Le GR26, de Paris à Villers-sur-Mer

GR26
  • Secteur : les Yvelines, l’Eure, le Calvados
  • Distance : 304 km
  • Dénivelé cumulé montée : 3 743 m
  • Altitude max : 200 m
  • Altitude min : 15 m

Le GR26 est un sentier de randonnée qui permet de traverser le département des Yvelines. Il débute à Villennes-sur-Seine, dans les Yvelines et se termine à Villers-sur-Mer, dans le Calvados. Le parcours est adapté à tous les niveaux (débutants, aguerris, etc.). Sur une distance de 304 km, admirez les plaines, les vallées ainsi que les collines. Pour réussir toutes les étapes, vous devez préparer tous vos équipements. N’oubliez pas non plus votre appareil photo pour immortaliser le moment et créer de beaux souvenirs.

Randonner sur le GR 26 : le topo complet

Vous avez envie de faire de la randonnée et de vous lancer dans le défi fou de faire un GR de bout en bout ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, ni même lequel choisir ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre d’où part le GR 26, mais également où ce dernier atterrit ! Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Présentation du GR 26

Le GR 26 est un chemin qui parcourt plus de 300 kilomètres et qui permet simplement de rejoindre la vallée de la Seine jusqu’au GR 223, qui n’est autre que le sentir du littoral. Ainsi, en parcourant ce dernier, vous pourrez facilement découvrir les Yvelines, les plaines et les vallées de l’Eure ou encore les collines du pays d’Auge dans le Calvados. La plus grosse agglomération que vous allez traverser au sein de ce sentier de grande randonnée est Évreux.

Si vous voulez vraiment faire ce parcours, il vous faudra prendre le train pour que vous puissiez facilement atteindre la ville de Villennes-Sur-Seine. C’est à cet endroit que le GR 26 commence.

Les différentes étapes du GR 26

Vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes étapes du parcours ? Pas de panique, nous allons le découper en quatre parties complètement distinctes. Bien évidemment, toutes les informations se trouvent au sein de cette partie pour que vous puissiez savoir si c’est un sentir qui peut vous plaire ou non.

Dans les Yvelines

Il est parfaitement possible de passer plusieurs jours dans les Yvelines. En effet, voici les différentes étapes que vous allez devoir suivre :

  • De Villennes-Sur-Seine à Aulnay-sur-Mauldre : environ 17 kilomètres de marche.
  • D’Aulnay-sur-Mauldre à Saint-Illiers-la-Ville : vous devrez parcourir environ 32 kilomètres.
  • De Saint-Illiers-la-Ville jusqu’à la forêt de Bizy : ce n’est pas moins de 19 kilomètres que vous allez parcourir.

C’est après cette troisième étape que le GR 26 va tout simplement entrer dans le département de l’Eure.

Dans l’Eure

Si vous avez vraiment envie de continuer dans le département de l’Eure, c’est possible. Voici les différentes étapes que vous allez réaliser :

  • Vous allez devoir rejoindre Évreux, tout en longeant les bords de la vallée de l’Eure. Ce sont des paysages complètement différents qui vous attendent de ce côté-là de l’itinéraire.
  • Le GR 26 va ensuite traverser le Neubourg. Vous pourrez passer à proximité de château remarquable. Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à aller y jeter un œil, cela pourrait vraiment donner du charme à votre promenade.
  • Une fois que vous aurez atteint la ville de Broglie, il faudra simplement quitter la vallée de Charentonne. Vous traverserez le plateau du Lieuvin, jusqu’à la vallée de l’Orbiquet.

Dans le Calvados

C’est la dernière région que vous allez traverser avec cet itinéraire. C’est après la vallée de l’Orbiquet que vous allez rejoindre le pays d’Auge. Notons également qu’avec le GR 26, vous n’allez pas entrer dans la ville de Lisieux. Vous allez simplement la contourner jusqu’à Ouilly-le-Vicomte.

Durant cet itinéraire vous allez pouvoir traverser des vallées verdoyantes qui plairont certainement aux amateurs de nature. Une fois que vous aurez traversé Beaumont-en-Auge, le GR 26 prend tout simplement la direction de Dives-sur-Mer.

Existe-t-il des variantes du GR 26 ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il existe des variantes pour ce type d’itinéraire. Elles sont au nombre de deux. Voici les différents points auxquels, il est possible de suivre un autre itinéraire que celui susmentionné :

  • À Ouilly-le-Vicomte : vous pouvez opter pour une variante du GR 26 qui descend la vallée de la Tourques sur sa rive droite en passant par la Manoir de Malou à Fierveille-les-parcs.
  • Après Beaumont-en-Auge, il existe également une variante du GR 26. Vous pourrez donc vous diriger vers la côte fleurie du côté de Deauville.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*