Les meilleures randonnées itinérantes de France

Afin de fuir toute cette tension, il est toujours bon de penser à s’évader et de changer de décor. Sachez que vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du globe pour découvrir de magnifiques sentiers à explorer ! C’est ce que font des milliers de randonneurs chaque année, la France offrant de merveilleuses randonnées itinérantes. L’Hexagone regorge de circuits de randonnées hors du commun. Retrouvez dans cet article un petit aperçu des 10 meilleures randonnées itinérantes de France à faire sur plusieurs jours, ainsi que des conseils pour les préparer !

les meilleures randonnées

Le GR10, la traversée des Pyrénées

Direction vers les Pyrénées pour découvrir le fameux sentier de Grande Randonnée 10 ! Le GR10 est un des parcours de randonnée incontournables de France. Vous partirez de Hendaye pour arriver jusqu’à Banyuls. Vous aurez à parcourir environ 870 km de sentiers balisés, avec un dénivelé total de 50 000 mètres. Ce parcours légendaire traverse 6 départements, partant de l’Ouest à l’Est. Le parcours en entier vous prendra près de 50 jours de randonnée, en comptant en moyenne 8 heures de marche journalière. Bien évidemment, c’est réservé aux randonneurs expérimentés et bien entraînés. Si vous êtes un débutant ou si vous manquez de temps, vous pouvez réaliser des boucles de 3 à 4 jours. Vous pouvez aussi opter pour un bloc de 7 jours. Chaque variante a ses particularités. À vous de choisir selon vos envies et vos capacités physiques.

Vous vivrez une aventure hors du commun dans une nature sauvage et préservée. Si vous aimez les grands espaces naturels à perte de vue, ce sentier de Grande Randonnée est fait pour vous. Vous partirez à l’exploration de différents sites naturels célèbres comme le Parc National des Pyrénées, la Réserve du Néouvielle, etc. Vous passerez également par la chaîne des Pyrénées. Celle-ci comprend des vallées, des cols, des collines et des sommets qui rallient l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Votre chemin passera également par de charmants villages traditionnels au cœur des montagnes. Vous ferez aussi la découverte de plages idylliques de la Côte Vermeille et d’autres points d’eau naturels comme des lacs.

Pour rendre votre séjour exceptionnel, pourquoi ne pas opter pour plusieurs nuits à la belle étoile ? Vous n’aurez qu’à apporter votre tente et l’installer en pleine nature au coucher du soleil. Par ailleurs, vous retrouverez de charmants endroits spécialement aménagés pour ce genre d’aventure en plein air. Si vous préférez dormir en refuge, le choix reste tout de même très vaste.

Le GR20 : la Corse du Nord au Sud

Partez pour l’île de Beauté pour une aventure extraordinaire au travers le GR 20. Il s’agit du sentier de Grande Randonnée le plus célèbre de France. Par ailleurs, il est aussi réputé pour être l’un des itinéraires les plus difficiles du territoire européen.

Le GR20 en Corse

Quoi qu’il en soit, il est surtout classé comme l’un des parcours de randonnée les plus spectaculaires. C’est une aventure à ne pas manquer, surtout pour les randonneurs, les aventuriers et les amoureux de la nature.

Le GR 20 est localisé en Corse, vers le sud de l’Hexagone. Il s’étend sur près de 176 km, avec un dénivelé positif de 12 500 m et un dénivelé négatif de 12 900 m. En moyenne, le parcours entier se fait en 16 jours. Vous partirez de Vizzanova (nord) pour arriver jusqu’à Bonifato (sud).

Bien évidemment, vous pouvez réaliser la boucle dans le sens contraire. Par ailleurs, il est tout à fait possible de réaliser un demi-GR sur environ 7 jours. Dans ce cas, vous choisissez entre le GR 20 Nord (Vizzanova à Calenzana) ou encore le GR 20 Sud (Calenzana à Conca ou à Bonifato). Si vous faites partie des randonneurs débutants, il est conseillé d’opter pour un trajet sud-nord. Cela vous permettra de commencer avec des étapes plus faciles, puisque les premiers kilomètres nordiques sont assez rudes.

