Le GR37, en plein coeur de la Bretagne

  • Région : Bretagne
  • Distance : 780 km
  • Dénivelé positif : 6 957 m
  • Dénivelé négatif : 6 926 m
  • Altitude max : 373 m
  • Altitude min : 1 m

Le GR37 est un sentier de grande randonnée aussi appelé le cœur de la Bretagne. Sur un trajet de 780 km, vous traverserez 4 départements, dont l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et le Finistère. En effet, le parcours se fait au départ de Vitré et prend fin à Douarnenez. Pendant la randonnée, vous serez ébloui par les paysages riches et variés. N’oubliez pas de réserver votre hébergement en avance, surtout durant les périodes de vacances.

Randonner sur le GR 37 : le topo complet

Vous avez envie de découvrir un nouveau sentier de grande randonnée ? Vous avez l’habitude de faire des GR, mais vous n’avez encore jamais traversé la Bretagne ? C’est certainement la meilleure solution que vous puissiez avoir. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, le GR 37 est certainement celui que vous allez le plus apprécier ! Prêt à en apprendre plus sur ce parcours ? C’est par ici que ça se passe !

Présentation du GR 37

Si vous avez envie de traverser la Bretagne d’est en ouest, cela sera parfaitement possible avec le GR 37. En effet, ce dernier vous permet tout simplement de rejoindre Douamenez depuis Vitré. Vous allez pouvoir traverser différents départements grâce à ce sentier de grande randonné : aille et vilaine, le Morbihan, les côtes d’armer ou encore le Finistère. Ce n’est pas moins de 780 kilomètres qui vous attendent. Ainsi, vous pourrez facilement découvrir des paysages à couper le souffle. La Bretagne est vraiment un joyau que la France possède : c’est certainement le moment d’en profiter au maximum.

Sachez également que le GR 37 ne coupe aucun autre GR. Ainsi, vous ne pourrez pas vous tromper dans les différents balisages et marquages que vous pourrez voir tout au long de votre parcours. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Quelles sont les étapes du GR 37 ?

Comme vous devez certainement vous en douter, vous n’allez pas forcément les 780 kilomètres en une journée. Il faudra diviser ce parcours en plusieurs petites étapes. Ainsi, pour que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre, voici les différentes étapes à prévoir dans chaque département :

  • En Ille et Vilaine : Vitré, Champeaux, Saint-Aubin-du-Cormier, Montreuil-sur-ille, Hédé-bazougues, Bécherel, Médréac, Montauban-de-Bretagne, Saint-uniac, Iffendic, Saint-Péran, Piélan-Le-Grand et la Touche-Guérin.
  • Dans le département du Morbihan : Tréhorenteux, Kermagaro, Loyat, Ploêmel, Saint-Gonnery et Pontovy.
  • Dans le département des côtes d’armor, vous n’allez faire qu’un petit passe par le Loustoire.
  • Dans le Finistère vous allez traverser les villes de Carhaix-Plouger, Ciéden-poher, Locmaria-Berrien, Huelgoat, Loqueffret, Saint-Rivoal, Le Faou, Pentrez-Plage, La Chapelle Sainte-Anne-la-Palud, Douamenez.

Avant de vous lancer sur le ce chemin, il est préférable d’étudier les différentes étapes que vous pourriez faire. Nous vous conseillons fortement d’opter pour des petites étapes : une vingtaine de kilomètres par jour, grand maximum, semble être idéale.

Bien évidemment, ce chemin vous fera traverser complètement la Bretagne. Ainsi, vous pourrez facilement découvrir cette magnifique région qui a de nombreuses choses à offrir aux différents visiteurs. Aussi, si vous avez envie de profiter un peu de votre voyage, nous vous conseillons fortement d’opter pour des hébergements typiquement bretons. Ainsi, vous pourrez facilement vous y retrouver !

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à aller visiter les différents lieux touristiques qui se trouvent sur le chemin. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on voit le Mont-Saint-Michel : c’est le moment d’en profiter.

Peut-on opter pour une variante pour le GR 37 ?

Sur le GR 37, il n’est pas sociable de prendre une variante. Du moins, rien que ne soit officiel du GR 37 à proprement parler. Il est toujours possible pour vous de faire votre propre tracé et de passer par une commune plutôt qu’une autre, mais cela vous fera certaine quitter le GR 37 ce qui n’est pas forcément le but recherché.

Bien évidemment, n’oubliez pas de profiter de votre voyage. Nous espérons que ces quelques informations vous auront aider : il ne vous reste plus qu’à aller de côté du départ et le tour est joué !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*