Faire de la rando avec son chien : nos conseils pour bien se préparer.

Pratiquer la randonnée avec son chien est une activité que beaucoup de propriétaires de canidés apprécient. De manière générale, les chiens sont des adeptes de cette activité ! Pour autant, il est nécessaire de bien préparer sa sortie afin d’éviter quelques déconvenues et plus grave, une blessure pour votre animal.

Votre chien est-il en assez bonne santé pour faire de la randonnée ?

Chien senior, chien malade ou peu sportif ?

En général, les chiens adorent aller se promener et accompagner leur maître partout. Néanmoins, il ne faut pas oublier que tous les chiens ne sont pas entraînés pour de longues sorties comme le GR 20 ! Un chien senior pourra développer des douleurs aux articulations. Un chien malade pourra avoir des difficultés à respirer. Et même si votre chien est jeune et en bonne santé, des sorties longues ou physique peuvent être une lourde épreuve s’il n’est pas entraîné. Rappelez-vous qu’un chien vous suivra partout sans se plaindre, quitte à mettre sa santé en danger.

randonner avec son chien

Un entraînement nécessaire !

Pour habituer votre chien à la randonnée, il faut l’entraîner (comme pour vous !). Commencez par de petites sorties assez courtes, sans gros dénivelé. Observez son rythme de marche et les endroits où il éprouve des difficultés. Petit à petit, allongez les sorties et augmentez le niveau. En quelques semaines, votre chien sera déjà très entraîné !

En cas de doute, un petit tour chez le véto.

Si vous trouvez votre chien vite essoufflé, très fatigué après une sortie ou carrément réticent quand vous approchez son harnais, il peut être intéressant de consulter un vétérinaire. Celui-ci lui fera passer quelques examens qui vous rassureront et vous permettront d’adapter au mieux vos parcours.

Vous avez votre équipement, n’oubliez pas celui de votre chien !

rando avec un chien

Un harnais confortable et une laisse pratique.

Il est souvent obligatoire de tenir son chien en laisse sur les sentiers. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un harnais plutôt qu’un collier afin de ne pas étrangler votre chien. Choisissez-le résistant et confortable. Des modèles en nylon avec des renforts aux points de traction sont parfaits. Pour la laisse, il faut qu’elle soit pratique. Vous pouvez opter pour un modèle « canicross » qui vous permet de l’attacher à une ceinture anti-choc autour de la taille. Ainsi, vous garderez les mains libres.

Le petit snack pour reprendre des forces !

Vous avez votre barre de céréales au fond du sac ? N’oubliez pas de prévoir un petit goûter pour votre chien aussi ! Friandise, sachet de croquettes ou encore barre protéinée, il existe de nombreuses options. Le plus important reste néanmoins l’eau. Il est important de proposer régulièrement à votre chien de s’hydrater, notamment en cas de fortes températures. Pour cela, une gamelle de voyage pliable est idéale. Grâce à son mousqueton, vous pouvez la clipser facilement à votre sac à dos. Vous pouvez lui donner de l’eau de votre gourde quand il n’y a pas de cours d’eau à proximité. Retrouvez en cliquant ici notre modèle préféré !

Vous voilà paré pour organiser une sortie avec votre chien ! N’oubliez pas de vérifier régulièrement si tout se passe bien pour lui et ensuite… Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce moment de complicité ! 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*