Le GR R2, à la découverte de l’île de la Réunion

Le GR R2 est le sentier de randonnée qui vous mène à la découverte de l’île de la Réunion dans toute sa splendeur, en passant par les sites incontournables. Présentation de ce sentier long de 130 km, qui se termine en apothéose au pied du Volcan et qui vous emmènera à travers les coins les plus magiques de l’Ile de Bourbon : les cirques de Mafate, de Salazie ou encore Cilaos !

Préparer son GR R2

Le GR R2 sillonne les paysages torturés de l’île. Il est donc important de bien préparer son GR R2 avant de se lancer sur ce chemin de grande randonnée exigeant en termes physiques.

Le point de départ du GR R2 se situe au nord de l’île de la Réunion. Par avion, vous atterrirez à Saint-Denis de la Réunion, qui est justement la ville de départ du GR R2. Il vous mènera ensuite en direction du Sud, où vous rallierez Saint-Philippe, après avoir vu et traversé des sites plus remarquables les uns que les autres comme le Cirque de Salazie, Mafate, Cilaos, et le Volcan.

Pour faire le GR R2, il faut compter en moyenne 10 à 12 jours, selon votre rythme de progression, découpés en une dizaine d’étapes.

Le terrain étant accidenté, il est recommandé d’effectuer une étude du parcours avec un topoguide avant de s’y aventurer.

Une bonne condition physique est également requise, car certains tronçons demandent de l’endurance. Ce n’est pas pour rien que la Diagonale des Fous est reconnue comme étant un des ultra trails les plus dur au monde !!

Pour ne pas ralentir votre progression, il est utile de vous munir d’un bon équipement. Votre sac de randonnée se doit d’être complet et le plus léger possible. Evitez donc tout élément superflu.

Vos papiers d’identité, votre argent, une trousse de premiers soins, votre crème solaire, vos lunettes, votre couvre-chef, vos cartes IGN et votre topo-guide sont des indispensables, de même qu’une gourde de bonne contenance et des pastilles de purification.

Pour le reste, quelques affaires de rechange adaptées à la randonnée et votre trousse de toilette suffiront.

Choisissez avec soin vos chaussures de randonnées, déjà portées, car le dénivelé est important. Des bâtons de randonnée peuvent vous être aussi bénéfiques pour faciliter le passage de certaines zones du trajet.

Pour votre hébergement, vous pouvez aussi bivouaquer, mais il est préférable de passer la nuit en gite, où les propriétaires sont accueillants et les tarifs peu élevés

Pour les repas, des épiceries vous donneront accès à du ravitaillement, ou vous pourrez vous restaurer au gîte si vous le préférez. Si vous n’avez pas encore goûté les fameuses lentilles de Cilaos, ce sera l’occasion de le faire ! Vous ne quitterez jamais un repas en gîte sans trinquer en goûtant le rhum arrangé maison du propriétaire des lieux, attention de ne pas en abuser pour pouvoir repartir le lendemain !!

Le circuit du GR R2

Le GR R2 traverse l’île de la Réunion du nord au sud. Il démarre à Saint-Denis de la Réunion, d’où il rallie Saint-Philippe. Il peut être découpé en 10 étapes environ.

Votre chemin vous mènera dans Mafate vers la Roche Ecrite, Dos d’Ane, Aurére, Grand Place, Roche Plate, La Nouvelle, Marla, Cilaos, Dimitile, Entre-Deux, Grand Bassin, la Plaine des Cafres, pour finir à l’incontournable Volcan. Vous traverserez quelques ponts surplombant des failles.

Le cirque de Mafate

A la Roche Ecrite, vous aurez la chance de pouvoir observer un panorama à couper le souffle, notamment pour observer le lever du jour. Prévoyez donc un réveil très matinal pour profiter pleinement du spectacle.

Vous parcourerez ensuite des dénivelés plus qu’honorables jusqu’à atteindre des sites exceptionnels. Le Cirque de Salazie n’est accessible que par une voie, et offre à qui fait l’effort de l’emprunter de magnifiques cascades et chutes d’eau et une vue sur le Piton d’Anchaing.

