Le GR58 : à la découverte du Tour du Queyras

Envie d’une petite escapade dans un cadre de verdure naturelle et préservée ? Partez à la découverte de la vallée du Queyras au cours d’une balade pédestre. Le GR 58 fait partie des sentiers de randonnée les plus réputés des Alpes. ! Découvrez toutes les informations pour préparer votre GR 58, étudier le circuit sur les cartes IGN et faire votre sac pour partir randonner dans le Queyras !

Les caractéristiques du GR 58

Le Tour du Queyras ou GR 58 selon la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFR) est un circuit de randonnée permettant de faire le tour du Parc Naturel Régional du Queyras.

Il a été pensé en 1971 par Philippe Lamour, un spécialiste en aménagement de territoire. En 1984, le GR 58 a été même nommé « Sentier Philippe Lamour », mais son appellation a bien évolué depuis. D’un point de vue géographique pour vous aider à le localiser, le GR58 se trouve à quelques kilomètres à l’est du GR54

En parcourant ce sentier, vous traverserez de nombreux villages. D’ailleurs, le GR 58 traverse le territoire des 8 communes des Hautes-Alpes. Le circuit s’étend sur près de 130 kilomètres. C’est un itinéraire entièrement balisé et jalonné.

Lors d’une randonnée pédestre sur le GR 58, vous n’aurez pas à escalader de hautes montagnes. Par ailleurs, vous passerez par un haut col. Vous réaliserez de belles descentes et profiterez de beaux parcours en balcon. Vous traverserez également des forêts de mélèzes, de belles prairies, etc. Vous aurez aussi l’occasion de longer le bord des Grands Lacs naturels et de contempler des paysages lunaires. En bref, le Tour du Queyras vous réserve des vues à couper le souffle.

Vous l’aurez compris ! Ce n’est pas pour rien que le GR 58 est classé comme l’un des grands sentiers de randonnée pédestre de référence. Il figure aussi parmi les circuits les plus fréquentés, avec le Tour du Mont-Blanc et la Traversée de la Corse.

Combien de temps faut-il pour traverser le GR 58 ?

La durée du parcours en entier dure environ 50 heures, soit 7 ou 8 jours pour un rythme normal. Par ailleurs, les randonneurs expérimentés réalisent ce parcours en 4 ou 5 jours. Le séjour peut même durer jusqu’à 10, voire 14 jours si vous décidez de prendre votre temps. Si vous souhaitez envisager le temps qu’il vous faudra pour réaliser cette randonnée, basez-vous sur les différents critères ci-dessous.

L’itinéraire choisi

Si vous n’avez pas les performances physiques ou le temps nécessaire pour réaliser le parcours en entier, vous pouvez choisir une variante. Pour les plus expérimentés, il est aussi possible d’opter pour des sommets mythiques additionnels. La durée du parcours sera ainsi en fonction de l’itinéraire que vous aurez choisi.

La forme physique

Une randonnée revient à dire des heures et des kilomètres de marche. Ce genre d’activité requiert de bonnes performances physiques. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’être un athlète. Il vous faudra juste avoir une bonne endurance. Assurez-vous également que vous n’avez pas de problèmes au niveau des articulations.

Le budget

Eh oui ! Partir en randonnée est plus économique que des vacances à l’autre bout de la terre. Pourtant, cela nécessite quand même un certain budget pour l’hébergement, l’achat des équipements, etc. Le budget pourrait ainsi être un facteur déterminant de la durée de votre séjour. Plus vous restez longtemps, plus vous dépenserez de l’argent.

Le GR 58 : pour qui ?

Puisque les sentiers du Tour du Queyras ne sont pas difficiles, tout le monde peut y faire une randonnée. D’ailleurs, ce circuit est bien moins compliqué que le GR 20. Vous aurez affaire à de moyennes montagnes, des plaines et des sentiers en forêt. En bref, l’ensemble du parcours est assez facile pour un grand sentier de randonnée célèbre.

Il faut juste que vous soyez habitué à la marche. Il faut aussi que vous soyez apte à porter votre sac à dos et que vous sachiez lire une carte. Toutefois, vous n’aurez aucun mal à vous orienter et trouver votre chemin puisque le balisage est très bien entretenu. Les conditions climatiques peuvent aussi influencer la difficulté du circuit. Renseignez-vous et préparez-vous bien en fonction de la période où vous prévoyez de partir.

