Randonner sur le GR6

Vous avez envie de ressortir vos chaussures de randonnée et faire une marche de plusieurs jours d’affilée ? Le GR6 de la Gironde aux Hautes Alpes peut sûrement vous plaire. Profitez d’un paysage pittoresque et authentique pour dépayser et vous ressourcer. Votre longerez le long de magnifiques petits villages de Langon à Saint-Haut-sur-Abay, abritant autant de merveilles qui valent le détour ! Découvrez toutes les infos sur le GR6, les étapes, les cartes IGN et les différents massifs traversés

GR6 : un itinéraire de randonnée français

Le GR6 est un sentier de grande randonnée français, idéal pour ceux qui veulent explorer des endroits loin du tourisme de masse. Partant de Langon en Gironde, vous terminerez la randonnée sur l’un des plus beaux villages de France : le Saint-Haut-sur-Abay, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Mais avant cela, vous avez un peu de marche : le GR6 traverse la france d’ouest en est (ou l’inverse si vous voulez) et mesure plus de 1230 kilomètres et 35.000 mètres de dénivelé positif !

Le circuit du GR6

En partant de Gironde, profitez de votre passage pour admirer la beauté authentique de la ville : ses quais, sa rue piétonne, son marché animé, son église. Vous traverserez ensuite plusieurs départements qui rivalisent pour la beauté de leur village et de leur patrimoine, comme le Lot, le Dordogne, la Lozère, l’Aveyron, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône.

Puis, terminez en beauté votre rando en passant par les Alpes-de-Haute-Provence, plus précisément à Saint-Paul-sur-Ubaye. Ce beau village vous séduira par son charme pittoresque. L’architecture de ses habitations, sa beauté naturelle et son patrimoine culturel font de cette région un véritable paradis des randonneurs !

Proposition d’étapes du GR6

Il est peu probable que vous réalisiez le GR6 en une seule fois, d’une traite : plus de 1200 km sont à parcourir, il faudra certainement scinder votre projet en plusieurs semaines de vacances. Pour cela, nous vous proposons un découpage du GR6 en 10 sections de plus ou moins 100 kilomètres. A raison de 20 kilomètres par jour, a vous de découper ces sections en étapes en fonction des hébergements le long du GR6.

Section 1 du GR6 : de Langon à Ste Foy la Grande

C’est la traversée de la Gironde le long du GR6. Cette section a un profil relativement plat : à peine 1000 m de D+ sur 100 kilomètres ! Vous allez longer pendant quelques kilomètres la Garonne avant de partir plein nord / nord est vers la Dordogne à Ste Foy la Grande

Arrivée du GR6 à Ste Foy la Grande
  • 101 km
  • 830 D+ / 830 D-
  • Point le plus haut : 129 m (Landerrouat)
  • Trace GPX

Section 2 du GR6 : de Ste Foy-la-Grande à les Eyzies

C’est la partie du GR6 qui long la Dordogne par le Sud en grande partie avant de la couper a Lalinde et passer au nord : une section magnifique avec une découverte de tous les trésors de Dordogne châteaux ou sites préhistoriques : les Ezyies bien sûr mais aussi le Bugue, Limeuil etc…. Vous trouverez de nombreux spots pour profiter des rivières et vous baigner !

les eyzies et gr6
  • 120 km
  • 1800 D+ / 1750 D-
  • Point le plus haut : 200 m (avant le Bugue)
  • Trace GPX

Section 3 du GR6 : de les Eyzies à Lacapelle Mariva

Vous allez quitter les bords de plages le long de la Dordogne pour vous enfoncer au coeur du Périgord et avoir l’occasion d’y visiter une des villes joyaux : Sarlat la Caneda ! Vous retrouverez les bords de Dordogne à Souillac puis vous vous enfoncerez en Occitanie en passant au pied de Rocamadour, la cité perchée puis Gramat et enfin Lacapelle Marival : bienvenue dans le Lot !!

rocamadour
La cité perchée de Rocamadour
  • 120 km
  • 1600 D+ / 1300 D-
  • Point le plus haut : 400 m
  • Trace GPX

Des sites qui valent le détour

De nombreux sites vous attendent également sur votre trajet ! Vous découvrirez notamment :

  • Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le GR65 que vous allez croiser autour de Aurillac Millau
  • L’hôpital Saint-Jacques situé à Figeac,
  • L’abbatiale Sainte-Foy de Conques,
  • Le magnifique pont romain sur le Dourdou,
  • La ville d’Estaign, situé entre deux coteaux verdoyants,
  • Le pont-vieux : un monument célèbre construit en grès rose,
  • Le pont du Gard : une merveille typique de l’antiquité.

Bien préparer son GR6 : matériel et cartes

Le GR6 offre un itinéraire de randonnée moyenne. Vous ne risquez pas de rencontrer de grosses difficultés. Mais pour profiter au mieux de cette expérience, une bonne préparation physique et matérielle est de mise !

Renseignez-vous sur les différentes étapes de la randonnée. Pour cela, rien de plus simple : consultez les Topoguides et achetez des cartes IGN. Préparez également toutes vos pièces d’identité pour ne pas à stresser à la dernière minute !

Vérifiez les conditions climatiques, et adaptez votre équipement en conséquence. Optez pour des vêtements bien confortables, chauds et imperméables. De cette façon, vous ne redouterez pas le froid même lorsque vous sillonnerez les montagnes des Bouches-du-Rhône ! En outre, privilégiez des chaussures étanches et un sac à dos léger. Préparez bien à l’avance les essentiels habituels comme la trousse de secours, la trousse de toilette. Sans oublier votre gourde et vos pastilles de purification ! Vous aurez besoin de vous hydrater régulièrement.

Munissez-vous des lunettes de soleil, d’un chapeau, d’une casquette et d’une crème solaire pour vous protéger du soleil. Prévoyez aussi de petits foulards ou des écharpes.

Enfin, organisez bien à l’avance votre ravitaillement. Il se peut qu’après avoir parcouru plusieurs kilomètres, vous ne trouverez aucun village, aucun magasin, aucune banque ni de point de retrait d’argent. Alors, gardez toujours un peu d’argent en cash. Cela vous évitera ce genre de situation embarrassante !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*