Le hérisson est le nom d’une paisible rivière qui coule au sud du parc naturel régional du Haut Jura, à l’est de Lons le Saunier ! Le hérisson coule le long du GR559 en partie, alias l’échappée Jurassienne. Mais c’est une toute petite randonnée, qui est pourtant une grande classique du Jura : on peut l’effectuer en une journée en aller retour. Vous allez adorer cette promenade dans une belle vallée encaissée, à la faune et la flore unique. C’est parti pour un topo de rando le long du torrent du hérisson !
Topo de rando et accès aux cascades du hérisson
Pour accéder aux cascades du hérisson, garez vous au parking de l’éventail (ou encore le parking maison des cascades). Sur la carte Google map vous verrez que c’est très facile à trouver, il y a une station d’épuration qui est fléchée, ainsi qu’un camping. D’ailleurs c’est un beau spot pour passer une ou plusieurs nuits, pour aller marcher le long du sentier des cascades mais aussi prendre un peu de hauteur sur le GR559 ou le Pic de l’aigle.
Accès au parking des cascades du hérisson :
La ou les cascades du hérisson ?
Sachez qu’on dit bien « les cascades du hérisson » et non pas « la cascade du hérisson » car au cours de la randonnée, vous n’allez pas voir qu’une seule cascade mais bien plusieurs, qui se trouve le long du cours d’eau le hérisson. Vous allez voir dans cet article qu’elles ont chacun un nom différent de cascade
Combien y a t-il de cascade sur les randonnées ?
A partir du parking des cascades du hérisson, vous allez pouvoir entamer une randonnée pour aller découvrir, non pas une cascade, mais bien 7 au coeur de la vallée du hérisson. Ces 7 cascades peuvent être vues en longeant le petit circuit de randonnée qui fait 8 km environ en aller retour, et qui s’effectue sur la demie journée ! Nous allons vous en parler plus bas. Les 7 cascades à découvrir sont :
- La cascade de l’éventail : impressionnante, elle mesure 65 mètres de haut
- La cascade du Grand saut, qui mesure 60 mètres de hauteur
- Le Gour Bleu
- La cascade Château Garnier
- Le saut de la forge
- Le moulin Jeunet
- La dernière, la cascade du saut Girard qui mesure quand même 35 mètres de haut.
En réalité, quand on parle de première cascade, il s’agit de celle que vous allez voir en première, mais c’est la dernière si on redescend le hérisson. Il y a 7 cascades officiellement mais bien plus de sauts, on en dénombre entre 30 et 40. Nous avons redessinées l’emplacement des 7 cascades principales sur la carte IGN ci dessous : cette carte IGN est vierge ici et disponible au téléchargement si vous souhaitez avoir l’intégralité des balades dessus et la liberté de trouver les parkings aux alentours
Les 3 parcours possibles autour des Cascades du Hérisson
Vous souhaitez faire une petite ballade ou une belle randonnée à la recherche de paysages enchanteurs ? Les Cascades du Hérisson, dans la région des lacs au cœur de Jura, sauront vous charmer par leurs paysages époustouflants et la magie qu’elles dégagent.
Il y a 3 randonnées possibles
La mini rando du hérisson (circuit confort, 2 km)
La mini rando de 2 km environ pour aller découvrir la cascade Saut Girard. Attention, il ne faut pas stationner à l maison des cascades mais partir de Ilay pour cette boucle. Au parking, suivre le fléché, vous allez en fait aller à contre sens pour découvrir d’abord le haut des cascades du hérisson et profiter en premier de la dernière cascade à savoir le Saut Girard. Libre à vous de continuer plus loin si les jambes vous le réclament. Cette balade confort fait 2 km aller retour. Cette rando est le meilleur moyen de voir les cascades du hérisson sans marcher trop longtemps, vous pouvez aussi remonter (ou vous garer) au parking de la fromagerie)
Le sentier des cascades
C’est la balade la plus populaire qui permet de voir l’intégralité des cascades, dans un sens puis dans l’autre : le sentier des cascades est une balade de 8 km en aller retour – 250 de dénivelé environ Comme nous avons commencé à le dire juste au dessus, il y a un circuit découverte de 8 km en aller retour le long du hérisson pour découvrir les 7 cascades, c’est le sentier des cascades et il faut compter 3h de marche environ pour faire l’aller retour
Le circuit long des cascades : la boucle des randonneurs
La boucle du randonneur est un circuit de 11 à 12 km en aller retour, 250 de dénivelé environ. Il faut compter entre 4 et 5h de marche. C’est une boucle en grande partie avec quand même un aller retour pour découvrir les dernières cascades à l’est. Sinon vous pouvez le faire dans un sens ou dans l’autre et vous garer librement soit au parking de la maison des cascades, soit ailleurs, comme dans le village de Ménetrux en joux ou au parking du belvédère de l’éventail.
