En regardant couler une rivière ou en plongeant dans un trou d’eau limpide sur les bords du GR20 on peut automatiquement penser qu’il s’agit là de l’eau la plus pure du monde et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un filtre à eau pour partir en randonnée sur le GR20 ! Erreur !
Pourquoi prendre un filtre à eau alors qu’il y a des sources ?
En montagne, en juin l’eau coule à flot. En juillet en général il n’y a pas de souci, sauf que ces dernières années, dans les Alpes certains refuges autour du Tour du Mont Blanc fermaient pour manque d’eau, cela peut s’expliquer par
- Un hiver raccourci, avec moi de neige et donc une fonte plus rapide
- un été plus chaud, plus sec
- des fortes chaleurs plus tôt et plus longtemps
Des sources officielles sur les cartes IGN peuvent donc être taries mais bien sûr en montagne il y a de l’eau partout, même sur le GR20 Corse en période estivale ! Cette eau par contre, que vous allez trouver en pleine nature est « non contrôlée », nous vous déconseillons de la boire directement sans la filtrer, même si elle coule (et même si un berger qui habite pas loin vous dit qu’il la boit sans problème)
Une petite vidéo pour présenter différentes façons de filtrer son eau
Il faut savoir que les bactéries aiment se développer dans les eaux stagnantes et les environnements chauds ! Plus vous allez puiser dans une eau stagnante, et plus vous allez avoir des chances de prélever des eaux contaminées par des bactéries ! Donc premièrement, on prend toujours de l’eau qui coule !
L’eau peut aussi être contaminée par des virus, mais n’ayez crainte, en France c’est rare ! Il faut donc filtrer l’eau contre les bactéries et pour ça on peut utiliser
- un filtre à eau type paille (pour boire directement dans l’eau)
- une gourde filtrante (pour stocker de l’eau, la filtrer et la boire au fur et à mesure)
- des pastilles pour purifier l’eau, qui vont éliminer à la fois les virus et les bactéries
Quels sont les risques de boire de l’eau non filtrée ?
Alors bien sûr il a toujours le risque d’absorber des impuretés mais ça ce n’est rien le plus risqué est lié aux bactéries et aux virus présents dans l’eau ! On vous conseille de filtrer pour éviter les problèmes intestinaux ! Vous risquez d’avoir :
- crampes d’estomac
- vomissements
- fièvre
- diarrhée : tout ce qu’il y a de plus sympa en randonnée itinérante !
Autant de maux qui vous mettraient K.O pour le reste de la rando alors autant ne pas prendre de risque et filtrer son eau !
Filtre à eau, gourde filtrante ou pastille ?
On parle de filtre à eau mais il y a plusieurs façons de filtrer son eau
Avec les filtres de type paille
Les filtres de ce type permettent de boire directement dans l’eau, mais pas la stocker. C’est bien pour consommer tout de suite, c’est un peu gadget à coté des gourdes filtrantes
Les gourdes filtrantes de randonnée
Vous remplissez et à l’intérieur vous avez un filtre avec un membrane Ultra-Filtrante et un charbon : l’eau passe d’abord dans un filtre pour enlever 99% des bactéries et protozaires puis ensuite un filtre avec charbon actif pour enlever le goût et les odeurs ! Cela ne filtre pas la radioactivité ou les virus ! Ce type de gourde est vraiment pratique car vous pouvez transporter l’eau et la filtrer en allant ou filtrer une grande quantité d’eau si vous avez de quoi transvaser.
Nous apprécions tout particulièrement la gourde Humagreen que nous allons vous proposer en test sur ce blog
Filtre l’eau avec des pastilles
Les pastilles type micropur ou Aquatabs éliminent les bactéries mais aussi les virus dans l’eau ! Cependant, comme on vous disait que c’est inutile en France, car il y a peu de chance d’avoir des virus dans l’eau, c’est plus intéressant de filtrer avec une gourde ! En effet, les pastilles nécessitent d’attendre 30 min une fois qu’elle est dans l’eau, et elle peut laisser un goût de « chimique » type chlore. Si vous partez randonner à l’étranger, la pastille et la gourde filtrante sont par contre complémentaire !!