Sachez qu’il est également possible de faire le circuit en vélo si la marche ne vous tente pas. Renseignez-vous auprès des organisateurs de randonnées pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Cela vous permettra d’inclure ce point dans votre budget une fois que vous en saurez plus.

Puisque le sentier GR 58 est totalement modulable, vous pouvez choisir des itinéraires plus courts et moins fastidieux si vous n’avez pas beaucoup d’endurance. En effet, une marche de 8 heures par jour pendant plusieurs jours n’est pas réalisable par tous.

N’oubliez pas vos équipements de randonnée, notamment les chaussures de marche, le chapeau et les lunettes, la poche à eau, les vêtements de sport, etc. Si vous envisagez de faire du camping, veillez à ce que votre matériel ne soit pas encombrant. Toutefois, pensez à apporter le matériel dont vous aurez besoin afin de ne pas en chercher une fois sur place.

Les cartes IGN du GR58

Vous partez faire le tour du Queyras cet été ? Recevez les cartes IGN du GR 58 pour étudier le parcours et préparer vos étapes

Dès réception de votre paiement (9.95€), vous recevrez les cartes par mail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte paypal, vous pouvez régler directement par CB.

Les étapes du GR 58

De Ceillac à Saint-Véran

Ça y est, vous y êtes ! Le circuit du GR 58 commence à Ceillac. Après quelques kilomètres de marche, vous arriverez dans une forêt à 2 000 m d’altitude. Vous y contemplerez les magnifiques reliefs du Queyras. Vous poursuivrez ensuite vers le Col des Estronques. Vous pourrez y faire une pause tout en appréciant un paysage exceptionnellement beau. Enfin, vous vous dirigerez vers le village de Saint-Véran pour y passer la nuit.

De Saint-Véran au Refuge Agnel

Après un sommeil réparateur, vous voilà prêt pour la 2e étape du parcours. Vous descendrez tout d’abord jusqu’au Pont Vieux. Ensuite, vous ferez face aux premières pentes qui vous mèneront vers la Chapelle Clausis. Vous traverserez ensuite le col de Chamoissière. Vers la fin de la journée, vous arriverez au refuge Agnel. Vous y passerez une nuit agréable.

Du Refuge Agnel à l’Echalp

Vous avez fait le plein d’énergie ? Partez pour la suite de l’aventure ! Vous emprunterez les sentiers qui mènent vers le Col Vieux culminant à 2 806 m d’altitude. Depuis le vallon de Bouchouse ou sur les sommets du Haut Gui, vous contemplerez un paysage panoramique. Vous passerez également un moment agréable au lac du Queyras, qui fait la renommée du circuit. Vous marcherez ensuite jusqu’au lac Egorgéou avant de terminer cette étape au hameau de l’Echalp.

A proximité

De l’Echalp à Abriès

Vous partirez depuis l’Echalp pour arriver jusqu’à l’ancienne commune d’Abriès. Vous longerez des crêtes, notamment celles de Peyra Plata et de Gilly. Vous serez particulièrement séduit par le sublime paysage que vous admirerez depuis le vallon de Ristolas ou sur le Mont Viso. Vous poursuivrez ensuite vers la collette de Gilly où vous admirerez la flore de la région dans toute sa splendeur. Profitez d’une vue incroyable sur Abriès.

D’Abriès aux Fonts de Cervières

Vous marcherez le long du Chemin de Croix qui vous mènera vers une charmante chapelle. Vous poursuivrez ensuite vers le hameau de Malrif avant d’arriver au col Malrif s’élevant à 2 803 m d’altitude. Vous passerez bien évidemment par le lac Mezan et le lac du Grand Laus. Profitez-en pour faire une pause et manger un morceau avant de poursuivre le parcours. Il ne vous restera plus que quelques kilomètres à parcourir avant d’arriver au Refuge des Fonts de Cervières.

Du Refuge des Fonts de Cervières jusqu’aux Souliers

Pour cette prochaine étape, préparez-vous à faire près de 7 heures de marche. Vous explorerez ce que les paysages du Queyras ont de mieux à offrir. Vous vous dirigerez vers le col de Péas culminant à 2 629 m d’altitude. Arrivé au sommet, vous pourrez admirer les reliefs de la crête de Rasis. Vers la fin de l’après-midi, vous arriverez vers le hameau de Souliers où vous pourrez vous reposer la nuit. Vous aurez le choix parmi différents hébergements.