Rien de telle qu’une vidéo découvrir les 7 cascades du hérisson et l’état du sentier pour vous faire une idée du parcours ! Cette vidéo 4k filmée tantôt au fil de l’eau tantôt par drône est sublime et met bien en avant ce spot incontournable du Jura.
Guide de randonnée : pourquoi choisir les Cascades du Hérisson pour faire de la randonnée ?
Avec tous les circuits de randonnée et parcours pédestre existants, pourquoi choisir les chemins de la grande randonnée autour des Cascades du Hérisson ? Parce que vous pouvez jouir d’itinéraires variés au départ du sentier et effectuer des balades très agréables dans une vallée ombragée même en été. Le cadre de promenade est magnifique et y prendre des photos est un véritable régal ! Marcher sur le bord de l’eau et faire un petit arrêt pique-nique vous permettront de sortir du train-train quotidien et de réellement vous ressourcer en pleine nature !
Le Hérisson a de nombreux atouts qui sauront vous charmer et vous pourrez commencer par découvrir le Saut Girard ou sa première cascade. Cette dernière fait une hauteur de 35 mètres et est déjà magnifique. Que dire alors du Grand Saut faisant 60 mètres, ou de la cascade de l’Éventail – sa plus haute cascade – faisant 65 mètres ? Impressionnant, tout simplement ! Vous pourrez suivre le sentier et y dénicher des grottes ainsi que des vestiges d’habitations et d’ateliers d’autrefois, qui se servaient de la force hydraulique à l’époque. Sur le long des chemins balisés, vous trouverez des toilettes publiques afin de contribuer à respecter l’environnement.
Balades en famille : Faire des randonnées de différentes manières
Les circuits de randonnées sur les sites naturels des Cascades du Hérisson sont à voir absolument pour ceux qui cherchent des idées de balades et randonnées à la journée. Les sentiers pédestres et balades en montagne ou en vallées sont généralement les plus appréciés par un randonneur invétéré. Néanmoins, si une balade à pieds sur un sentier de marche ne vous tente pas, vous pouvez aussi miser pour une randonnée à vélo ou une balade en VTT autour des Cascades du Hérisson. Voici cependant quelques recommandations pour optimiser votre balade en montagne :
- Une balade facile nécessite de bonnes chaussures, c’est la condition sine qua non.
- N’oubliez pas d’emmener beaucoup d’eau, car celle des rivières n’est pas forcément potable.
- Suivez les parcours balisés et ne vous éloignez pas.
Se balader à pied et faire un tour à la Maison des Cascades
Randonneurs, vous souhaitez découvrir le Haut-Jura et ses chemins de randonnée ? Les chemins de grande randonnée autour des Cascades du Hérisson sauront vous séduire. Vous aurez plusieurs choix quant aux circuits de randonnée et pourrez ensuite terminer votre longue journée de circuit pédestre par une petite visite à la Maison des Cascades. Il s’agit d’un espace muséographique dédié aux grandes randonnées des Cascades du Hérisson et aux randonnées itinérantes. Il s’agit d’un genre de guide des randonnées qui vous permettra d’avoir une meilleure compréhension du site mais également de l’ensemble de la géologie du Jura. Après vos balades en familles, la Maison des Cascades constitue la cerise sur le gâteau pour repartir avec le baume au cœur et les souvenirs pleins la tête (ou le sac à dos) !