Tout au long de cette aventure extraordinaire, vous traverserez de magnifiques montagnes sauvages. Vous y retrouverez des points de vue hors du commun pour admirer la beauté du paysage corse. Vous ferez également la découverte de points d’eau naturels (lacs d’altitude, plages, etc.) ainsi que des forêts impressionnantes.

Vous êtes prêt à relever le défi ? Sachez qu’il est préférable de partir entre mai et septembre. Cette période est la plus propice pour découvrir l’île de Beauté sous son meilleur angle. Par ailleurs, pensez à réserver les refuges bien à l’avance, puisque ce sentier de randonnée est très convoité.

Le GR54 : tour de l’Oisans et des Ecrins

Cette fois, cap sur les Alpes du Sud pour une randonnée sensationnelle ! Lorsque l’on parle de randonnée alpine, il est difficile de ne pas évoquer le célèbre GR 54. Si vous êtes un grand amateur de montagne et de sensations fortes, ce parcours de randonnée est fait pour vous. Attention, le GR 54 exige une certaine capacité physique et un bon niveau de randonnée.

GR54

Il est composé d’un fort dénivelé, ce qui nécessite énormément d’endurance et de force. Pourtant, le parcours en vaut largement la peine, puisqu’il vous permettra de découvrir de magnifiques hameaux, vallées, torrents, lacs, cols, sommets et montagnes. Vous passerez également par de magnifiques cascades naturelles. Vos efforts seront récompensés par des points de vue à couper le souffle. Une chose est sûre : vous vous ferez de merveilleux souvenirs !

Le GR 54 vous relève le défi de 193 kilomètres avec 12 000 mètres de dénivelé. Vous traverserez environ 14 cols et gravirez les plus hauts sommets des Écrins. Il faut dire que c’est un véritable exploit pour les sportifs de haut niveau. Vous partirez du Bourg d’Oisans pour 13 jours de randonnée remplis d’adrénaline. Vous découvrirez les paysages emblématiques de la région.

La période idéale pour réaliser le GR 54 est vers la fin du mois de juin jusqu’à mi-septembre. Vous n’aurez aucun mal à retrouver des refuges adaptés à vos besoins. Vous pouvez aussi faire un petit détour dans une des stations de ski sur place ! Si vous aimez les séjours en plein air, pourquoi ne pas bivouaquer le long du Tour ?

lac du GR54

Il existe également de nombreux sites de camping sur place. Par ailleurs, si vous souhaitez privilégier le confort, vous pouvez parfaitement réserver dans un hôtel, un gîte ou encore un refuge. Par ailleurs, certaines étapes requièrent une autonomie en matière de nourriture.

Le Tour du Mont-Blanc : sur les traces du TMB

Le GR TMB ou Tour du Mont-Blanc fait partie des sentiers de Grande Randonnée incontournables en France. Il est composé d’une boucle de 190 kilomètres, avec près de 9000 m de dénivelé. Le parcours est réalisable en 10 jours environ, soit 15 à 5 km de marche par jour.

Par ailleurs, certains coureurs expérimentés relèvent ce défi en 4 jours, à raison d’une quarantaine de kilomètres par jour, voire moins même lors de l’UTMB. La particularité de ce parcours, c’est qu’il relie la France, la Suisse et l’Italie, de quoi ravir les grands aventuriers dans l’âme. En empruntant ce sentier emblématique, vous atteindrez le point culminant des Alpes, situé à 4 809 m d’altitude.

tour du mont blanc

Le Tour du Mont-Blanc est considéré comme l’un des plus beaux sentiers de randonnée du monde. Il se démarque par ses paysages idylliques composés de cols, de montagnes et de sommets. Chaque paysage que vous découvrez tout au long du parcours a son propre charme. Des nuances de couleurs différentes, de petits villages typiques nichés au cœur des vallées, des cultures et des traditions passionnantes… Au départ de Chamonix ou des Houches, c’est ce qui vous attend pendant votre séjour.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce sentier de randonnée est accessible à tous les randonneurs. En plus d’être peu technique, il est très bien balisé. En revanche, le brouillard et la neige peuvent être assez contraignants en début de saison. Il est toujours conseillé de bien se préparer physiquement pour éviter d’abandonner en cours de route.