Du hameau de Souliers au Chalp d’Arvieux

Vous quitterez Souliers de bon matin pour aller au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras. Vous ferez probablement la rencontre de randonneurs en cours de chemin. Il vous sera possible de faire une escale au lac de Roue, au sud de Souliers. Vous poursuivrez votre chemin vers La Chalp où vous profiterez d’un repos bien mérité.

Du Chalp d’Arvieux au Refuge de Furfande

Préparez-vous à réaliser dans les 5 heures de marche. En partant du col de Furfande, vous direz adieu aux magnifiques paysages de La Chalp en poursuivant vers un petit hameau. Vous arriverez ensuite au col de Furfande. La distance totale de cette étape fait dans les 13 km.

Du Refuge de Furfande à Bramousse

Vous êtes désormais au 9e jour du GR 58. Pour arriver jusqu’à Bramousse, vous passerez tout d’abord par le Col de la Lauze. Cette montagne est magnifique en hiver puisqu’elle est recouverte de neige blanche.

De Bramousse à Ceillac

Avec le cœur plein de nostalgie, vous rassemblez vos affaires et entamez les derniers kilomètres du GR 58. Vous passerez par le col de Bramousse s’élevant à 2 251 mètres d’altitude. Prenez le temps d’apprécier ce grand bol d’air frais et de manger un petit casse-croûte avant de reprendre la route. Vous apprécierez à coup sûr la vue imprenable sur la Crête des Veyres. Vous terminerez le parcours vers le sud du Queyras pour enfin vous retrouver à Ceillac. Cette dernière étape vous prendra dans les 5 heures pour une distance de 10 km.

Les variantes du GR 58

Le GR 58 se décline en de nombreuses variantes :

  • Chapelle de Clausis : vous partiez du Refuge de la Blanche jusqu’au Pic de Caramantran ;
  • La Monta : vous traverserez le Col Lacroix et le Col d’Urine. Vous découvrirez également les crêtes de Peyra Plata ;
  • Le Roux : vous longerez le Col des Thures pour aller jusqu’au Col de Malrif. Vous pourrez vous baigner dans le Grand Laus ;
  • Les lacs Malrif : cette variante comprend divers points de circuit comme Aiguilles, Mériès, Château-Queyras, etc.
  • Les fonts de Cervières : en choisissant cet itinéraire, vous passerez au bord du lac des Cordes et du Col des Marsailles ;
  • Les Souliers : vous avez le choix entre passer par le lac de Soulier pour aller à Brunissard ou partir à la découverte d’Arvieux ;
  • Arvieux : il s’agit de petites boucles pour aller vers la Chalp ou encore le Bourg ;
  • Furfande : cette variante part des Escoyères jusqu’à Villargaudin et Montbardon.

Sachez que la GR 58 est lié à différents sentiers de grande randonnée des Alpes, notamment le GR5, le GR541, le Tour de Font Sancte, le Tour du Pain de Sucre, la GR Dent du Ratier, la Via Alpina Rouge, la Via Alpina Bleue et enfin le Tour du Viso.

Quand partir à la conquête du GR 58 ?

Le GR 58 est praticable à partir du début du mois de mai. La saison n’est clôturée qu’à mi-novembre. La période idéale est en mi-juin jusqu’à fin septembre.

Si vous décidez de partir entre le mois de mai et de novembre, faites attention à la neige. En effet, la neige peut encore tomber les mois de mai jusqu’en mi-juin au plus tard sur les zones les plus élevées : Vol Vieux, Agnel, Chamoussière, etc. Il est possible qu’il y ait encore des chutes en fin de saison, notamment vers la fin du mois d’octobre. Certains cols peuvent aussi être enneigés jusqu’à début juillet.

Le mois de juin est la période la plus propice pour profiter d’une randonnée puisque c’est la saison de la floraison. Vous profiterez ainsi d’un spectacle naturel impressionnant entre la flore intense et le chant des oiseaux.

Vous pouvez aussi partir entre les mois de septembre et d’octobre pour profiter d’un paysage haut en couleur. Le seul problème, c’est que les hébergements sont souvent fermés durant cette période pour congé annuel.

Liens utiles pour préparer le tour du Queyras

https://www.tour-du-queyras.com/ est une agence de voyages constituées de 4 guides

Le récit de Edouard, qui a fait le Tour du Queyras en 8 jours : https://www.trace-ta-route.com/randonnee-trek-tour-queyras/

Piotr de 1001 pas, qui a fait le GR58 en 2016 et qui livre son récit : https://www.1001-pas.fr/gr58-tour-du-queyras/

Vous pourrez également découvrir d’autres sentiers de randonnées répondant sur foriri.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*