Bien choisir ses bâtons de randonnée

Si il y a un équipement de rando qui ne se sert à rien si il n’est pas bien choisi, c’est bien le bâton de randonnée ! Pour assurer votre sécurité pendant la marche, vous devez réunir tous les équipements nécessaires avant de partir en randonnée. Si vous songez ajouter le bâton de randonnée à votre liste de matériel pour partir en rando, on va vous donner quelques conseils pour bien le choisir et surtout à la bonne taille. Sachez que cet accessoire vous apporte plus de stabilité lors de vos mouvements tout en vous permettant de réduire le mal de dos et des articulations. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les bâtons de randonnée.

À quoi sert un bâton de randonnée ?

À ne pas confondre avec la canne de marche, qui lui est composé d’un seul brin, le bâton de randonnée est généralement constitué de deux à trois brins. Les brins, ce sont les morceaux qui se plient, se replient et se déplient. Ainsi, lorsque vous rencontrez des sentiers rocailleux, des montées, des pentes ou même de la neige : votre bâton se déplie en quelques secondes. Une fois que l’obstacle est passé, il se range facilement dans votre sac à dos ou dans votre carquois ! Autre gros avantage pour le transport puisque vous pourrez facilement mettre votre bâton de randonnée dans une soute d’avion si vous partez faire un trekking à l’étranger !

Comment choisir un bâton de randonnée à la bonne taille ?

Si vous achetez une paire de bâton trop petite ou trop grande, elle ne vous servira à rien : vous ne pourrez pas correctement pousser dessus dans les montées et amortir votre foulée dans les descentes: douleurs aux bras ou aux genoux, ça ne servira à rien ! Avant de vous précipiter sur l’achat de la première paire de bâton qui vienne, assurez vous de choisir une paire à la bonne taille. Pour cela, c’est très simple, il faut tout simplement prendre votre taille en centimètre et la multiplier par 0,68. Il faut savoir que les bâtons ne se vendent pas au centimètre près, il faut arrondir :

  • Si vous faites 1 m 55, il faut des bâtons de 105 (donc 100 ou 110 cm)
  • Si vous faites 1 m 65, il faut des bâtons de 112 (donc 110 cm)
  • Si vous faites 1 m 75, il faut des bâtons de 119 (donc 120 cm)
  • Si vous faites 1 m 85, il faut des bâtons de 125 (donc 130 cm)

Les avantages et les inconvénients des bâtons de randonnée

Étant aujourd’hui considéré comme un équipement à avoir lorsque vous faites de la randonnée, le bâton apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les inconvénients du bâton de randonnée

Pour les inconvénients, il n’y en a pas beaucoup, ou du moins, pas beaucoup qui ne peuvent pas être résolus. En premier lieu, il y a la question du prix qui peut être un inconvénient pour certains adeptes de randonnée. Il y a aussi le fait que lorsque vous avez des bâtons dans les mains, vous pouvez difficilement faire autre chose, ce qui peut rendre votre marche assez laborieuse. La première utilisation est également assez inconfortable pour certaines personnes, due au manque d’instructions sur la bonne manière d’utiliser le bâton. Mais sachez qu’il est possible de trouver des solutions à tous ces points et à la vue des avantages que le bâton de randonnée procure, vous pouvez changer d’avis assez rapidement.

conseils pour choisir ses bâtons

Les avantages du bâton de randonnée

Les avantages de marcher avec un bâton de rando :

Le bâton de randonnée est également utile pour renforcer votre équilibre. Vous pouvez compter sur cet accessoire afin de mieux répartir les charges entre vos jambes et vos bras. Ainsi, ce bâton pliable vous aide à améliorer vos performances en vous permettant d’être plus endurant : dans les montées, vous allez vous aider des bras en appuyant sur les bâtons et dans les descentes les bâtons vont vous aider en encaisser les chocs, et ainsi limiter les douleurs dans les genoux ! Grâce à vos bâtons de randonnée, vous pouvez donc pratiquer la randonnée plus longtemps, en retardant le moment de fatigue physique.

En utilisant des bâtons de randonnées, vous faites du bien à vos articulations. Celles de vos membres inférieurs ne seront plus autant sollicitées. Ce qui réduira considérablement l’impact sur vos genoux lors des descentes. Vous produirez moins d’effort pour une même trajectoire.

Autre avantage intéressant, le bâton de randonnée vous aide à vous stabiliser si vous devez sonder la profondeur d’une grosse flaque, d’un marais etc…

Le bâton de randonnée a également un effet bénéfique sur votre posture en général. Votre corps pourra se déplacer de manière moins cambrée, surtout pendant les montées. Vous vous sentirez moins fatigué que d’habitude sur le même parcours sans bâton.

Combien devez-vous prévoir pour l’achat d’un bâton de randonnée ?

En fonction de la marque et des différentes caractéristiques, vous pouvez investir entre 40 à 150 € pour l’achat d’une paire de bâton de randonnée de qualité. Mais avant de valider votre panier, pensez à bien vérifier certains points. La taille, en premier lieu, est un critère important pour un confort d’utilisation. Vous devez aussi vérifier la poignée, notamment la matière avec laquelle elle est composée pour assurer votre sécurité. Pensez entre autres à vérifier le poids que le bâton peut supporter. Vous pouvez aussi orienter votre choix en fonction du type d’assemblage des brins : à plier et à déplier ou à clipser.

Les différents types de bâtons de randonnée :

Entre les bâtons en carbone (léger et fragiles) ou les bâtons en aluminium (plus lourds mais plus solides), le choix est très large chez les fabricants de bâtons. Si vous savez que vous allez rester sur des terrains des Alpes bien roulants, alors vous pouvez acheter des bâtons en carbone ! Par contre, si vous savez que vous allez partir en Corse comme sur le GR20 ou le mare à mare nord ou faire de la randonnée engagée sur un terrain vraiment caillasseux, nous vous recommandons de choisir plutôt des bâtons en aluminium (ils seront plus robustes, et un poil plus lourds).

Evitez les poignées en plastique, ça chauffe et ça peut abîmer la paume des mains, les poignées en liège sont vraiment plus confortables. Enfin, au niveau des embouts que ce soit en pointe ou en rondelles, c’est vous qui adaptez : le mieux c’est de pouvoir en changer selon votre terrain de randonnée

Enfin, votre choix peut porter aussi sur le nombre de brins : en 3 brins c’est très bien, ça reste solide et facile à ranger !

À quelles marques pouvez-vous faire confiance ?

Compte tenu des nombreuses marques qui proposent des accessoires de marche, votre choix peut être difficile. Pour vous faciliter la tâche et vous aider dans votre prise de décision, voici trois grandes marques vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour l’achat d’un bâton de randonnée.

Black Diamond

Fabricant d’accessoires et d’équipements d’escalade, de ski et de montagne depuis 1957, Black Diamond est une marque fiable et de qualité. Vous aurez la garantie d’un bâton de randonnée durable, qui allie légèreté et polyvalence.

TSL Outdoor

Forte de ses 40 ans d’expérience dans la fabrication d’accessoires de sport, cette entreprise française propose des bâtons de randonnée qui correspondent à chaque niveau de randonneur. Ainsi, chez TSL Outdoor, vous disposez d’un large choix de bâtons de marche en fonction de vos activités et de vos besoins.

Leki

Leki est une marque allemande, créée en 1948, est spécialisée dans l’univers du sport en montagne. C’est alors tout naturellement qu’elle a élargi sa gamme en vous proposant des bâtons de randonnées solides, faciles d’utilisation et ajustés à votre taille.

Laisser un commentaire