Le GR21, du Tréport au Havre

La Seine-Maritime profite d’un paysage sauvage avec ses falaises, ses plages de galets, ses villes portuaires et ses pâturages. Le GR 21 nous mène à la découverte de tout ce patrimoine naturel riche, avec une partie longeant la côte et une partie plus enfoncée dans les terres, sur un total de 179 km, praticable en moyenne en 9 jours. Présentation du GR21 entre le Tréport et le Havre, que vous retrouverez aussi souvent intitulé « La côte d’Albâtre et Le Pays de Caux »

Préparer son GR21

Le GR21 est un sentier de grande randonnée en Seine-Maritime. Il s’étire tout au long de la Côte normande, à partir du Tréport, avant de bifurquer plus en avant dans les terres, à peu près à mi-chemin à partir de Veulettes-sur-Mer, pour rejoindre le Havre et son célèbre port.

Nous vous recommandons vivement de débuter votre projet par une étude minutieuse du parcours à l’aide du topoguide et des cartes IGN. Le chemin de randonnée GR21 surplombe en effet le littoral du haut des falaises, ce qui peut être impressionnant et qui nécessite surtout de respecter à la lettre les consignes de sécurité et les sentiers balisés pour éviter tout risque d’accident.

De même, il est préférable de ne pas s’aventurer en haut des falaises lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Un vent fort peut s’avérer déstabilisant et la pluie rendre les sentiers glissants. Mieux vaut donc consulter le bulletin météo et ne pas hésiter à faire une pause dans la réalisation du parcours en cas d’intempéries.

Ces aléas climatiques comme le vent et la pluie sont à prendre en compte pour préparer votre sac. Un coupe-vent imperméable est donc une pièce utile à apporter avec vous.

Pour les vêtements, ceux conçus spécialement pour la randonnée vous permettront d’évoluer en étant à votre aise. Les chaussures doivent aussi être adaptées.

Le GR21 est long de 179 km, l’équipement emporté se doit donc d’être complet, mais sans surplus qui ralentirait la progression.

Vos papiers d’identité, une gourde, votre argent, vos lunettes de soleil, votre crème solaire et une casquette, une trousse de premiers secours, votre topoguide GR21 et vos cartes IGN font office d’indispensables. Pas besoin de pastille micropur, vous serez au coeur de la civilisation, vous trouverez de l’eau partout !

Vous pouvez facilement rejoindre votre point de départ, au Havre ou au Tréport, en voiture, en train ou même en avion.

La région étant touristique, vous y trouverez facilement de quoi vous restaurer et un hébergement, à condition toutefois de réserver. Campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, les possibilités sont multiples.

Le circuit du GR 21 : la côte d’albâtre et le Pays de Caux

Le GR21 rallie les villes portuaires du Tréport au Havre. Il longe la côte d’Albâtre sur la moitié de son parcours pour ensuite s’enfoncer dans les terres, jusqu’au Havre.

Ces 179 km sont en moyenne effectués en 9 jours de marche. Le sentier passe en haut des falaises sur certains tronçons, mieux vaut s’abstenir si vous êtes sujet au vertige. D’autres tronçons sont plus éloigné de l’a-pic. Dans ce cas, nous ne pouvons que vous demander de rester sur le sentier balisé. Il serait dangereux de braver l’interdit pour céder à la tentation de s’approcher du bord.

Voici la carte du GR21 sur maps, basé à partir de la trace GPX. Vous pouvez zoomer sur la carte pour voir les points de passage du GR21 et préparer vos étapes dans les gîtes. Idéalement, nous vous invitons aussi à prendre les cartes IGN en bas d’article pour suivre la trace sur le terrain

Le GR21 vous amènera à découvrir des panoramas exceptionnels, et à traverser des villes et villages accueillants. Les étapes vous mèneront à Le Tréport, Criel-sur-Mer, Dieppe, Varengeville-sur-Mer, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Sotteville-sur-Mer, Veules-les-Roses, Manneville-ès-Plains, Saint-Valery-en-Caux, Veulettes-sur-Mer, Saint-Pierre-en-Port, Criquebeuf-en-Caux, Fécamp, Etretat, Le Tilleul, Gonneville-la-Mallet, Montivilliers, Le Havre.

