Les meilleures randonnées pour découvrir le cirque de Gavarnie

Les randonnée dans le cirque de Gavarnie

Le massif montagneux des Pyrénées est réputé pour les meilleurs panoramas dont il dispose. Le cirque de Gavarnie en fait partie, et il est classé parmi les parcs nationaux des Pyrénées. Sa splendeur lui attribue une place au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est facilement accessible, car il se niche au cœur des Pyrénées. Le cirque de Gavarnie regorge d’endroits incontournables pour de petites balades. Que faut-il savoir avant de partir en randonnée au sein du cirque ? Quelles sont les plus belles randonnées du cirque de Gavarnie : c’est partie pour un tour d’horizon rapide de ce joyau de la région Occitanie

À propos du Cirque de Gavarnie

Idéal pour les amoureux de la nature sauvage, ce cirque ressemble à un véritable havre de paix. Il est entouré de roches, formant des murailles impressionnantes. Ces roches composent le massif du Mont-Perdu qui culmine à une altitude de 3000 mètres. De plus, les rivières qui y coulent attribuent un charme particulier au cirque, le rendant encore plus paisible. Ces rivières sillonnent le creux des gorges d’Odesa et de Pineta.

Pas besoin d’être un randonneur expérimenté pour entamer le parcours au sein du cirque de Gavarnie. Ressemblant plutôt à des promenades, vos aventures seront plus relaxantes que fatigantes. Toutefois, il faut bien choisir le sentier à emprunter, celui qui correspond à votre attente.

Village de Gavarnie-Cedre, le point de départ

Presque tous les randonneurs passent par Gavarnie, petit village d’Occitanie qui s’appelle en réalité Gavarnie Cedre sur la carte IGN ! C’est de là qu’ils choisissent les sentiers de randonnées qui leur conviennent. Le village est de nature touristique avec ses boutiques-souvenirs et ses produits locaux. Il existe un parking payant, avec un tarif unique de 5 euros et qui est valable pendant 24 h.

Voici Cèdre, juste avant Gavarnie

carte IGN du village de Gavarnie Cedre

À Gavarnie, vous trouverez une personne qui saura vous conseiller sur les itinéraires et trace que vous pouvez prendre. Elle se tient devant l’Office du tourisme. Mais même en étant bien renseigné, il est fortement recommandé de se munir d’une carte des sentiers. Ainsi, vous trouverez les chemins de randonnée convenant à votre aptitude et à votre attente.

Et plus loin le long de la D921,voici le lieu de Gavarnie

village de gavarnie pour se garer

Le village offre une vue superbe sur la grande cascade de Gavarnie. Il abrite le fameux camping de Gavarnie si vous comptez loger quelques jours à très peu de distance de terrains de randonnée fabuleux. Autrement, des chambres d’hôtes sont disponibles pour accueillir les amateurs de randos.

Avant de chercher une randonnée spécifique à Gavarnie, sachez que depuis le parking au nord de Gavarnie, à quelques mètres des Grandes de Holle, vous pouvez randonner en aller retour sur le fameux GR10, le sentier qui traverse les Pyrénées sur près de 800 km.

accès au GR10 depuis Gavarnie

Les itinéraires pour explorer le cirque et ses merveilles

L’accès le plus simple est le chemin classique, il faut compter 1 h 30 environ pour l’aller : c’est vraiment une randonnée facile à la journée ! L’aller-retour pour découvrir le cirque et la grande cascade fera 8 km, avec un dénivelé positif de 250 m. Toutefois, pour se rendre au pied de la chute, il reste encore 2 km de marche. C’est la trace idéale pour une randonnée pédestre. Étant facile d’accès, il est adéquat pour une balade familiale, avec les enfants ou les personnes assez âgées. C’est aussi l’itinéraire adapté à ceux qui n’affectionnent pas les balades en montagne

Le cirque de Gavarnie, c’est cet arc de cercle formé sur la carte IGN plein sud par rapport au petit village de Gavarnie. Comme tous les cirques, c’est un mur de roche qui forme une impasse gigantesque et au pied duquel vous vous sentirez tout petit ! Juste derrière le cirque, c’est la frontière espagnole que vous voyez en pointillé vert sur la carte IGN.

