Le mare a mare Sud (Corse)

L’île de Beauté n’en finit pas d’éblouir par la magnificence de ses paysages. Elle se dévoile pour partie grâce au mare a mare sud, reliant Porte-Vecchio à Propriano. Présentation du mare a mare sud, probablement le plus célèbre circuit corse après le GR20.

Le circuit du mare a mare Sud

Le mare a mare Sud, c’est un parcours qui chemine à travers le mâquis Corse, les forêts et qui longe des points d’eaux rafraîchissants, entre les ports de Porte-Vecchio et de Propriano.

Il est accessible à tous, même aux randonneurs débutants ou occasionnels, et il reste praticable toute l’année. La voie maritime est l’accès le plus facile pour atteindre le point de départ du mare a mare Sud.

Long de 82 km, le mare a mare Sud peut être découpé en cinq tronçons, pour cinq jours de randonnée intenses, inoubliables et authentiques.

La première étape mène le randonneur de Porte-Vecchio à Cartalavonu. Ce tronçon offre une vue imprenable sur le magnifique golfe de Porte-Vecchio, et traverse le célèbre maquis corse, à la végétation si particulière et si épaisse.

Le second tronçon rallie Levie, à environ 5h. Des points de vue remarquables jalonnent également ce parcours sur le Sud de la Corse. Le barrage de l’Ospedale est aussi toujours impressionnant.

La troisième étape mène de Levie à Serra di Scopamena. Ici, le randonneur s’enfoncera dans une forêt de chênes centenaires, et pourra plonger avec plaisir dans des rivières naturelles vivifiantes.

Le sentier se poursuit en direction de Sainte-Lucie de Tallano. Là encore, le randonneur rencontrera tout au long de sa progression des points d’eau. Il s’agit de redescendre dans les vallées sud-ouest corses.

Enfin, le mare a mare sud s’achève après 6h de marche supplémentaires en forêt, à Borgo, près de Propriano, sur laquelle il offre un panorama exceptionnel.

Le dénivelé positif maximum est de 880 m.

Le mare a mare sud est faisable en 5 étapes, mais il en existe aussi une variante avec une journée de marche supplémentaire.

A Burgo, le mare a mare sud rejoint le Mare e Monti sud, qui vous permet de rejoindre différentes plages de la Corse du sud ouest.

Préparer son mare a mare Sud

Le mare a mare Sud demande un peu d’endurance. Il faut évidemment être un bon marcheur, mais nulle besoin de préparation physique particulière. Les randonneurs débutants et les randonneurs occasionnels peuvent se lancer sur le mare a mare sud sans difficultés.

Il est en revanche important de préparer son séjour. Les cartes IGN et le topoguide sont indispensables pour bien s’organiser et s’avoir à quoi s’attendre, étape après étape.

L’étude de ces documents donne des indications essentiels pour définir les étapes, l’équipement à prendre avec soi, trouver et réserver les hébergements et éventuellement les repas, définir son budget.

Le mare a mare nécessite d’emporter avec soi, dans son sac à dos adapté à la randonné et à sa morphologie, des éléments indispensables.

Les papiers d’identité, le crème solaire, les lunettes de soleil, les cartes IGN, le topoguide, de l’argent, sont les éléments prioritaires. N’oubliez pas de prendre aussi avec vous un chapeau ou une casquette.

Côté vêtements, il est vivement recommandé d’opter pour des vêtements adaptés à la randonnée, qui permettent de garder une bonne amplitude dans ses mouvements, et si possible respirants pour rester au sec. Une tenue plus chaude est également utile pour les soirées et en cas de météo capricieuse, de même qu’un coupe-vent étanche.

Les chaussures de randonnée vous assureront une marche confortable. Mieux vaut opter pour une paire déjà portée, en bon état.

Prévoyez une réserve d’eau suffisante. L’eau sera facilement accessible tout au long de la randonnée, grâce aux rivières rencontrées sur votre chemin. Par prudence, il est recommandé d’y distiller des pastilles de purification.

Pour reprendre des forces, vous pourrez opter pour la demi-pension avec un repas fourni par le gîte, ou si vous préférez, apporter vos propres collations.

Chaque étape a un gîte, ce qui facilite l’hébergement. Une attention particulière est à observer si vous souhaitez bivouaquer, ce mode de couchage étant très réglementé en Corse. Il n’est possible que dans l’environnement immédiat des gîtes, il convient donc de prendre contact avec ces derniers.

La meilleure saison pour faire son mare a mare sud

Le mare a mare Sud présente l’avantage d’être accessible toute l’année. Si vous en avez la possibilité, il est intéressant de programmer sa randonnée au printemps ou en automne, en dehors de l’été qui est la période où l’affluence est la plus forte.

Ces périodes de l’année vous permettront aussi de profiter de températures clémentes.

Toutefois, la Corse est belle en toutes saisons et les couleurs modifient le panorama. Au printemps, la nature renaît, les arbres  retrouvent peu à peu leurs feuilles et  les couleurs des fleurs éclatent. L’été, l’ensoleillement est à son maximum. En automne, la nature se pare de jolies couleurs rouilles orangées, et l’hiver plus figé ne manque pas non plus de charme.

Il est tout de même préférable de valider les possibilités de réservation auprès des gîtes.

Réussir son mare a mare sud

Le mare a mare sud est plus court que les circuits mare a mare nord et centre. Il est aussi sans conteste le plus facile à faire. Pour autant, il nécessite tout de même d’avoir de bonnes aptitudes à la marche.

Réussir son mare a mare sud nécessite d’être correctement et suffisamment équipé, sans superflu.

La réussite du projet de découverte de la corse du sud à pied repose aussi sur la reconnaissance du terrain. Se procurer les cartes IGN et le topoguide, les étudier et les emmener avec soi lors de la randonnée est donc tout à fait indispensable avant de s’aventurer sur le sentier.

Le mare a mare sud mène les randonneurs au cœur du célèbre mâquis corse. Le paysage sauvage est époustouflant, avec ces points d’eaux à la fois apaisants et rafraîchissants et ses villages ayant su préserver leur authenticité. Il présente l’avantage d’être facilement praticable, en toute saison, et de rallier deux villes emblématiques de l’île Corse.

Les cartes IGN du Mare a Mare Sud

Vous partez bientôt en randonnée sur le Mare a Mare Sud ? Nous vous conseillons de partir avec les cartes IGN dans votre sac à dos. C’est toujours plus prudent de savoir s’orienter en montagne, d’avoir une idée des difficultés à venir, d’anticiper le relief ou tout simplement pouvoir shunter et rejoindre un village proche en cas d’abandon. En plus c’est toujours sympa d’étudier à l’avance le topo du lendemain !

Promo
Corse : Entre mer et montagne "Mare è Monti"
  • Éditeur: Federation Francaise de la Randonnee Pedestre
  • Édition no. 9 (06/02/2016)
  • Broché: 152 pages

Nous vous conseillons d’acheter le Topoguide du Mare a Mare édité par la F.F.RANDO qui vous donne toutes les informations sur chaque étape. En complément, nous vous proposons de télécharger l’ensemble des cartes du Mare a Mare Sud pour les consulter sur votre ordinateur (format imprimable en pdf).

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes du Mare a Mare Sud par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*