Le circuit est ouvert au public à partir de mi-juin jusqu’à mi-septembre. Toutefois, il faudra toujours se renseigner sur les conditions d’enneigement, le climat sur terrain ainsi que sur les équipements à prévoir. La période de pointe est entre le mois de juillet et le mois d’août. Si vous prévoyez de venir pendant cette période, il est conseillé de réserver votre refuge au plus vite.

Tour des volcans d’Auvergne

Zoom sur les fameux paysages volcaniques de l’Auvergne ! Le tour des volcans d’Auvergne, connu aussi sous le nom de GR30, est un sentier de randonnée mythique pour ceux qui sont à la quête d’aventure atypique. Vous y découvrirez des panoramas à couper le souffle.

gr30 AUVERGNE

Le parcours commence à la gare de La Bourboule pour arriver à la gare de Volvic. Vous passerez par la route du Mont-Dore pour ensuite arriver jusqu’au célèbre puy de Dôme. Le Tour des volcans d’Auvergne s’étend sur 80 km, ce qui se fait en moyenne en 4 ou 5 jours. Le dénivelé positif est de 2 800 m et le dénivelé négatif est de 2 900 m.

Chaque itinéraire emprunté au cours de cette randonnée vous permettra de découvrir des paysages naturels idylliques, des cultures anciennes préservées, des architectures authentiques et surtout des gens chaleureux. Si vous aimez les randonnées autour d’un lac ou d’une chaîne de volcans, ce parcours est fait pour vous.

En ce qui concerne la difficulté, cet itinéraire est parfaitement réalisable par toute la famille. Bien évidemment, certaines étapes seront plus techniques que d’autres. Dans tous les cas, ce parcours ne requiert pas des capacités physiques d’athlètes. Il faudra juste être assez endurant pour supporter la marche de plusieurs heures. De plus, les boucles sont très diversifiées en fonction de vos envies. Vous découvrirez des forêts sauvages et denses, des plaines à perte de vue, des pistes cyclables, etc. Vous pourrez profiter d’une halte dans des recoins hors du commun, au cœur de la nature.

Vous souhaitez tenter l’expérience ? Sachez que ce parcours est idéal entre le mois de mai et le mois d’octobre. Toutefois, il faudra réserver votre refuge plus tôt, surtout pendant la période de pointe. C’est également le parcours parfait pour les trailers avides de grands espaces sauvages. Le Tour des volcans d’Auvergne est idéal, que ce soit pour réaliser vos plus grands exploits sportifs ou profiter de longues promenades en famille.

Le GR21 sur la côte normande

Difficile de parler de sentiers de Grande Randonnée sans évoquer le célèbre GR 21 ! Il s’agit d’un parcours de randonnée localisé dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Il s’étend sur 180 km, longeant les falaises du Tréport pour arriver jusqu’au Havre. Vous découvrirez de nombreuses communes de la Normandie. En plus d’admirer de magnifiques paysages naturels, vous profiterez d’un grand bol d’air marin. En moyenne, le GR 21 se réalise en 10 jours. Pour cela, vous allez devoir parcourir une vingtaine de kilomètres par jour. Bien évidemment, tout dépendra de vos capacités physiques et de votre niveau en termes de randonnée pédestre.

GR21

Le GR 21 vous fera plonger au cœur de magnifiques paysages particulièrement diversifiés. Vous traverserez de hautes falaises, des plages de galets, de vastes prairies, des forêts sauvages, etc. Vous ferez également la découverte de petits villages normands nichés dans la campagne. Vous aurez l’occasion de voir des vaches normandes dans un décor pittoresque. Vous aimez admirer de magnifiques couchers du soleil ? Vous ne serez pas déçu en vous rendant à Saint-Valéry-en-Caux. Vous pouvez également faire un tour aux falaises d’Etretat, une étape incontournable du parcours. Profitez-en pour visiter les sites touristiques emblématiques de la région, tels que les ports, les musées ou encore les quais. Que de belles aventures pour les passionnés d’histoire et de culture !

randonnée gr21

Le GR 21 ne nécessite pas de capacités physiques exceptionnelles. Il peut parfaitement être réalisé par tous types de randonneurs, allant des débutants aux plus expérimentés. En effet, votre itinéraire peut être modulé selon vos aptitudes physiques et votre niveau. De plus, les sentiers sont bien balisés, ce qui vous évitera de vous perdre. Vous n’aurez aucun mal à vous orienter mais voici quand même les cartes IGN

cartes du GR21

L’hébergement ne vous posera pas de grandes difficultés. Vous trouverez facilement des refuges confortables, des hôtels ou encore des chambres d’hôtes. Vous pouvez aussi passer vos nuits dans des sites de camping.

