Équipement et matériel de randonnée : les indispensables

Partir en randonnée fait certainement partie des meilleurs moyen pour s’évader, de s’oxygéner et de découvrir une région, qu’elle soit lointaine ou près de chez soi. En effet, il n’y a rien de mieux que le contact avec la nature pour profiter du plein air pour se ressourcer et ainsi de se déconnecter du monde moderne.

Néanmoins, garantir la réussite d’une randonnée implique une bonne préparation et surtout de prendre en compte divers éléments essentiels, principalement le matériel à prévoir.

Eh oui, être bien préparé et bien équipé pour une randonnée, c’est surtout être prêt pour toutes les éventualités, toutefois, cela ne signifie pas non plus de se surcharger, mais surtout de n’emporter que le strict minimum qui pourra s’avérer utile en cas de problèmes.

Si vous êtes donc dans l’idée de partir prochainement en randonnée, que vous soyez un débutant ou même un randonneur confirmé, découvrez ici, en guise de guide le matériel de randonné indispensable pour profiter de cette pratique en toute sérénité.        

Le sac à dos de randonnée

Puisqu’il faut prévoir plusieurs outils et autres matériels nécessaires pour la randonnée, il est utile de penser en premier lieu au sac à dos de randonnée, qui va être un véritable allié pour tout randonneur averti.

En effet, le sac à dos doit être la première chose à privilégier et son choix dépend souvent de quelques critères, notamment en ce qui concerne sa capacité, son poids et la durée et la nature de la randonnée à préparer.

Les vêtements pour randonnée

Puisqu’il est question de partir en pleine nature, il est souvent utile d’être particulièrement prudent quant aux choix du type de vêtements que l’on va porter pour la randonnée. Effectivement, il faut prendre en compte les brusques changements de température ou aussi les possibilités qu’il puisse pleuvoir. Donc, pour éviter d’être pris au dépourvu, il est conseillé de privilégier au moins un vêtement chaud comme une veste polaire ou un poncho par exemple et surtout de ne porter que des vêtements « spécial randonnée« . Je pense par exemple aux randonnées itinérantes en haute montagne, comme le GR20, qui nécessite d’avoir des vêtements de pluie en cas d’orage !

Les chaussures de randonnée

Partir en randonnée implique de marcher pendant des heures, donc le fait de bien choisir ses chaussures peut tout à fait être déterminant pour la réussite de l’aventure.

Il existe de ce fait des chaussures spécial randonnée qui peuvent convenir à tous types de situations  et tous types de terrains.

Le matériel de sécurité et santé en randonnée

Tous les randonneurs qui se respectent s’accordent tous à dire qu’en randonnée, il vaut mieux prévenir que guérir. Eh oui, même si l’on ne part que pendant quelques heures en randonnée, il est crucial de ne pas négliger les différents outils de sécurité ainsi que l’essentiel santé pour faire face à un probable problème de santé.

De ce fait, il faut toujours s’assurer d’avoir ces quelques matériels dans son sac à dos, à savoir :

La trousse de premiers secours

Peut vous sauver la vie dans un moment critique, la trousse de premiers secours doit être l’un des matériels qui devra toujours être en permanence avec un randonneur.

La trousse de pharmacie

En pleine nature, il vaut toujours mieux d’être prudent puisque diverses maladies peuvent être contractées, ce qui fait qu’il indispensable d’avoir toujours avec soi une trousse de pharmacie pour remercier à n’importe quel problème de santé qui pourrait survenir.

Un outil pour s’orienter

Les risques de se perdre ne doivent pas également être pris à la légère quand on entreprend une randonnée. De ce fait il faut toujours apporter un outil pour s’orienter comme une carte ou aussi un GPS.

Le bâton de marche

Utile pour marcher plus facilement, le bâton de marche figure également parmi le matériel à intégrer dans son check-list pour une randonnée réussie.

entrainement rando

Des outils de survie

Partir en randonnée implique souvent une bonne adaptation, surtout dans le cas où un problème survient. Donc pour parer à toutes les éventualités, il ne faut surtout pas se séparer des matériels de survie utiles comme un couteau suisse, du matériel pour faire du feu comme un briquet ou des allumettes.

De la nourriture et des boissons

Partir en randonnée demande beaucoup d’efforts, ce qui implique qu’il faut bien se nourrir et surtout bien s’hydrater. Pour cela, il faut privilégier des aliments légers, mais nutritifs comme des conserves ou autres nourritures séchées et une bonne quantité de boissons, de préférence énergétiques et surtout de l’eau.

Ne pas négliger la préparation

Pour une randonnée en toute sécurité, il est utile de prévoir tout le matériel nécessaire pendant la durée  de l’aventure. Toutefois, cela ne se résume pas seulement qu’à cela, car même avec une tonne d’outils et de matériels, si l’on ne sait pas comment réagir en cas de problème, il sera difficile de réussir la randonnée, ce qui implique de ce fait une bonne préparation.

Pour cela, il faut penser à se préparer physiquement, car étant une activité de plein air, la randonnée exige que l’on soit en bonne forme. Pas d’excuse si vous êtes parisien, le circuit des 25 bosses est un super terrain d’entraînement physique et technique !

circuit des 25 bosses

Il faut également penser à apprendre les différentes techniques de survie qui seront utiles si jamais un problème survient.

Pour une randonnée sur plusieurs jours, il est aussi utile de penser à déterminer son parcours et ce, en notant bien les différents sites d’hébergements et de refuges dans le cas où l’on veut dormir au chaud.    

Le fait d’intégrer une association de pratiquants de randonnée est également conseillé surtout pour les débutants qui veulent profiter pleinement de cette pratique. Si vous en cherchez un, il y a coordination-montagne.fr qui propose son aide à tous ceux qui veulent pratiquer librement toutes les activités en plein air, celles qui se déroulent principalement en montagne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*