Le GR21 ne présente pas de difficultés particulières. Surplombant le littoral, il vous dévoilera une vue imprenable sur la mer, où les camaieus des bleus du ciel et de la mer s’entremêlent joliment. Le GR21 vous fera aussi découvrir l’effervescence des stations balnéaires, la vie de labeur des ports et le charme des villages plus reculés. Surtout, l’accueil chaleureux des Normands sera mis en exergue tout au long de votre aventure.

La meilleure saison pour faire le GR21

Le GR21 est praticable tout au long de l’année. Toutefois, il peut être dangereux de s’y aventurer en hiver, où le froid, la pluie et le brouillard peuvent rendre le parcours dangereux.

La Normandie est une région touristique, l’affluence y est donc plus dense durant la saison estivale et les vacances scolaires.

Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de préférer le printemps, où les journées sont longues et les températures plus douces, ou le début de l’automne, où le ciel plus chargé peut aussi modifier le panel des couleurs qui teintent le panorama.

Réussir son GR21

Réussir son GR21 nécessite une bonne préparation. Un équipement suffisant pour 9 jours de marche doit être emporté.

Sur ce parcours, une attention toute particulière doit être observée vis à vis de la météo. Il peut être intéressant par rapport à ces aléas de se donner une marge en terme de temps pour boucler son parcours.

Si les panoramas sont littéralement à couper le souffle, ils n’en restent pas moins potentiellement dangereux par endroits. Les consignes de sécurité locales, notamment aux environs des falaises, et le respect des chemins balisés est plus que jamais à suivre sans écarts.

Mieux vaut tenir compte de l’attrait de la région sur le plan touristique et prendre ses précautions en réservant ses hébergements et, si besoin, ses repas. Les tronçons qui longent le bord de mer, en haut des falaises, sont dépourvus de zones ombragées. Il faut donc prendre ses précautions pour se protéger des rayons du soleil et pour pouvoir s’hydrater suffisamment.

Emporter avec soi ses cartes IGN et son topoguide GR21 est aussi une mesure utile dans la réussite de sa randonnée.

Découvrir la Normandie via le GR21 permet de rallier des villes notables du département et des sites naturels époustouflants, que la nature continue de façonner au gré de ses envies.

Les cartes IGN du GR21

Vous partez bientôt en faire le GR21 en randonnée ? Nous vous proposons les cartes IGN du circuit en complément du topoguide

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes IGN du GR21 par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

3 réflexions au sujet de “Le GR21, du Tréport au Havre”

  1. Bonjour

    Je vous ai fait une commande pour les cartes IGN du gr 21. Le paiement a été effectué par PayPal, et débité sur mon compte par contre je n’ai pas reçut les cartes . je vous redonne mon mail pour corriger cet oubli :

    warlau@aol.com

    Je vous remercie d’avance M. Legros

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je viens de passer 5 jours sur le GR 21, de St Martin aux Buneaux au Treport et je confirme qu’il vaut mieux avoir les cartes Topo car le sentier est assez peu balisé des célèbres marques rouges et blanches. J’avais un vieux TOPO du GR datant de 1997 et le sentier a beaucoup bougé depuis, notamment à cause de la fragilité des falaises. On se retrouve régulièrement renvoyé dans la plaine (par sécurité) plutôt que de passer au bord des falaises, ce qui a beaucoup moins d’attrait.
    Attention aussi à réserver des hébergements à l’avance car ils sont assez peu nombreux sur le parcours, et peuvent être assez chers.
    Sinon, le circuit offre des vues champêtres absolument charmantes et maritimes à couper le souffle !

    Répondre

Laisser un commentaire