Le GR70 : les chemins de Stevenson

Rendez-vous au cœur des Cévennes pour partir à l’exploration du chemin de Stevenson, encore appelé GR 70. Il s’agit d’un sentier de Grande Randonnée vieux de 130 ans. Ce parcours se fait en 2 grandes étapes. La première part de Puy-en-Velay jusqu’à Langogne. La deuxième commence à La Bastide pour arriver à Saint-Jean-du-Gard. Par ailleurs, il est tout à fait possible de continuer votre chemin jusqu’à Alès.

les chemins de stevenson

Le GR 70 s’étend sur un parcours de 248 km. Pour cela, vous allez devoir réaliser près de 5 à 7 heures de marche par jour. À ce rythme, vous réaliserez le circuit en entier pendant 14 jours environ. En revanche, il est possible d’opter pour une boucle de quelques jours si vous n’avez pas le temps ou les capacités physiques pour faire le parcours en entier. Ce n’est pas un parcours difficile. En effet, tous les membres de la famille peuvent participer, même les enfants à partir de 14 ans et les personnes âgées. Les étapes du parcours ne présentent pas de grandes difficultés techniques.

cartes du gr70

Le chemin de Stevenson vous réserve des sites touristiques emblématiques, notamment des musées, des châteaux médiévaux, des cathédrales, de vieilles chapelles et autres espaces culturels. Vous aurez aussi l’occasion de visiter le Parc naturel des Cévennes. Vous serez également séduit par la beauté des paysages. Le décor est composé de magnifiques plateaux, des lacs volcaniques, des pâturages, des vallées, des rivières et de belles montagnes boisées. Après une escalade du mont Lozère ou encore de la montagne du Goulet, vous profiterez d’un point de vue hors du commun sur toute la région.

les chemins de stevenson

Le GR 70 est praticable toute l’année. Tout dépendra du type de paysage que vous souhaitez admirer. Vous n’êtes pas obligé de terminer le circuit, puisqu’il existe des transports en commun qui peuvent vous emmener aux points de passage.

La Traversée de Belledonne

La traversée de Belledonne, également connue sous le nom de GR 738, est un sentier de Grande Randonnée aménagé depuis l’année 2017. Elle s’étale sur un parcours de 130 km, avec un dénivelé de 10 000 m. Il s’agit d’un sentier de randonnée particulièrement sportive, au même niveau que le GR 20. Ce circuit rallie Aiguebelle en Savoie et Vizille dans le département de l’Isère. Vous pouvez aussi réaliser le parcours en sens inverse. Le circuit se fait en 11 étapes. Vous enchaînerez les massifs sauvages, les alpages et les lacs naturels, de quoi ravir les amoureux de la nature.

Au cours de la randonnée, vous ne passerez que par peu de villages. Ainsi, il faudra prévoir assez de nourriture et d’eau pour tout le parcours. Avec un peu de chance, vous trouverez des refuges libres en période de pointe. Pendant votre aventure au cœur de la nature, vous ferez de belles rencontres entre passionnés de randonnée en montagne.

La Traversée de Belledonne vous permettra de découvrir une chaîne de montagnes sauvages, qui est considérée comme une véritable identité géographique. Du haut de ces hauts sommets, vous pourrez admirer la beauté du paysage environnant. Votre petite aventure au cœur des montagnes vous permettra aussi d’enrichir vos connaissances culturelles : histoire, savoir-faire local, pratiques traditionnelles, etc.