Le cirque de Salazie

Le Cirque de Mafate est lui aussi très préservé, il n’est accessible qu’à pied ou par hélicoptère.

Cilaos est aussi un site remarquable, avec des remparts hauts et des petites îles, par contre il est facile d’accès en voiture (parfait pour se faire rejoindre par l’assistance ou débuter la randonnée partiellement)

Cialos, cirque plus accessible

Ces passages, notables par leur nature exceptionnelle, cheminent et sont dominés par le majestueux Piton des Neiges, volcan éteint et point culminant de l’île.

Le Piton des Neiges, à faire absolument en trek

Rappelons que les Pitons, les Cirques et les Remparts de la Réunion sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs, c’est pour ça notamment que les coureurs du Grand Raid n’ont pas le droit d’utiliser des bâtons, pour ne pas détériorer ces sentiers si sauvages !

Tout au long de votre progression, vous pourrez admirer la faune et la flore locale, spécifique à l’île : le dodo ? Non le dodo n’est plus là, mais la dodo oui : la dodo lé la, c’est écrit sur le breuvage locale, la bière blonde de la Réunion !

Par contre vous croiserez peut être des tangues (un espèce de hérisson qu’on ne voit qu’à la Réunion).

Si vous levez les yeux, vous aurez peut être la chance d’apercevoir le symbole de l’île : le Paille en queue !

Enfin, la fin de votre randonnée du le GR R2 vous dévoilera l’impressionnant Piton de la Fournaise, volcan très actif, qui façonne lui aussi un environnement particulier. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à une éruption, du moins une coulée de lave, c’est un spectacle fabuleux à la tombée de la nuit !

La meilleure saison pour faire le GR R2

Le GR R2 présente l’avantage de pouvoir être emprunté toute l’année. Toutefois, il prend un tout autre aspect selon la période de l’année à laquelle vous choisissez d’effectuer votre randonnée. De mai à novembre, le climat est très sec. Les rayons du soleil y sont chauds et intenses. Le reste de l’année, de décembre à avril, le climat est au contraire très humide, avec d’importantes précipitations.

Nous vous conseillons donc d’adapter votre équipement en fonction de la saison et du climat, et de penser aussi que la pluie peut entrainer de la boue, et donc vous ralentir. Le parcours peut nécessiter  quelques jours supplémentaires de randonnée. La pluie, la brume et le vent changent le paysage, qui acquière un autre style de beauté, bien que certaines vues puissent être quelque peu obstruées par ces éléments naturels.

Réussir son GR R2

Le GR R2 est un sentier de grande randonnée avec des dénivelés importants. Il est donc recommandé d’être en bonne forme et assez endurant pour pouvoir le réussir.

Certains tronçons sont un peu plus délicats que d’autres, mais la beauté des paysages suffit à elle-seule à trouver la motivation de continuer son exploration de l’île de la Réunion.

La réussite du GR R2 dépend en grande partie, comme pour toutes les randonnées, de la phase préparatoire. De celle-ci dépend l’assurance d’avoir le bon équipement, en quantité suffisante, sans surplus. Pour cela, se munir des cartes IGN et du topo-guide reste un incontournable.

L’île de la Réunion est d’une beauté à couper le souffle. Le GR R2 est le meilleur moyen pour découvrir l’authenticité des paysages, les panoramas de rêve, la faune et la flore locale. C’est une vraie leçon d’humilité que nous délivre l’île et sa nature, notamment face à son fier et actif volcan qu’est le Piton de la Fournaise.

Et bien sûr, si vous allez à la Réunion, il n’y a pas que le GR R2 comme activité à mettre au programme : la Réunion est tellement riche en activité et paysage qu’il faut prendre au moins 3 semaines de vacances pour espérer un tour d’horizon : plages, lagons, plongée, canyon, cascade, gastronomie, marché : c’est juste incroyable !!!

Les cartes IGN du GR R2

Comme pour chaque randonnée que vous faites, nous vous conseillons de partir avec les cartes IGN du parcours, et de protéger vos cartes. C’est toujours plus prudent de savoir où on est en montagne et de chercher une solution bis en cas de problème !

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes IGN du GR R2 par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*