Le Mare e Monti Sud

Besoin de vous dépayser et de prendre un bon bol d’air frais ? Et si vous vous laissez tenter par une randonnée pédestre en Corse ? Et pourquoi pas le Mare e Monti sud ? Le sud de la Corse est la destination idéale pour une randonnée de rêve. Comme le nom du Mare e Monti sud l’indique, vous allez marcher entre terre et mer : parcourez l’Île de beauté dans toute sa splendeur à travers une petite escapade riche en aventures. Voici plus d’infos pour faire le Mare e Monti Sud l’été prochain !

On parle souvent du GR 20 mais on oublie les autres ! Parmi les nombreux circuits possibles en Corse, le sentier de Mare e Monti Sud fait partie aussi des plus beaux ! C’est le parcours idéal pour découvrir la côte ouest et sud-ouest et explorer une nature luxuriante. En parcourant cet article, vous obtiendrez tous les détails qui vous aideront à mieux organiser votre séjour : les différentes étapes du parcours, les hébergements, le matériel nécessaire, les particularités du circuit, etc.

Les différentes étapes du Mare e Monti Sud

Pour réaliser tout le Mare e Monti Sud, vous devez compter 5 jours. Cette durée de séjour comprend les étapes en gîte et les visites des sites touristiques.

  • Jour 1 : De Porticcio à Bisinao
  • Jour 2 : De Bisinao à Coti-Chiavari
  • Jour 3 : De Coti-Chiavari à Porto-Pollo
  • Jour 4 : De Porto-Pollo à Olmeto
  • Jour 5 : D’Olmeto à Burgo
  • Jour 6 : retour de Burgo jusque Propriano

Après Burgo officiellement, ce n’est plus le Mare e Monti Sud mais vous n’allez pas pouvoir vous arrêter là : vous pouvez continuer sur le Mare a Mare Sud ou organiser votre retour en navette.

Fozzano
Fozzano

Les bonnes raisons de faire le Mare e Monti Sud

Si vous aimez les parcours de randonnée ou si vous avez envie de tester cette nouvelle pratique, voici quelques avantages de faire le Mare e Monti Sud.

Un parcours adapté à tous les niveaux de randonneurs

Le Mare e Monti Sud, comme le Mare e Monti Nord d’ailleurs,est un circuit idéal pour les familles. En effet, les sentiers ne nécessitent pas d’aptitudes physiques particulières. De plus, le parcours est court et la durée journalière de marche ne dépasse pas les 5 h 30. C’est la destination idéale pour une première expérience en matière de randonnée pédestre.

Un circuit idéalement situé entre terre et montagne

Le nom « Mare e Monti » signifie « mer et montagne ». Vous longerez ainsi un sentier où vous aurez d’une part, une vue panoramique sur le bleu de l’océan, et d’autre part, la silhouette imposante des montagnes.

Des petits commerces et hébergements à proximité

En choisissant ce parcours, vous n’aurez pas de mal à trouver un hébergement adapté à vos besoins. Vous trouverez des hôtels, des gîtes et des aires de camping. Vous pourrez aussi vous attabler dans les petits restaurants du coin pour déguster les spécialités de la région. Durant le circuit, vous n’aurez aucun mal à vous ravitailler. En effet, vous trouverez facilement des petits commerces pour acheter ce dont vous avez besoin.

Un cadre naturel et exceptionnel

La Corse est un véritable cimetière de trésors. Outre le fait d’être situé entre la mer et les montagnes, ce parcours est réputé pour son cadre hors du commun : forêt, maquis, golfe, villages traditionnels (Quenza, Levie, Santa Luci di Tallano, Serra di Scopamena), etc. Vous apprécierez les plages de sable fin et les champs de produits locaux. Cette partie de l’Île est un véritable coin de paradis qu’il ne faut surtout pas rater.

Une randonnée adaptée à tous les budgets

Eh oui ! Pas besoin de dépenser une fortune pour vivre des aventures exceptionnelles. Vous trouverez de nombreuses formules adaptées à votre budget. Il faut juste penser à l’hébergement, aux repas et au service d’un guide. Pour l’hébergement, vous pouvez opter pour un camping afin d’économiser sur votre budget. Le fait de vous restaurer dans des coins sympas des villages vous épargnera également les dépenses dans les grands restaurants. Notez également que le sentier Mare e Monti Sud ne dure que 5 jours. Plus la durée du séjour est courte, plus le budget s’affine.

Un échange avec d’autres randonneurs

Cette randonnée vous permettra de côtoyer de nombreux randonneurs également tombés sous le charme de la Corse. Vous pourrez échanger vos expériences respectives, discuter de vos randonnées préférées, etc. Vous pourrez même faire quelques étapes du parcours ensemble ! Le Corse est un lieu plein de convivialité. C’est l’endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres et vivre une véritable expérience humaine.

Le matériel à prévoir

Bien évidemment, vous ne pourrez pas partir en randonnée les mains vides. Vous aurez besoin d’un équipement bien préparé pour éviter les mauvaises surprises. Sachez que les bagages que vous emportez en randonnée sont totalement différents de ce que vous emmenez en vacances.

Pour l’orientation et l’observation

Que vous soyez ou non accompagné d’un guide, il est toujours plus prudent de prévoir une carte IGN et une boussole. Si vous aimez les choses plus modernes, vous pouvez opter pour un GPS de rando. Celui-ci vous indiquera la route à suivre ainsi que votre position actuelle. Pensez également à emporter une torche, surtout si vous envisagez de faire un camping. Afin de mieux admirer le paysage environnant, prévoyez des jumelles dans votre sac à dos. Vous pouvez aussi vous munir d’un guide sur les végétaux et les animaux. Cela vous permettra de vous cultiver tout en pratiquant une activité physique.

Les cartes IGN du Mare e Monti sud

Nous vous proposons l’ensemble des cartes IGN du Mare e Monti sud à imprimer ou consulter sur votre ordinateur pour préparer la randonnée .

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes du Mare e Monti Sud par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

Pour la marche et autre activité physique

Il est important de prévoir des vêtements de sport où vous vous sentez parfaitement à l’aise. En effet, vous effectuerez de nombreuses heures de marche, ce qui mettra votre corps dans des situations difficiles. C’est pour cette raison que le choix des vêtements que vous décidez d’emporter avec vous est crucial. Vous devez aussi choisir une bonne paire de chaussures de randonnée, une paire de bâtons ainsi qu’une poche à eau. Vous devez aussi prévoir un chapeau, une casquette ou une visière pour vous protéger du soleil.

Pour la sécurité et les urgences

Tout bon randonneur sait qu’il faut toujours prévoir une trousse de sécurité pour anticiper les imprévus et les mauvais incidents. Vous devez mettre dans votre trousse des éléments basiques tels qu’un téléphone portable bien chargé, un carnet d’adresses comprenant le numéro des urgences utiles, un kit de secours, un couteau de poche, un sifflet, ainsi qu’une couverture de survie.

Quand partir en randonnée au Mare e Monti Sud ?

Les meilleures périodes pour partir en randonnée au Mare e Monti Sud se situent entre la fin du mois d’avril et le mois de juin. L’idéal serait d’y aller en mai. Durant cette période de l’année, les jours sont plus longs. De plus, c’est la saison de la floraison ! Le maquis vous offrira un spectacle naturel hors du commun. La température est agréable et vous n’aurez pas à subir une chaleur étouffante. Vous pouvez également venir à partir de mi-août jusqu’en octobre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*