Le GR9, du Jura à la Méditerranée

Le GR9 est un grand sentier de randonnée qui commence dans le Département du Jura, plus précisément à Saint Amour. Il finit par contre au port Grimaud qui se situe dans le Var, à la lisière de la mer Méditerranée. Le trajet total fait en tout et pour tout, un bon millier de kilomètres. Voici plus d’infos sur cette traversée de la France du Nord au Sud à travers le GR9. Suivez le guide !

Le parcours du GR9

Au départ de Saint Amour, le GR9 traverse d’Est en Ouest le parc naturel régional du Haut-Jura, puis rejoint le Département de l’Ain en sillonnant les chaînons méridionaux du Jura.

Il rejoint le Sud en faisant la traversée du Rhône et en parcourant aussi bien le Mont du Chat que la chaîne de l’Epine qui se trouve en Savoie.

Le GR9 permet aussi de passer par les Préalpes, le massif de la Chartreuse pour aboutir jusqu’en Grenoble et avant de mener vers la barrière Ouest du Vercors.

Le GR9 traverse la Drôme provençale et taille son chemin à travers le massif des Baronnies, les massifs du Lubéron et de Ventoux.

drome provencale

A cela s’ajoutent encore la plaine de la basse Durance, mais aussi les montagnes de Sainte-Victoire et de Sainte-Baume.

Le GR9 finit ensuite son parcours en prenant le cap à l’Est, vers le massif des Maures, puis rejoindra la Méditerranée en arrivant au Golfe de Saint-Tropez.

La partie du GR9 évoluant entre Grenoble et la Suisse forme le sentier européen E4.

Comme il fait près de 1000 kilomètres, il y a peu de chance que vous fassiez le GR9 en une seule fois, nous vous proposons donc un découpage par « section », on pourrait en relever 8 selon le découpage ci dessous

Les étapes du GR9

Partie 1 – De Saint Amour à Mijoux

Dans cette traversée au départ du Jura à l’Ain, vous allez prendre de la hauteur progressivement !

A mi chemin, vous passerez au bord du lac de Vouglans et tout le long vous trouverez de nombreux villages proposant des hébergements ou camping

gr9 jura
  • 132 km
  • 4000m D+ / 3500 D-
  • Point le plus haut : 1500 m (Crêt Pala)
  • Trace GPX

Partie 2 – De Mijoux à Yenne

Une section similaire à la première en terme de distance et de dénivelé. Le GR9 vous emmènera plein sud à travers l’Ain et la Savoie pour traverser le célèbre plateau du Retord et passer le col de Richemond ou le Grand Colombier. C’est une partie déjà plus montagneuse que la première qui s’entrecroise au niveau du Col de Crozet avec d’autres GR ou GRP notamment la Grande traversée du Jura

  • 124 km
  • 4500m D+ / 5300 D-
  • Point le plus haut : 1710 m (Crêt Pala)
  • Trace GPX

Partie 3 – de Yenne à Grenoble

Une section de 120 kilomètres plein sud pour passer de la Savoie à L’Isère. Possibilité de découper cette section en 4 à 8 jours de marche, de nombreux hébergements sont possibles

  • 120 km
  • 6000 D+ / 5300 D-
  • Point le plus haut : 1900 m
  • Trace GPX

Les intérêts de suivre le GR9

Les 966 km de sentier que représente le GR9 vous offrent de nombreux points d’intérêts et ce, même si vous ne faites qu’une partie du chemin qui le constitue.

Il en est ainsi par exemple des 7 parcs régionaux qu’il traverse et ce, allant du parc naturel régional du Haut-Jura en passant par ceux de Chartreuse et de Vercors sans oublier ceux des Baronnies provençales, du Mont Ventoux jusqu’aux parcs naturels régionaux du Mont Ventoux, de Lubéron et de la Sainte-Baume.

Le GR9 ayant été constitué sur la base de bouts d’itinéraires assemblées, son tracé peut être suivi par les randonneurs de manière fractionnée. On comprend dès lors qu’il puisse offrir les plus belles attractions à travers ses itinéraires les plus fréquentés.

Dans le Jura par exemple, le GR9 traverse le département d’Est en Ouest et laisse dans son sillage de nombreuses infrastructures d’hébergement telles que des gîtes d’étape, des chambres d’hôtes, des campings…

Les paysages du Jura en eux-mêmes constituent une source d’inspiration exceptionnelle de par leur diversité.

Parlant du parcours Sud Revermont se situant dans le Haut Jura, celui qui traverse le Pays des lacs et la Petite Montagne, des villageois aux accents chantants du Sud vous y attendent dans leurs villages biens typiques. A cela s’ajoute encore la beauté du lac de Vouglans ou encore du lac d’Antre.

lac de vouglans

Vous ferez bien une halte dans la cité du jouet à Moirans-en-Montagne. Rien ne vaut non plus le fait de se retrouver au point culminant du Jura ou encore de jouir d’une vue imprenable du haut des Alpes.

Le second exemple que l’on puisse donner aussi parmi les itinéraires les plus époustouflants du GR9 est celui qui vous fait traverser les Hauts-Plateaux de Chartreuse en Isère.

Le trajet vaut la peine d’être fait ne serait-ce que pour se balader au cœur d’un site sauvage et protégé. Il implique aussi un peu de courage et d’endurance et ce, pour grimper jusqu’au col de l’Alpette qui se situe à une hauteur de 1540m.

Le GR9 débouche aussi à Grenoble, entre la Bastille et Saint Nizier-du-Moucherotte. Il vous fait gravir la Grande Sure et vous mène jusqu’au Vercors en passant par le site des grottes de Choranche. Il faut dire qu’en Isère, le GR9 représente une bonne centaine de kilomètres de randonnée.

Les conditions pour s’attaquer au GR9

Le GR9 offre essentiellement des itinéraires de moyenne montagne qui se destinent aux randonneurs entrainés. Avoir une bonne maitrise du milieu s’avère être nécessaire avant de s’attaquer au parcours.

La meilleure période pour faire une randonnée en suivant le GR9 se veut être en octobre en sachant qu’il est praticable du mois de mai au mois de novembre. C’est entre la mi-juillet et la mi-août que le GR9 enregistre son plus haut niveau de fréquentation.

Dans tous les cas, il est important de faire attention au niveau des cols notamment à cause de la neige qui peut être encore présente jusqu’au mois de juin.

Amoureux de la nature, passionnés de randonnée ne peuvent que trouver leur bonheur en faisant le choix du GR9 dans leur parcours et ce, même s’il ne s’agit que d’un tronçon du chemin qui le forme et ce, à raison le plus souvent d’une centaine de kilomètres à parcourir en un week-end ou en 3 jours, voire même plus pour les plus engagés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*