Le GR36, de la Normandie aux Pyrénées

GR30 de la normandie aux pyrénées
  • Région : Normandie, Centre, Aquitaine, Occitanoe
  • Distance : 1 916 km
  • Dénivelé : 37 811 m
  • Altitude max : 2 379 m
  • Altitude min : 0 m

Le GR36 est un sentier de grande randonnée qui relie la Manche aux Pyrénées. Le parcours débute à Ouistreham, dans le Calvados et prend fin à Bourg-Madame, dans les Pyrénées-Orientales. Sur une distance de 1 916 km, vous traverserez plusieurs villes, dont Caen, Angoulême, Carcassonne, etc. Pendant le parcours, les amateurs de culture vont découvrir de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez la cathédrale Saint-Front de Périgueux, les sites préhistoriques et les grottes ornées de la vallée de la Vézère…

Randonner sur le GR 36 de Normandie aux Pyrénnées

Vous avez envie de faire une randonnée assez longue ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez apprécier le GR 36. Nous vous donnerons également quelques idées d’étapes pour savoir où vous allez !

Présentation du GR 36

Le GR 36 est certainement l’un des sentiers de grande randonnée les plus perturbants qui puissent exister. En effet, ce dernier va tout simplement rejoindre la Manche à la mer Méditerranée. Si vous avez vraiment envie d’un dépaysement total, ce dernier est certainement celui qu’il te faut. Il permet de rejoindre Ouistreham à Bourg-Madame. Il est important de prendre en compte que ce dernier mesure 1 916 kilomètres de long. Autrement dit, dès lors que vous entamez ce dernier, vous devez aller jusqu’au bout. Une bonne baignade vous attendra certainement à la fin. Mais pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, nous allons vous donner les différentes étapes que vous devrez suivre.

Quelles sont les étapes du GR 36 ?

Vous avez vraiment envie de faire le GR 36 ?  Vous ne savez pas quelles étapes faire ? Pas de panique, nous allons vous en donner quelques-unes qui devraient certainement vous convaincre :

  • Étape 1 d’Ouistreham à Putanges-Pont-Ecrepin : c’est une étape qui est réalisable sur une semaine. La distance est de 11( kilomètres et l’altitude maximale est de 237 mètres. Vous n’allez donc pas avoir beaucoup de dénivelés ce qui peut vraiment être rassurant. Durant cette étape vous devrez rejoindre les villes de Caen, May-sur-Orne, Grimbosq, Clécy, Pont d’Ouilly, la Forêt-Auvray ainsi que Putanges-Pont-Ecrepin.
  • Étape 2 de Putanges-Pont-Ecrepin à Mont-Saint-Jean. Vous aurez à réaliser la même longueur en termes de kilomètres, mais vous aurez un peu de dénivelés. Cela pourrait donc vous fatiguer davantage. Voici les différentes communes que vous devrez traverser : Ecouché-les-Vallées, la Lande-de-Goult, Livaie, Saint-Pierre-des-Nids, Saint-Paul-Le-gaullier et Mont-Saint-Jean.
  • Étape 3 de Mont-Saint-Jean à Saint-Mars d’outiller. Voici une liste des différentes villes que vous allez traverser : Sillé-le-Guillaume, Mointron-sur-Sarthe, Beaumont-sur-Sarthe, Saint-Marceau, Neuville-sur-Sarthe, Yvré l’évêque, Parigné-l’Evêque et Saint-Mars-d’Outillé.
  • Étape 4 de Saint-Mars-d’Outillé à Brain-sur-Allones : durant cette étape vous allez passer par les villes de Jupilles, Mayet, Augingé-Racan, Le Lude, Noyant-Villages, Gizeux ainsi que Brain-sur-Allones.
  • Étape 5 de Brain-sur-Allones à Gourgé : pour pouvoir réaliser cette étape, voici les différentes communes que vous allez voir : Saumur, Montreuil-Bellay, Sainte-verge, Thouars, Taizé-Maulais, Airvault, Gourgé.
  • Étape 6 de Gourgé à Chizé : pour que vous puissiez réaliser cette étape correctement, voici les villes où vous devrez passer : Parthenay, Saint-Pardoux, Champdeniers-Saint-Denis, Echiré, Niort, Frontenay-Rohan-Rohan, Marigny et Chizé.
  • Étape 7 de Chizé à La Rochefoucauld : voici les différentes communes que vous devrez traverser : Vinax, Courture-d’Argenson, Tusson, Luxé, Val-de-Bonnieure, La Rochette ainsi que La Rochefoucauld.
  • Étape 8 : il s’agit d’aller de La Rochefoucauld à Bourdeilles en passant par Pranzac, Dirac, Angoulême, Gardes-les-Pontaroux, la Rochebeaucourt-et-Argentine, Mareuil-en Périgord, Pausssac-et-Saint)Vivien, Brantome en Périgord et Bourdeilles.

Nous n’allons pas vous donner l’ensemble des étapes, mais vous avez déjà la moitié du parcours. Pour le reste, sachez que les étapes sont toutes plus ou moins similaires : vous allez rejoindre plusieurs villes différentes jusqu’à arriver dans le sud de la France. Notons également que vous pouvez faire d’autres étapes si le cœur vous en dit.

Existe-t-il des variantes du GR 36 ?

Pour le GR 36, il n’est pas forcément possible de trouver des variantes. Vous pouvez passer par des communes alentour, mais il faut tout de même prendre en compte que si vous voulez suivre le GR 36 à la lettre, c’est également possible !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*