Si vous vous demandez quel est le plus beau sentier de randonnée en France, c’est que vous êtes en train de préparer vos vacances d’été et que vous les imaginez avec des chaussures de rando au pied, n’est-ce pas ? La beauté, c’es subjectif, mais voici le top 5 des plus beaux sentiers de France à nos yeux, pour vous permettre de vous évader cet été !
Le GR20
Les Corses vous diront que ce n’est pas en France mais en Corse 🙂 ! C’est le sentier qui traverse la Corse du Nord au Sud : plus de 180 kilomètres dans la montagne corse, avec plus de 11.000 mètres de dénivelé positif. La particularité de ce sentier, c’est sa difficulté !
Plus d’une personne sur deux abandonne avant de voir Conca (au sud). La partie Nord est extrême, avec des passages à plus de 2000 mètres et un sentier parfois aménagé avec des chaînes et des échelles.
Le GR34
Il a été élu plusieurs fois par les randonneurs français “plus beau sentier de l’année” et c’est peu dire ! Le GR34, c’est le sentier des douaniers qui longe le littoral, en partant du Mont St Michel jusqu’au sud de la Bretagne à Saint Nazaire.
Tout est beau : les plages du Mont St Michel, les côtes escarpés sur la côte de granit rose, la pointe de Pen-hir ou encore le phare de Ploumanac’h. Difficile de vous dire “allez, cet été je fais tout le GR54” car il mesure près de 2000 kilomètres en tout mais de nombreux découpages thématiques sont possibles, sur plusieurs années de vacances par exemple, en voici 3 exemples !
Le Tour du Mont Blanc
Ce n’est pas la plus dur mais certainement la randonnée qui offre les plus belles vues. Vous aurez le Mont blanc au bout des doigts pendant 165 kilomètres, et également 10.000 mètres de dénivelé !
De Chamonix à Chamonix, en passant par Les Houches, Courmayeur ou encore Champex, vous ne manquerez pas de trouver des hébergements : refuges, hôtels, chambres d’hôtes ou campings, il y a tout ce qu’il faut autour du Mont Blanc. A ne pas faire la dernière semaine d’août car la vallée est envahit par les coureurs de l’UTMB !
Le GR54
Le GR54, c’est le Tour de l’Oisans et des Ecrins. Très similaire au tour du Mont Blanc en terme de dénivelé et distance, il est par contre beaucoup plus sauvage : les sentiers sont moins larges, les refuges moins bondés. Il est tout à fait possible de marcher une journée sans croiser le moindre randonneur : c’est le calme absolu.
Comme pour le Tour du Mont Blanc, en haute montagne, les journées peuvent très vite changer, prudence. Organisez vous pour tracer les étapes selon votre niveau.
Et outre mer : les GR R1 R2 et R3
Ce sont les sentiers de l’Ile de la Réunion ! Pas pour l’été mais pour aller rechercher un été pendant que les autres sont en hiver au mois de décembre ! A éviter en octobre car les coureurs l’empruntent pour la diagonale des fous !
Tout simplement magique sur une Ile paradisiaque ! A faire en plusieurs jours avant d’aller buller en bord de mer dans les lagons ! Plus d’infos sur le GR R2 ici !