beaucoup plus raide en terme de dénivelé mais moins venteux ! C’est une bonne façon de monter au sommet du Ventoux et d’en prendre quand même plein la vue sur les pentes plus abruptes du Géant de Provence !

Balade 2 : depuis la station du Mont Serein

Depuis Malaucène vous pouvez accéder facilement à la station du Mont Serein et grimper la face nord du Ventoux : la randonnée ça se fait bien sur la journée mais c’est très physique : en effet, vous avez 500 mètres de dénivelé en moins de 5 kilomètres : les lacets sont très serrés une fois que vous arrivez dans le pierrier de la Combe de Fonfiole mais c’est très agréable de monter par la face nord puisque vous êtes protégés du vent !

accès face nord station Mont Serein

Balade 3 : depuis l’épaulement du Col de Frache

Le col de frache est situé plein est par rapport au sommet du Ventoux ! Il est possible de se garez avant le Chalet Reynard quand vous arrivez de Sault, sur la route D164 au lieu dit Le Belvédère : il y a une grande aire de pic nique et de là vous pourrez partir plein nord pour rejoindre :

  • soit la face sud via le pas de la Frache puis la tête de la grave
  • soit la face nord en bifurquant vers le col de la Frâche et accéder au GR9 qui longe en courbe la face nord sous le Ventoux : ce chemin entre forêt et pierrier est magnifique, et vous emmène au pied du sommet pour l’assaut final dans la combe de la font du contrat

L’option 1 fait 7,5 km et ressemblera donc en grande partie à la balade depuis le Chalet Reynard (voir ci dessus)

L’option 2 par contre fait 12,5 kilomètres, c’est un peu dur de le faire sur la journée mais si vous êtes un bon randonneur, vous pouvez monter par la face nord et redescendre par la face sud via le Chalet Reynard ou le Pas de la Frache si vous êtes garés au Belvédère

randonnée ventoux col frache

Voici le parking du Belvédère

parking du Belvédère et la citerne

Si vous souhaitez loger sur place pour faire de belles promenades et poursuivre la randonnée sur plusieurs jours, vous trouverez de nombreuses possibilités de logement : Gîtes, chalet, chambres d’hôtes et hôtels sont à votre disposition dans les environs à Bedoin ou à Malaucène ainsi que dans les nombreux petits villages de cette magnifique Provence.

Laisser un commentaire