Le Tour du Lac d’Annecy

Située dans la partie sud de la France, Annecy est une magnifique ville appartenant de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Divers éléments font la fierté de cette ville, à savoir son fameux lac. Apprécié pour sa pureté, le lac Bleu impressionne également par sa longueur (plus de 14 kilomètres). C’est le deuxième plus grand lac de France. Vous pouvez l’admirer de loin ou le longer afin d’apprécier sa quiétude, mais l’idéal est d’en faire le tour pour profiter de toutes ses couleurs ! Voici toutes les informations pour faire le tour du lac d’Annecy en randonnant.

Autour du lac d'Annecy

amazon
9.80

Les randonnées du lac d'Annecy

amazon
Non disponible

Profil du Tour du Lac d’Annecy

On parle ici du sentier balisé en montagne et non pas de la balade bitumée qu’il est possible de faire au plus proche du lac d’annecy, sur les rives.

Le « Tour du Lac d’Annecy » est une randonnée pédestre tracée par la fédération française de randonnée, c’est ce qu’on appelle un sentier de pays (GRP). Vous pourrez donc le suivre facilement sur les cartes IGN avec le trait violine « GRP Tour lac annecy »

Le Tour du Lac d’Annecy GRP mesure entre 80 et 90 km selon les petits crochets, avec 5000 m de dénivelé, tandis que le tour du lac d’Annecy par les voies cyclables est l’équivalent d’un marathon : 42 km tout plat !

Le circuit du Tour du Lac d’Annecy : les étapes

Voici un exemple de découpage du Tour du Lac d’Annecy GRP, célèbre sentier emprunté par la Maxirace en mai chaque année

Jour 1 : De Annecy au Semnoz

Après la traversée de Annecy à pied au bord du lac, vous allez commencer la montée ! C’est une étape avec un profil ascendant, vous allez grimper de 1100 mètres pour arriver au sommet du Semnoz, station de ski au dessus de Annecy. Attention les yeux et la vue à 360 degrés !

Le sommet du Semnoz
  • 18 kilomètres
  • 1300m de D+/ 150 m de D-
  • environ 5h de marche

Jour 2 : Du Semnoz à Doussard

  • 27 kilomètres
  • 1100m de D+/ 2200 de D-
  • environ 7h de marche

Jour 3 : de Doussard à Menthon Saint Bernard

Certainement la journée la plus longue et la plus compliquée avec l’ascension du Col de la Forclaz puis la bascule au niveau du chalet de l’Aulp

  • 28 kilomètres
  • 1800m de D+/ 1700 de D-
  • environ 8 à 9h de marche
col de la forclez
L’ascension du Col de la Forclaz, monstrueuse

Jour 4 : de Menthon Saint Bernard à Annecy

Il ne « reste plus » que le Mont Veyrier à franchir via le col des contrebandiers ! Un super paronama s’offre à vous et vous allez pouvoir profiter du meilleur spot sur le lac d’Annecy de la haut !

  • 16 kilomètres
  • 900 de D+/ 950 de D-
  • environ 5h de marche

Les hébergements autour du lac d’Annecy

Le découpage en 4 étapes que nous vous proposons est donné à titre d’exemple, vous pouvez découper votre randonnée comme bon vous semble en anticipant les réservations dans les hébergements de votre choix. Voici une liste d’endroits où vous pourrez dormir sur le Tour du Lac d’Annecy GRP.

  • Semnoz, hôtel les rochers blancs : site
  • Semnoz, le refuge à Gruffy, site

Topoguide et cartes IGN

Vous souhaitez faire le Tour du Lac d’Annecy via le GRP ? Nous vous invitons à acheter les cartes IGN pour anticiper les variantes basculer sur un autre sentier ou repérer les hébergements.

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes IGN du Tour du Lac d’Annecy par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

Bonne randonnée !

Autour du lac d'Annecy

amazon
9.80

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*