Le GR38, de Douarnenez (Finistère) à Redon (Ille-et-Vilaine)

Départ du GR38 à Douarnenez
  • Région : Cœur de la Bretagne
  • Distance : 358 km
  • Dénivelé positif : 3 485 m
  • Dénivelé négatif : 3 507 m
  • Altitude max : 252 m
  • Altitude min : 3 m

Le GR38 relie Douarnenez à Redon. Ce sentier de grande randonnée s’étire sur 358 km. Il traverse les départements du Finistère, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine. En traversant le cœur de la Bretagne, le sentier vous permet de découvrir des paysages grandioses. Admirez les landes de Lanvaux. En haut des crêtes de granit, vous aurez une superbe vue sur les alentours. Découvrez aussi le passage près du plus haut menhir du Morbihan.

Randonner sur le GR 38 : le topo complet

Vous ne connaissez pas le GR 38 ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour le faire ? Vous ne savez pas si ce dernier peut vous convenir ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article pour que vous puissiez prendre connaissance de ce dernier. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Présentation du GR 38

Si vous aimez le vin et le poisson, vous allez certainement apprécier le GR 38. Aussi, ce dernier vous fera voyager à travers la France puisque vous partirez d’oyon et vous arriverez du côté de Bermeo. C’est un. Parcours plutôt court puisqu’il fait une longueur de 166 kilomètres. En seulement une semaine, vous pourriez l’avoir parcouru. C’est plutôt une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas ?

Le GR38 à Redon (Bretagne)

Quelles sont les étapes du GR 38 ?

Vous ne savez pas comment faire elle GR 38 ? Pas de panique, nous allons vous donner les différentes étapes que vous pourrez facilement suivre pour arriver à destination. Voici les itinéraires que vous devrez respecter :

  • Étape 1 : vous allez partir d’Oyon- Oion et aller jusqu’à Laguardia. Il n’y a pas moins de 19 kilomètres sur cette étape, ce qui est plutôt intéressant à prendre en compte. Ainsi, vous pourrez facilement découvrir de vaste vignoble. Notons également que vous aurez l’occasion d’un ensemble lagunaire qui est tout simplement les derniers vestiges de ces masses d’eau.
  • Étape 2 de Laguardia jusqu’à Albaina : un peu plus longue, cette étape mesure environ 22 kilomètres. Vous pour facilement franchir la barrière que forme la Sierre de Cantabrie. Il s’agit tout simplement d’une imposante Cordillère montagneuse. Vous aurez donc quelques mètres dénivelés à parcourir.
  • Étape 3 : elle va d’Albania jusqu’à Estabaliz : avec ses 23 kilomètres, vous pourrez facilement en prendre plein la vue. Entre eau et foret, vous aurez un large choix de paysage qui plaira certainement au plus grand nombre de voyageurs.
  • Étape 4 : elle part d’Establiz jusqu’à Otxandio : plus longue, elle possède tout de même 37 kilomètres à parcourir en une seule journée. Le paysage à l’arrivée en vaut vraiment la peine, mais il ne faut pas avoir peur de vous lancer. Notons également que vous pourrez voir des paysages variés, mais également particulièrement beaux : tout ce que l’on aime !
  • Étape 4 :D’Otxandio jusqu’à Durango. Moins de 2à kilomètres séparent la ville de départ et celle d’arrivée. Vous allez tout simplement passer par la ligne qui sépare les eaux de la mer Méditerranée à celle de la mer Cantabrique.
  • Étape 5 : vous irez de Durango à Gernika : presque 26 kilomètres vous attendent sur cette cinquième étape. Si vous avez envie de découvrir un lieu typique rural biscaïen, si c’est certainement vers cette ville qu’il faudra vous rendre. Vous pourrez également respirer l’air des marais, ce qui peut particulièrement être une bonne chose.
  • Étape 6 : elle part de Gernika pour arriver à Bermeo : c’est une  étape plutôt tranquille. Notons également que vous pourrez facilement arriver à destination sans avoir le temps ni les jours passés. Profitez donc du paysage avant de rentrer chez vous !

Comme vous pouvez le constater, ce GR est plutôt court à faire, mais il vous propose tout de même des paysages incroyablement beaux et à couper le souffle. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Existe-t-il des variantes pour le GR 38 ?

La réponse à cette question est oui. En effet, il est parfaitement possible de trouver une variante au GR 38. En effet, il est parfaitement possible d’opter pour :

  • La route alternative GR 38 qui va de Maskagakorta à Santutxu.
  • La route alternative GR 38 qui va de Santutxu à Ondarroa.
  • La route alternative GR 38 qui va de Santutxu à Lekeito.

Cela vous permettra d’aller plus long sur le chemin que vous avez parcouru. Vous pourriez donc avoir de belles surprises, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*