Le Mare a mare Nord (Corse)

Pour visiter la Corse à pied, le mare a mare constitue un parcours idéal. Il en existe trois. Parmi eux, le mare a mare Nord permet de découvrir les joyaux de la Corse d’Est en Ouest. Présentation de ce sentier, accessible au plus grand nombre, qui traverse l’Ile de Beauté de mer à mer pour nous en livrer les trésors.

Le circuit du mare a mare Nord

Le mare a mare Nord s’étend de part en part de l’île Corse, de San-Nicoalo à Cargèse. Il comptabilise 12 étapes, praticables en moyenne en une dizaine de jours, entre 3h30 et 7h de marche par étape.

Le mare a mare Nord sillonne donc entre les deux rivages. Il mène les randonneurs dans les vallées, dans les montagnes dont le très haut Monte Cintu, à la découverte de panoramas magiques, avec des forêts, des rivières, et une variété d’espèces naturelles locales.

Le circuit du mare a mare Nord est accessible même aux randonneurs peu expérimentés. Quelques passages sont toutefois un peu plus sportifs, avec notamment des acensions en moyenne montagne jusqu’à 1500 m.

Concrètement, les trois premières étapes du Mare a mare Nord ont une distance de 10 km chacune, avec un dénivelé positif de 700 m.

Le dénivelé négatif est de 100 m pour la première étape (de Moriani – I Penti), de 650 m pour les deux autres (I Penti – Val d’Alesani / Val d’Alesani – Pianello). Le quatrième tronçon (Pianello – Sermano) est un peu plus long puisqu’il parcourt 12 km, avec un dénivelé positif de 750 m et un dénivelé négatif de 600 m.

La cinquième étape est la plus longue avec 17 km (Sermano – Corte) avec 540 km de dénivelé positif pour 920 m de dénivelé négatif.

Le tronçon suivant (Corte – A Sega) est de 12 km, avec 750 m de dénivelé positif pour seulement 90 m de dénivelé positif. Vient ensuite l’étape la plus courte (A Sega – Albertacce), avec 8 km pour 520 m de dénivelé positif et 860 m de dénivelé négatif.

La huitième étape (Albertacce – Col de Vergio) est deux fois plus longue, avec 17 km, avec pas moins de 995 m de dénivelé positif et 430 m de dénivelé négatif. C’est l’étape la plus longue avec 7h de marche environ. L’étape 9 consiste à relier deux refuges, relativement proches (Verghju – Evisa).

Le dixième tronçon (Evisa – Marignana) est long de 15 km avec 250 m de dénivelé positif pour 900 m de dénivelé négatif. L’avant dernière partie de la randonnée (Marignana – E Case) est elle-aussi distante de 15 km, avec 500 m de dénivelé positif et 780 m de dénivelé négatif. Pour finir, la dernière étape, qui rallie Cargèse, mesure 12 km, avec 380 m de dénivelé positif et 850 m de dénivelé négatif.

A noter qu’à compter de l’étape 5, au départ de Sermano, une variante de l’itinéraire principal du mare a mare Nord est possible. Cet itinéraire bis du mare a mare emprunte un passage plus au Sud, pour rejoindre Marignana, à l’avant-dernière étape.

Préparer son mare a mare Nord

Comme son nom l’indique, la voie maritime est le moyen le plus simple d’accéder au mare a mare. Le ferry est donc à privilégier.

Le mare a mare Nord, bien qu’accessible aux randonneurs occasionnels ou débutants, mène donc en moyenne montagne, avec de longues heures de marche et parfois des dénivelés importants. Il nécessite donc un minimum de préparation physique et un équipement adapté.

Concernant ce dernier, un sac de randonnée remplit d’éléments indispensables mais sans surplus vous accompagnera dans votre trekking.

Papiers d’identité, trousse de premiers soins, crème solaire, couvre-chef et lunettes de soleil sont des essentiels, de même que la topographe ou la carte IGN, qui aura été consultée préalablement au départ.

Concernant les vêtements, ils doivent être conçus pour la randonnée pour assurer une bonne liberté de mouvement, et les matières respirantes sont à prioriser, car elles assurent un grand confort. Un coupe-vent imperméable est utile en cas d’intempérie, et des vêtements plus chauds seront pratiques en altitude et à la nuit tombée.

La randonnée nécessite de bien s’hydrater, il faut donc prévoir de l’eau en quantité suffisante et des pastilles de purification.

Si vous n’optez pas pour la demi-pension, alors il vous faudra aussi apporter avec vous votre ravitaillement.

En termes d’hébergement, le parcours est jalonné de 11 refuges et gites d’étapes et de 5 hôtels.

La meilleure saison pour faire le mare a mare Nord

En raison des passages à hautes altitude, la saison froide de l’hiver est à éviter.

Le mare a mare peut toutefois être pratiqué sur une longue période de l’année, dès la mi-avril et jusqu’à fin octobre- début novembre.

Le GR20 en Corse

L’affluence est plus forte en été, et la chaleur peut être éprouvante. La douceur du printemps, où la nature s’éveille, constitue une saison fort agréable pour s’émerveiller des beautés du paysage corse. Les journées sont longues, les températures agréables et l’affluence moindre permet de circuler plus sereinement.

Réussir son mare a mare Nord

Le mare a mare Nord étant exempt de difficultés techniques, il demande moins de préparation que d’autres GR. Il reste malgré tout nécessaire d’anticiper son expédition et d’étudier le parcours. Pour cela, le topographe et les cartes IGN sont les meilleurs outils de reconnaissance.

Une bonne condition physique avec un minimum d’endurance et un équipement suffisant sont toutefois nécessaires pour mener à bien la réussite de son mare a mare Nord.

Le mare a mare Nord est un sentier de randonnée remarquable. Très accessible, ils proposent au gré de la progression des panoramas exceptionnels et variés témoignent de la légitimité du surnom de la Corse : l’Ile de Beauté.

Les cartes IGN du Mare a Mare Nord

Vous partez bientôt en randonnée sur le Mare a Mare Nord ? Nous vous conseillons de partir avec les cartes IGN dans votre sac à dos. C’est toujours plus prudent de savoir s’orienter en montagne, d’avoir une idée des difficultés à venir, d’anticiper le relief ou tout simplement pouvoir shunter et rejoindre un village proche en cas d’abandon. En plus c’est toujours sympa d’étudier à l’avance le topo du lendemain !

Nous vous conseillons d’acheter le Topoguide du Mare a Mare édité par la F.F.RANDO qui vous donne toutes les informations sur chaque étape. En complément, nous vous proposons de télécharger l’ensemble des cartes du Mare a Mare Nord pour les consulter sur votre ordinateur (format imprimable en pdf).

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes du Mare a Mare Nord par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*