En bref, vous apprécierez votre court séjour de randonnée en plein milieu d’un désert sauvage, rocheux et cristallin. Vous enchaînerez les montagnes, les vallées, les lacs et les forêts pour des souvenirs mémorables ! Vous retrouverez également de petits refuges pour vous accueillir à la tombée de la nuit.

Pour réussir ce parcours, il est important de bien se préparer physiquement. Bien évidemment, vous pouvez opter pour une boucle adaptée aux débutants. La période idéale pour y aller est du mois de juin jusqu’en septembre.

Le GR 5

Il s’agit d’un sentier de Grande Randonnée qui traverse à la fois la Belgique, la Suisse et Luxembourg. Il relie la mer du Nord et la mer Méditerranée en passant par Rotterdam pour arriver à Nice. Le GR 5 s’étend sur plus de 620 kilomètres d’abord via la traversée des Vosges, puis la GTJ (le Jura) puis ensuite les Alpes. Le parcours est fractionné en une quarantaine d’étapes au cœur de la nature. Aussi surnommé « La grande traversée des Alpes », le GR 5 traverse l’intégralité des paysages alpine pour offrir une aventure exceptionnelle aux randonnées de tous niveaux. Il est d’ailleurs classé parmi l’un des plus beaux et les plus grands itinéraires de randonnée du monde. Pour réaliser le parcours en entier, vous devez compter environ 3 à 4 semaines de marche, selon votre rythme et vos capacités physiques. Bien évidemment, il est tout à fait possible de ne réaliser que quelques boucles.

En parcourant l’étonnante biodiversité des Alpes, vous découvrirez des paysages naturels hors du commun. Vous pourrez par exemple faire une halte sur les rives du lac Léman. Vous ferez également la découverte de déserts d’altitude de la côte méditerranéenne. Les amoureux de la nature auront de quoi étoffer leurs connaissances à travers la visite de réserves naturelles comme Vanoise, Mercantour ou encore le Queyras. Vous sillonnerez également les plus beaux paysages du département du Jura. Vous passerez également par le département des Vosges, où vous visiterez le Parc Naturel des ballons des Vosges.

La recherche d’hébergement ne vous posera aucun problème. En effet, le circuit regorge de refuges d’altitude, d’hébergements de vallée et de sites de camping. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’effectuer une réservation un peu plus tôt, surtout si vous pensez venir en haute saison.

Le GR34 : le sentiers de douaniers

Préparez votre sac de randonnée et partez pour la Bretagne pour une aventure en plein cœur de la nature. Le GR 34 vous y attend avec plus de 2 000 km de parcours. Pendant tout le circuit, vous ne quitterez pas la mer de vue. Également appelé « sentiers des douaniers bretons », le GR 34 enchaîne les falaises rocheuses et les immenses plages au sable fin. Le circuit commence à Vitré et se termine au Mont-Saint-Michel. Vous longerez la baie de Morlaix, passerez par les plages de Locquirec pour ensuite arriver jusqu’aux falaises de Saint-Jean-du-Doigt. Vous traverserez également les points de Plougasnou pour ensuite arriver au cœur de Morlaix.

En plus des superbes paysages qui vous attendent, vous découvrirez les richesses culturelles de la Bretagne. Vous retrouverez sur votre chemin de nombreux patrimoines historiques comme le Château de Vitré, la place Saint-Yves, le bourg de Saint-M’Hervé, l’église Notre-Dame du Roc, le Château de Fougère et bien d’autres encore. Vous explorerez également de grands espaces naturels abritant toute une diversité de faune et de flore. Vous profiterez pleinement de la douce brise marine et du calme de la nature. Vous atteindrez également des points de vue à couper le souffle pour y admirer l’ensemble du célèbre territoire breton.

Le GR 34 sera une véritable partie de plaisir pour les randonneurs expérimentés, puisque le circuit ne présente pas de difficultés techniques particulières. De nature assez « tortué », ce parcours peut présenter des dénivelés particulièrement éprouvants. En effet, certaines étapes peuvent être compliquées pour les randonneurs débutants, comme les falaises, les pointes rocheuses et les criques.

En ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez choisir de dormir dans un refuge ou de louer un emplacement de camping privé. Il existe également des emplacements de camping sauvage pour les grands aventuriers dans l’âme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*