Le Mare e Monti Nord en Corse

Amateur de sensations fortes  ? Partez à la découverte de la nature à travers le Mare e Monti Nord ! En ce qui concerne le choix de la destination, sachez que vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre ce genre d’expérience. Entre terre, mer et montagnes, le Mare e Monti fait partie des plus beaux circuits de randonnée en Corse. Découvrez cette rando incroyable du nord de l’Ile de Beauté !

Particularités du Mare e Monti Nord

Comme le GR20 ou même le Mare a Mare Nord, le circuit Mare et Monti Nord est un circuit itinérant qui traverse la Corse.

Avec le Mare e Monti Nord, vous allez toujours rester en bord de mer, à travers la mer et montagne d’où son nom : vous allez explorer toute la côte ouest de l’île, au cœur d’un paysage naturel et totalement idyllique.

Le GR20 traverse l’ile par les montagnes, du nord au sud. Le Mare a Mare Nord traverse l’île aussi par les montagnes, mais d’est en ouest. La mare e Monti Nord est un incroyable mélange des deux : vous allez visiter toute la partie ouest de l’île, en alternant mer et montagne !

Mais sur le Mare e Monti, vous allez croiser à la fois le GR20 ainsi que le Mare a Mare, à plusieurs endroits, ne serait ce qu’au départ de Calenzana jusqu’à la bifurcation « GR20 – Mare e Monti » a Bocca U Corsu

Obtenez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin : les étapes, les refuges, les meilleures périodes pour s’y rendre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à bien organiser votre séjour. Vous découvrirez également les particularités du Mare e Monti.

Les étapes du Mare e Monti Nord   

  • Calenzana – Bonifatu
  • Bonifatu – Tuvarelli
  • Tuvarelli – Galeria
  • Galeria – Girolata
  • Girolata à Curzu
  • De Curzu à Serriera
  • Serriera – Ota
  • Ota – Marignana
  • Marignana – E Case
  • E Case – Cargèse

Pourquoi choisir le Mare e Monti Nord ?

La Corse a toujours été une destination de rêve en raison de sa beauté naturelle et des trésors qu’elle renferme. Profiter d’une balade en plein air sur les sentiers « Mare e Monti Nord » serait ainsi l’occasion idéale pour explorer les merveilles de l’île. Bien plus que des kilomètres de marche, une randonnée dans les sentiers Mare e Monti vous promet une véritable aventure au cœur de la nature.

Au cours de cette aventure exceptionnelle, vous profiterez d’une vue époustouflante réunissant le bleu de l’océan, le vert profond de la forêt et la silhouette grandiose des montagnes. Vous serez impressionné par des paysages sauvages et préservés. Vous profiterez également de nombreuses baignades dans les piscines naturelles et la Grande Bleue. Vous ferez également la découverte de pittoresques villages nichés dans un cadre de verdure naturelle.

Mare e Monti a Girolata
Le Mare e Monti, tantôt montagne, tantôt mer comme à Girolata

Le principal avantage de choisir ce parcours, c’est qu’il est parfaitement adapté à toute la famille. Les chemins de randonnées du Mare e Monti sont techniquement plus accessibles et moins isolés que les autres sentiers de grande randonnée. Les randonneurs débutants n’auront ainsi aucun mal à achever le parcours. Le Mare e Monti est classé comme étant l’un des plus beaux sentiers de l’île, après le GR20. Les sentiers sont praticables toute l’année. En bref, ce parcours ne présente aucune difficulté technique ou physique particulière.

Les richesses naturelles à découvrir lors du Mare et Monti Nord

La randonnée sur les sentiers de Mare e Monti vous réserve de belles découvertes. Cette aventure hors du commun vous conduira à des piscines naturelles, des gorges, des golfes et des crêtes. Vous contemplerez une végétation exceptionnelle, à l’état brut. La faune de l’île vous impressionnera également, que ce soit les oiseaux, les mammifères ou les reptiles.

Les particularités du Mare e Monti résident également dans l’authenticité des paysages. Vous traverserez des lieux sauvages comme la réserve de Scandola. Vous découvrirez surtout un patrimoine culturel intéressant lors de la visite des petits villages corses.

Conseils pratiques pour préparer votre randonnée

Sachez que vous devez penser à chaque détail de votre séjour avant de partir dans l’inconnu.

Les bagages

Surtout, évitez de ramener tout votre dressing avec vous. Une randonnée est un voyage en pleine nature, durant lequel vous serez amené à marcher pendant des heures et des heures. Il est alors conseillé de voyager léger. N’emportez que le strict minimum : sac à dos léger et confortable, ravitaillement, torche, boussole, effets de toilette et poche à eau.

