Le GR35, de Verneuil-sur-Avre (Eure) à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire)

GR35
  • Secteurs : Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Sarthe et Maine-et-Loire
  • Distance : 496 km
  • Altitude maximum : 289 m
  • Altitude minimum : 9 m
  • Dénivelé cumulé montée : 3 117 m

Le GR35 commence à Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure et se termine à Seiches-sur-le-Loir, dans le Maine-et-Loire. Pendant le parcours, vous traverserez 4 départements dont, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe et le Maine-et-Loire. Le sentier s’étend sur 496 km. Pendant le parcours, appréciez le paysage typique de la vallée du Loir. Vous êtes aussi invité à explorer les châteaux, les manoirs, les vignobles, les vergers et les peupleraies. Attardez-vous par exemple au Châteaudun ou encore au Château de Durtal.

Randonner sur le GR 35 : le topo complet

Vous avez envie de faire une randonnée sur un GR ? Vous ne savez pas vraiment lequel choisir ? Pensez-vous que le GR 35 pourrait correspondre à vos attentes ? SI vous ne connaissez pas cet itinéraire, nous vous conseillons fortement de rester avec nous. En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

Présentation du GR 35

Le GR 35 est certainement l’une des randonnées les plus jolies qui existent. En effet, cette dernière suit, sur la quasi-totalité du parcours, le Loir qui est une rivière traversant différents départements : l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe et le Maine-et-Loire. C’est un parcours relativement long qui vous attend puisque ce dernier mesure 496 kilomètres de long. Bien évidemment, vous devrez tout de même prévoir plusieurs journées pour effectuer ce dernier.

Notons également que vous aurez l’occasion de voir une multitude de paysages tout au long de parcours. Vous aurez des vallées boisées, mais également des éléments plus calcaires. Notons également que ce parcours va traverser de grandes zones agricoles ainsi que des prairies humides. Avec son climat doux, vous pourrez facilement randonner sans qu’il ne fasse trop chaud, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Quelles sont les différentes étapes du GR 35 ?

Pour découvrir le GR 35, il est important de respecter les différentes étapes que nous allons citer. En effet, vous pourrez facilement le faire dans un ou sens ou dans l’autre, même si celui que nous allons vous donner est certainement le sens le plus logique qui existe.

Dans l’Eure

Vous allez partir de Verneuil-sur-Arves. Bien évidemment, il sera possible d’atteindre cette ville via le train ou la voiture. Néanmoins, si vous optez pour cette deuxième solution, il faudra trouver une solution pour revenir au point de départ. Depuis Verneuil-sur-Arves, vous allez simplement vous diriger en direction du département de l’Eure-et-Loir.

Dans l’Eure-et-Loir

Dans le département de l’Eure-et-Loir, plusieurs étapes vous attendent. En effet, vous allez traverser et contourner de nombreuses villes. Vous pourrez bien évidemment vous arrêter dans l’une d’entre elles pour pouvoir vous reposer. De plus, vous n’aurez pas énormément de dévenivelé dans cette zone.

Dans le Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher est un département français encore peu connu. En effet, ce n’est pas celui qui intéresse le plus de monde, mais il faut tout de même prendre en compte qu’avec le GR 35 vous pourrez facilement découvrir ce département qui comporte de nombreuses merveilles. Parmi les villes que vous allez traverser, il est possible de citer Pézou, Vendôme ou encore Montoire-sur-Loir.

Dans le Sarthe

C’est l’avant-dernier département que vous allez traverser avec ce sentier de grande randonnée. Vous allez donc entrer dans ce département au niveau Moulin-de-laFlotte. En continuant de marche, vous allez arriver en plein centre des coteaux du Jasnières. Vous aurez l’occasion de découvrir différents châteaux et chapelles typiques de la région. C’est seulement après la ville de Bazougues-sur-le-Loir que le GR 35 passe dans le Maine-et-Loir.

Dans le Maine-et-Loir

C’est la dernière étape avant d’arriver à Rocherfort-sur-Loire. Ainsi, lorsque vous aurez terminé le GR 35, vous pourrez être fier de vous : c’est presque 500 kilomètres de marche que vous aurez réussi à faire.

Existe-t-il des variantes ?

Lorsque vous décidez de vous engager sur le GR 35, il est important de prendre en compte que vous devez vraiment le suivre à la lettre. En effet, vous ne pourrez trouver aucune variante : le parcours est vraiment strict. Néanmoins, si vous le désirez, il est possible de passer d’un côté ou de l’autre du Loir. Mais il ne faudra pas non plus vous perdre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*