Le GR14, de Paris aux Ardennes à pied

Sortez vos chaussures de marche, préparez votre sac à dos et vos vêtements techniques, posez des congés car vous allez effectuer à pied une vraie randonnée de 580 km : le GR14 part Vincennes à coté de Paris, traverse l’Ile de France, la Champagne et vous emmène jusque dans les Ardennes. Voici plus d’infos sur le GR14, pour choisir votre section, préparez vos étapes et trouver des hébergements le long de ce sentier de randonnée !

Le trajet du GR 14

Aussi appelé le sentier des Ardennes, le sentier de Grande Randonnée GR14 est un long itinéraire créé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Étendu sur une distance de 800 km environ dont 580 km depuis la France et 160 en Belgique, le GR14 rallie la ville de Paris à la petite ville de Malmedy établie à l’est de la Belgique dans la cité provinciale de Liège.

Le départ du GR14 est pris à la porte de Vincennes. Le sentier traverse ensuite les terroirs de la Brie, le vignoble de Champagne puis la forêt de l’Argonne au pied des collines boisées du nord-est de la France entre les départements de la Meuse et l’Aisne.

La destination du GR14 se trouve à Malmedy, précisément à l’Obélisque de la place Albert-1er. Cependant, pour atteindre la destination, il faut a priori traverser les régions de l’Ile-de-France, de la Champagne-Ardenne, de la Lorraine, et la région méridionale Wallonne pour enfin terminer le parcours dans la vallée de la Warche aux encablures de la frontière d’Allemagne et du parc National de l’Eiffel.

Les sections du GR14 : quel découpage ?

Difficile imaginer faire le GR14 en une seule fois, c’est pourquoi il est coutume de découper ce GR en 5 étapes, pour faire à chaque fois une bonne semaine de randonnée

Section 1 : de Vincennes à Coulommiers (104 km)

C’est vraiment la partie 100% Ile de France du GR14, que vous pouvez faire sur 4 ou 5 jours selon votre rythme, il y a 104 km et très peu de dénivelé (560 mètres au total). Le GR14 parisien vous fait sortir plein Est vers Créteil puis Sucy en Brie avant de traverser la forêt domaniale de Notre Dame puis la forêt d’Armainvilliers.

départ du GR14
Le GR14 avec son départ au bois de Vincennes

Et oui la région parisienne est très boisée, vous pourrez vous en rendre compte sur les 50 premiers kilomètres du GR14. Enfin vous traverserez la forêt de Crécy pour prendre sur quelques mètres les traces du GR1 le tour de Paris.

Ensuite cap sur Coulommiers avec une fin d’étape au bord du Grand Morin.

  • 104 km
  • Environ 560 mètres de D+
  • Point le plus haut :
  • Trace GPX

Section 2 : de Coulommiers à Reuil (121 km)

Cap sur la Marne en longeant le cours d’eau par les coteaux jusque Chateau-Thierry.

GR14 à Chateau Thierry

Le sentier vous éloignera puis rapprochera de la Marne en passant par Dormans et Mareuil le Port et enfin Reuil : une section bien plus vallonnée que la première avec ses 1600 mètres de D+ pour une distance à peine 20 km plus long. L’arrêt peut se faire à Reuil ou quelques kilomètres plus loin à Epernay en terre champenoise.

  • 124 km
  • Environ 1600 mètres de D+
  • Point le plus haut : 250 m
  • Trace GPX

Section 3 : de Reuil à Vitry en Perthois (116 km)

Vous êtes au sud de Reims et en quittant Epernay, vous allez continuer plein pendant 40 km à travers les vignes de la montagne de Reims (Verzy)

En descendant des coteaux à Billy le grand, vous allez longer le canal de l’Aisne à la Marne puis le canal latéral à la Marne : changement complet de décor avec un paysage vraiment plat sur la voie verte jusque Châlons en Champagne. Vous longerez encore la marne pendant des kilomètres jusqu’à La Chaussée sur Marne avant de bifurquer sud ouest jusque Vitry en Perthois, petit village collé au nord de Vitry le François

C’est une étape très vallonnée sur les 50 premiers kilomètres et vraiment plate sur les 70 derniers.

  • 116 km
  • Environ 1000 mètres de D+
  • Point le plus haut : 250 m
  • Trace GPX

Section 4 : de Vitry en Perthois à Varennes en Argonne (136 km)

C’est la section la plus longue du GR14 avec 136 km et 1500 m de D+. On peut résumer cette section en deux temps : plein est jusque Bar le Duc puis plein nord jusque Clermont en Argonnes. La première partie sera un enchaînement de traversée de forêts domaniales, avec un peu de dénivelé : les bois de Maurupt, la forêt des 3 fontaines : c’est vraiment charmant !

Ensuite, vous allez remonter plein nord en alternant randonnée en plaine et en forêt : ça devient très boisé et très vallonné dans la forêt domaniale de Beaulieu puis la forêt domaniale du grand pays, jusque Varennes en Argonne. Vraiment marrant ces petits monts caractéristiques de la région !

beaulieu en argonne

Section 5 du GR14 : jusqu’en Belgique

Le GR14 part d’Ile de France et arrive dans les Ardennes, au dessus de Sedan. Le sentier balisé continue plein nord dans les coteaux avec un beau ratio de dénivelé : presque 2000m sur 100 km.

Le GR14 traverse Sedan puis continue plein nord dans la forêt domaniale pour passer la frontière franco-belge

le GR14 à Sedan

Des ressources qui parlent du GR14 !

Un récit d’aventure: http://fredrando.be/index.php?etape=gr140000

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*