Le GR353, de Vendôme à Blois (Loir-et-Cher)

Blois sur le GR353
  • Région : Centre-Val de Loire

Le GR353 relie Vendôme à Bois, dans le département de Loir-et-Cher, en Centre-Val de Loire. Pendant le parcours, les amoureux de la nature seront ravis par la diversité du paysage. Vous verrez des vallées, des coteaux, des forêts, des vignobles… Le long du chemin, ne ratez pas les bois de Huchigny, les bois de Freschines, les bois de Beaumont… Vous êtes aussi invité à explorer la vallée de la Cisse. Sachez que la Cisse unit la Beauce et la Loire, dans laquelle elle se jette. Elle arrose au passage Molineuf. Ainsi, vous trouverez à proximité de nombreux moulins. Pour une randonnée riche en culture, vous pouvez également visiter le château de Coudray et le château de Pezay.

Randonnée sur le GR 353 : le topo complet

Vous avez envie de découvrir une nouvelle région ? Quoi de mieux que d’opte pour un GR ? Si vous avez envie de parcourir le GR 353, c’est parfaitement possible. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement le suivre. De Vendôme à Blois, la route n’aura jamais été aussi belle !

Présentation du GR 353

Le GR 353 n’est pas forcément l’un des plus connus. Mais il n’empêche que vous pourriez vraiment traverser la France avec cet itinéraire. En effet, il est d’une longueur de 467 kilomètres divisés en plusieurs étapes. Son trajet part de Vendôme pour rejoindre la ville de Blois. Si vous avez vraiment envie de découvrir de nouveaux paysages, c’est certainement l’un des plus beaux sentiers de grande randonnée que vous pourrez trouver en France. Au travers de ce parcours, vous aurez l’occasion de découvrir la Sologne qui est une région particulièrement belle de France.

Bien évidemment de nombreux lieux touristiques vous attendent tout au long de votre parcours. Il est parfaitement possible de s’y arrêter si vous le désirez, mais ce n’est pas une obligation, bien au contraire. Dans tous les cas, c’est un sentier qui n’attend plus que vous ! Alors, découvrons- en plus sur le parcours ensemble !

Quelles sont les étapes du GR 353 ?

Comme vous avez dû le comprendre, pour pouvoir prendre le départ du GR 353, vous devez vous rendre du côté de la ville de Vendôme. Les premières étapes seront assez boisées. En effet, vous allez passer les bois d’Huchigny et traverser la Houzée face au bois de Villemalin. Vous pourrez d’ailleurs observer une faune et une flore typique de la région. Notons également que le reste du parcours sera accompagné de rivières, mais aussi de forêts.

Vous devrez ensuite la rejoindre la ville de Selommes. Vous passerez devant le château de Coudray ainsi que devant le Moulin de Malignas. Tout au long de votre parcours, vous allez traverser des petits villages typiques qui vous dépayseront totalement. Vous devrez donc rejoindre Champigny-en-Beauce, puis Averdon et enfin Marolles.

Si vous n’avez jamais vu de champ de blé de votre vie, vous allez certainement en voir sur le GR 353. En effet, ces derniers sont typiques de la Beauce et vous pourrez facilement prendre quelques clichés pour garder des souvenirs tout de même.

Différentes étapes vous attendent tout au long du Loir. Entre eau et forêt, tout le monde pourra facilement s’y retrouver. Que ce soit en famille ou entre amis, vous arriverez forcément à y trouver votre compte.

Le long du parcours est assez similaire. Le but étant tout de même de rejoindre la ville de Blois qui se troue presque 500 kilomètres plus bas. De nombreuses autres étapes vous attendent pour que vous puissiez en découvrir plus sur cette belle région.

Vous aurez également l’occasion de passer dans des vallées comme celle de la Casse. Il s’agit tout simplement d’un lieu naturel entre la Beauce et la Loire. C’est d’ailleurs dans cette rivière que la Loire va se jeter. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Existe-t-il des variantes du GR 353 ?

Une fois de plus ce n’est pas vraiment un parcours qui nécessite de variantes. Si vous avez envie de passer d’un côté ou de l’autre de l’eau, c’est possible, mais il ne faut pas vous perdre. Aussi, vous n’allez pas forcément croiser d’autre GR. Si vous avez envie de bifurquer pour faire une autre promenade, cela ne sera pas forcément possible.

Aussi, c’est un itinéraire relativement simple. En effet, vous pouvez parfaitement le faire en famille avec des enfants, cela n’est pas gênant, bien au contraire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*