En ce qui concerne les vêtements, n’apportez que quelques pièces de rechange. N’oubliez pas d’emporter un chapeau et des lunettes. N’oubliez pas votre K-way et votre maillot de bain. Retenez le fait que vous serez probablement tenu de porter votre sac sur le dos pendant toute la durée du circuit. Toutefois, certains organisateurs de randonnées peuvent vous proposer des porteurs.

Vous devez également prévoir des chaussures de marche confortables et adaptées à la forme de vos pieds pour éviter la formation d’ampoules. Prévoyez également une paire de tongs pour soulager vos pieds vers la fin de la journée.

Si vous envisagez de faire du camping, vous devez préparer une tente pliable, un matelas de camping et une couverture légère. Pensez aussi à emporter une petite trousse de secours, surtout si vous venez avec les enfants. Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’une carte. Eh oui, on n’est jamais trop prudent ! En bref, votre sac à dos ne doit pas dépasser les 12 kilos.

Le budget

Le coût de la vie en Corse est légèrement plus cher que dans l’Hexagone. Vous devrez prévoir un budget conséquent pour couvrir toutes vos dépenses. Vous devrez prendre en compte les frais de déplacement jusqu’au point de départ, la location de porteurs, etc. Vous devrez toujours prévoir un budget pour l’hébergement.

En effet, même si vous choisissez de dormir à la belle étoile, vous devrez toujours louer un emplacement pour votre tente. Pensez également au budget consacré à la nourriture et au ravitaillement en route. N’oubliez pas de prévoir une marge pour les imprévus. Certaines activités comme la visite de réserve naturelle ou autres sont également payantes.

Afin d’alléger vos tâches, vous pouvez solliciter les services d’organisateurs de randonnées. Ceux-ci pourront vous proposer une formule complète incluant toutes les dépenses liées à votre séjour. Vous partirez à l’aventure plus sereinement ! Glissez de l’argent liquide dans votre portefeuille, car certains villages ne prennent pas en compte les cartes de crédit.

Le guide

Pour plus de sécurité, il est vivement recommandé d’engager un guide. Un guide physique si vous avez les moyens (celui-ci maitrise le circuit sur le bout du doigt et pourra vous fournir des explications sur les sites). Faites vos recherches sur internet ou demandez à vos proches pour choisir le meilleur guide des lieux. Sinon, un topoguide peut très bien suffire !! Le sentier du Mare e Monti est très bien balisé

Nous vous recommandons donc d’acheter le topo du Mare e Monti, qui comprend le Nord et le Mare et Monti sud aussi !

Les cartes IGN du Mare et Monti Nord

Si vous projetez de faire le Mare et Monti Nord cet été, nous vous proposons les cartes IGN du parcours, à imprimer.

Avoir les cartes IGN, c’est la sécurité ! C’est toujours plus prudent de savoir s’orienter en montagne, d’avoir une idée des difficultés à venir, d’anticiper le relief ou tout simplement pouvoir shunter et rejoindre un village proche en cas d’abandon. En plus c’est toujours sympa d’étudier à l’avance le topo du lendemain !

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes du Mare e Monti Nord par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

Les meilleures périodes pour une randonnée sur le Mare e Monti Nord

Partez pour une randonnée sur les sentiers du Mare e Monti, que ce soit au printemps, en été ou à l’automne. Cette diversité de période vous permet d’avoir une marge assez large pour organiser votre emploi du temps. En juillet, les randonneurs explorent le Golo, la rivière entonnoir et le Cap Sud. En août, le Cap Corse et l’Ostriconi sont les meilleures destinations. Vous pourrez également profiter d’un pique-nique en famille à Ghisonaccio. Le séjour dure entre 6 à 11 jours, selon votre rythme et les sites que vous souhaitez visiter.

Si vous souhaitez faire de nouvelles rencontres, vous pouvez partir en Haute Saison, c’est-à-dire entre le mois de juin et septembre. Par ailleurs, si vous souhaitez profiter d’une randonnée en petit groupe, partez au printemps. La plupart des hébergements ouvrent leurs portes dès le mois d’avril. D’ailleurs, la température est plus fraîche pendant ce mois, mais vous aurez moins de vue sur les golfes et les rivières.

La période idéale est en mi-août. Toutefois, il faudra que vous vous prépariez à affronter quelques orages. Sachez également que cette période marque l’ouverture de la période de chasse. Le mois de septembre est également la période idéale si vous prévoyez de faire un camping en pleine nature.

Ça y est, vous êtes fin prêt pour une aventure sensationnelle sur les sentiers de Mare e Monti !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*