Le GR39, du Mont-Saint-Michel (Manche) à Guérande (Loire-Atlantique)

  • Région : Bretagne
  • Distance : 350 km
  • Dénivelé cumulé montée : 3 353 m
  • Altitude max : 120 m
  • Altitude min : 1 m

Le GR39 commence au Mont-Saint-Michel dans la Manche et prend fin à Guérande dans la Loire-Atlantique. Ce sentier de grande randonnée traverse la Haute-Bretagne du nord au sud. Le parcours compte 350 km. Il vous faudra plusieurs jours de marche pour le traverser. Le sentier est plat et facile. Il est accessible à tous les niveaux de randonneurs. Au rendez-vous : villages, forêts, champs, plaines, parcs urbains, bocages, etc. N’oubliez pas de prendre des photos pour immortaliser le moment.

Randonner sur le GR 39 : le topo complet

Vous avez envie de faire un petit tour en Bretagne ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous avez envisagé de faire le GR 39, mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires sur ce sentier de grande randonnée à faire de long, en large et en travers.

Présentation GR 39

Le GR 39 n’est pas forcément le plus grand, mais il permet tout de même de découvrir une belle partie de la Bretagne. En effet, ce dernier se situe dans la Haute-Bretagne et possède une longueur de 347 kilomètres. Ce dernier part tout simplement du mont Saint Michel pour se terminer du côté de Guérande. Vous allez donc traverser plusieurs départements, mais surtout vous retrouver face à des paysages idylliques. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce dernier. Découvrons ensemble les différentes étapes dans la partie suivante.

Sachez également que vous aurez l’opportunité de changer les étapes en fonction de vos envies, mais également de vos goûts. Vous pourrez aussi prendre le temps d’une journée pour visiter une ville ou une commune, si le cœur vous en dit !

Quelles sont les étapes du GR 39 ?

Comme vous devez certainement vous en douter, le GR 39 est certainement l’une des meilleures options que vous ayez pour découvrir la Bretagne. Voici les différentes étapes que vous pouvez réaliser afin que votre parcours se passe pour le mieux :

  • Étape 1 de la Courbet de Bourg-des-comptes au Boël : vous pourrez facilement passer toute la journée sur des sentiers vallonnés. Le but de cette première étape est tout simplement de se mettre en jambe pour la suite des évènements. Vous devez donc aller à votre rythme et ne pas vouloir aller trop vite.
  • Étape 2 du Boël à Rennes : cette étape est plus longue que la première. Et pour cause, elle fait en totalité 23 kilomètres. Vous allez donc passer un long moment sur les bords de Seiche. Ce sont aussi des chemins de campagne qui se verront face à vous, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. De nombreuses surprises vous attendent dans cette partie de la France.
  • Étape 3 : vous pouvez prendre le temps de visiter Rennes. Après tout, si vous venez de l’autre bout de la France, ce n’est pas tous les jours que vous allez dans cette ville, donc autant en profiter. N’oubliez pas non plus de goûter la gastronomie pour le plus grand bonheur de votre estomac. Bien évidemment, cette étape n’est pas forcément obligatoire. Si vous avez envie de passer à la suivante directement, c’est possible.
  • Étape 4 de Renes à Thorigné-Fouillard : vous pouvez facilement découvrir de beaux parcs et en prend plein la vue tout au long de ces 17 kilomètres. N’oubliez pas de regarder autour de vous : vous êtes là pour découvrir le paysage alentour.

Pour la fin du parcours, il est parfaitement possible de trouver des étapes différentes, toujours avec le même dénivelé, et à peu près la même distance. Bien évidemment, si vous avez envie de faire des étapes plus courtes ou plus longues, c’est parfaitement possible. En effet, certaines personnes souhaitent rester plus longtemps sur le GR 39 et c’est leur droit.

Existe-t-il une variante du GR 39 ?

Pour le GR 39, il n’y a pas vraiment de variante possible. En effet, les chemins sont particulièrement bien indiqués et à moins de ne pas passer dans les différentes communes, vous n’avez pas vraiment le choix. Néanmoins, vous allez pouvoir voir de vrais villages typiquement bretons, sans oublier de goûter les fameuses crêpes que l’on ‘arracher à travers toute la France !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*