Le second itinéraire, qui couvre un peu plus de distance toujours au départ de Gavarnie, c’est le chemin des Espugues. C’est un sentier balcon, offrant une vue surprenante sur la vallée de Gavarnie. Toutefois, le chemin est assez dangereux comparer aux autres sentiers pédestres. Le sol est à la fois caillouteux et glissant, donc effectuer cette randonnée nécessite une certaine vigilance. Le chemin des Espugues mène vers le fameux Refuge des Espuguettes mais il y a des passages en corniche et pic qui surplombent le sentier présenté juste avant.

le chemin vers le cirque de gavarnie par le Refuge des Espuguettes

Enfin, L’autre option est de passer de l’autre coté du versant par le plateau de Bellevue. L’avantage, c’est qu’il offre une vue intégrale sur tout le cirque. De plus, la traversée est plus facile et plus agréable que par les espuguettes. Au départ de Gavarnie, vous passez d’abord dans la forêt domaniale jusqu’au plateau de Bellevue avant de descendre dans le cirque de Gavarnie par le sentier de découverte.

Cartes IGN du cirque de Gavarnie

Vous partez bientôt faire de la randonnée dans le cirque de Gavarnie ? Nous vous proposons les cartes IGN pour tracer le circuit de votre choix et suivre les sentiers balisés qui mènent à la cascade de Gavarnie.

Dès réception de votre paiement (5€), vous recevrez les cartes IGN du cirque de Gavarnie par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

cartes IGN cirque de gavarnie

La grande cascade de Gavarnie

C’est une cascade majestueuse, trônant dans les Hautes-Pyrénées avec sa hauteur de 423mètres. D’ailleurs, c’est la plus haute de toute la France métropolitaine. Puis, les falaises du cirque de Garvanie comportent bon nombre de moyennes cascades. La Grande Cascade puise son origine de la fonte des neiges des glaciers des Pyrénées.

grande cascade de Gavarnie

Le chemin qui y mène traverse la Vallée du Gave de Gavarnie. Et depuis le pied de la cascade, vous aurez un aperçu sur la célèbre Hôtellerie du Cirque. Le chemin le plus court qui mène au pied de la cascade entre directement dans le Cirque. Le sentier est plat, mais des pentes se présentent au fur et à mesure que vous approchez de la chute. Avant d’atteindre la cascade, le sentier passe par un refuge qui fait un magnifique point de vue sur l’intégralité de la chute.

Sortir du cirque de Gavarnie vers l’Espagne

Pour 95% des randonneurs, le cirque de Gavarnie est une impasse, on y accède comme on l’a vu par une route ou par deux sentiers ce qui permet de varier la randonnée, mais grosso modo, c’est une boucle qui fait un aller-retour. En réalité il y a un sentier qui sort du cirque de Gavarnie, mais qui n’a rien d’une promenade de santé : en direction du Sarradet, vous pourrez emprunter les échelles et rejoindre le refuge du Sarradet : de là, vous pourrez basculer en Espagne au pied du Pic Sarradets, passer la breche de Roland ou rejoindre le GR130 !

Sortir de Gavarnie col des sarradets

Découverte de Gavarnie et le mont Perdu

Cette randonnée est idéale pour les grands marcheurs. D’ailleurs, il vous faut des accompagnateurs, car le trajet est très difficile. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs jours pour le faire. Le trajet comporte des escalades nécessitant des techniques. Aussi, le chemin longe un lac, compliquant davantage l’aventure. Donc, l’ascension ne promet pas d’être facile.

Toutefois, les paysages sont époustouflants à commencer par le col de la Cascade. Les natures sauvages sont bien préservées. C’est pour cette raison qu’en cours de route, vous trouverez des fleurs sauvages et des faunes attrayantes. Le trajet permet de contempler les sommets alentours. Vous passerez aussi par la grotte des Isards. Puis, avant d’arriver à mont Perdu, vous passez par le piton du Cylindre. Le glacier de Taillon et sa cascade sont aussi sur le chemin. De là, vous aurez une vue surprenante sur les montagnes enneigées.

Cirque de Garvanie depuis le plateau de Bellevue

C’est une alternative simple pour commencer la randonnée dans les Pyrénées. La balade part de la commune de Gavarnie. Cette dernière est un village de montagne, trônant à 1400 mètres d’altitude. L’itinérance vous donne l’occasion de passer à l’Église Notre-Dame du Bon- Port. Ce parcours de randonnée permet d’admirer la beauté inégalée du plateau de Bellevue. L’ascension au sommet n’est pas tellement rude. Puis, une fois là-haut, la vue est à couper le souffle.

Bref, le cirque de Gavarnie vous promet une belle randonnée. Vous profiterez des merveilles de la nature au sein de cette réserve naturelle. Même en étant en pleine nature, vous vous sentirez à l’abri. Cela, car bon nombre de refuges s’y trouvent pour que vous puissiez vous ressourcer en cours de chemin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*